-
- - - - - - - - - - Fermé Fermé
1
Un ostéopathe de Dunkerque fait-il forcément craquer ?
Pour bon nombre de personnes, l'ostéopathie consiste avant tout à faire craquer les os pour remettre les articulations en place. Cette vision de l'ostéopathie est très réductrice car cette thérapie s'adresse à de nombreux types de blocages, et pas seulement des blocages osseux. En fonction de la pathologie, de la psychologie du patient ou encore de sa morphologie, le thérapeute va adapter sa technique pour avoir la meilleure efficacité possible.
Grâce à sa formation spécifique, l'ostéopathe dispose de différents types de techniques :
• les techniques structurelles, à visée articulaire ; mobilisation en douceur ou cracking ;
• les techniques fonctionnelles appliquées à tous les tissus (muscles, ligaments, tendons, etc...) ;
• les techniques viscérales qui traitent les organes ;
• les techniques crânio-sacrées, s'intéressent à l'interdépendance entre le crâne et le bassin.
Ces soins sont toujours réalisés en douceur en restant dans les limites physiologiques de l'articulation et du tissu.
Comment mon ostéopathe de Dunkerque va soigner mon entorse de la cheville ?
L'entorse de la cheville est un mouvement forcé de l'articulation d'origine traumatique dans lequel les limites physiologiques de l'articulation sont dépassées.
Ce traumatisme va avoir plusieurs conséquences :
• sur les os : perte de mobilité, compression articulaire ;
• sur les ligaments : lésions de certaines fibres ligamentaires en fonction de la gravité de l'entorse ;
• sur la circulation veineuse et lymphatique : l'entorse s'accompagne souvent, si elle n'est pas traitée rapidement, d'un gonflement ;
• sur la proprioception : c'est le système qui permet à la cheville par l'intermédiaire du système musculaire de la maintenir dans différentes positions. Si ce système ne fonctionne pas correctement, la cheville va devenir "fragile" et sujette à faire des récidives.
L'intervention d'un ostéopathe de Dunkerque peut avoir lieu à différents moments du traumatisme. Le jour même de l'entorse voire le lendemain (s'il n'y a pas de fracture osseuse associée objectivée par une radiographie) afin, grâce à des manipulations très douces, de décomprimer la cheville, de restaurer la mobilité et d'empêcher la propagation de l'œdème. Ensuite, pendant tout le processus de rééducation, en synergie avec le kinésithérapeute, l'ostéopathe va pouvoir intervenir pour aider à améliorer la mobilité de l'articulation et la cicatrisation des tissus.
Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?
On dit souvent que le mal de dos est le mal du siècle. Selon les statistiques, près de 80% de la population aura mal au dos au moins une fois dans sa vie. C'est le motif de consultation en ostéopathie le plus fréquent. Le mal de dos peut concerner toute la colonne vertébrale : les lombaires, les dorsales ou encore les cervicales.
Les causes du mal de dos sont multiples :
• faux mouvements ;
• mauvaises postures prolongées ;
• problèmes viscéraux (poumons, intestins, utérus chez la femme, etc...)
• stress qui engendre des tensions émotionnelles.
En fonction du bilan effectué, et en s'appuyant sur les éventuels examens complémentaires réalisés, un ostéopathe de Dunkerque s'applique à libérer les tensions et blocages en relation avec les douleurs. En libérant ces blocages, le corps retrouve de la souplesse et de la mobilité, l'inflammation diminue et les douleurs s'estompent.