-
Fermé Fermé - Fermé Fermé Fermé Fermé -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
- - - Fermé Fermé - - - - - - Fermé Fermé -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
L'ostéopathie à Creil pour danser le hip-hop sans se blesser
Creil est une ville de l'Oise, située au sud-est de Beauvais et à l'ouest de Soissons. Si vous ne connaissez pas le groupe Alliance Ethnik, sachez que ce groupe de hip-hop français est originaire de Creil et a eu un succès retentissant dans les années 1990.
Danse urbaine et spectaculaire, le hip-hop nécessite de la part du danseur une excellente condition physique et beaucoup de souplesse, à l'instar d'un sport classique. Or, pratiqué sans échauffement et préparation physique, le hip-hop peut être source de blessures, notamment aux chevilles et aux mains, qui sont les principales zones touchées. Dès l'apparition des premières douleurs, même légères, rendre visite à un ostéopathe de Creil va, d'une part, protéger les articulations du danseur et, d'autre part, lui faire gagner en adresse et en mobilité, sans craindre d'abîmer son corps. De plus, cet ostéopathe de Creil va sensibiliser son patient à l'importance de bien s'échauffer avant tout exercice physique, même s'il ne s'agit que de danse !
Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?
Dans nos sociétés occidentales, la plupart des statistiques s'accordent à dire que plus de 80% des adultes auraient déjà souffert du dos. Le chiffre annoncé par l'assurance maladie allant même jusqu'à 93% des français. Cela en fait le motif de consultation le plus fréquent en ostéopathie et celui pour lequel elle est le plus reconnu.
Avec des statistiques aussi élevées, les causes du mal de dos sont multiples et variées mais ont toutes comme point commun l'absence de mouvement.
L'ostéopathie est par définition une thérapie de rétablissement du mouvement et pourra donc agir sur la plupart des max de dos. Il s'agira alors d'en déterminer précisement la cause ; que ce soit la sédentarité ou le blocage musculaire, sur ne pathologie sous jacente (hernie discale, arthrose…) ou sur un simple décalage postural; et ainsi de venir rétablir la mobilité de la zone concernée. Selon les cas l'ajout de kinésithérapie ou d'un sport adapté pour récupérer la tonicité musculaire sera un bon complément.
L'ostéopathie pourra-t-elle m'aider à lutter contre le stress ?
À la base, le stress est une véritable ressource qui nous permet l'adaptation. Très stimulant, il nous permet de recruter l'énergie et la créativité nécessaires pour faire face à une situation. C'est une stimulation indispensable nous permettant d'œuvrer. Le stress est le signal donné à l'organisme pour maintenir l'homéostasie devant un évènement perturbateur. C'est donc une réaction normale et naturelle, indispensable à la survie et à l'adaptabilité. Cependant, différentes natures de stress existent dont certaines peuvent être délétères :
• Le stress modéré correspond à celui du réveil de l'appétit par exemple, une véritable stimulation pour survivre.
• Le stress aigü permet de répondre à une alerte face à laquelle il faut réagir dans l'immédiat (combat, fuite, sidération). Grâce aux décharges de neurotransmetteurs, il nous permet d'avoir recours à des ressources auxquelles on n'a pas accès en temps normal. C'est le stress normal qui pourra cependant être délétère en fonction de notre capacité de récupération.
• Le stress suraigü nous met dans un état d'alerte qui dépasse nos possibilités. C'est le stress post-traumatique et l'idéation obsessionnelle où l'on se repasse sans cesse le film de ce qui s'est passé. Cet état de choc post-traumatique est délétère.
• Le stress chronique, lui, est très délétère. Notre organisme et son système nerveux autonome sont prévus pour pouvoir réagir de manière appropriée quand un stress se présente. Or dans notre mode de vie actuel, c'est inversé : nous vivons principalement dans des situations de stress auxquelles il faut faire face. Les temps de récupération, de détente et de sécurité totale sont parfois inexistants, y compris dans le sommeil. L'hypervigilance ne permet pas une récupération correcte car le stress stimule le système orthosympathique en permanence : moins d'anabolisme (stocker l'énergie / construire les tissus et la masse musculaire) et plus de catabolisme (consommer plus d'énergie tout en créant plus de déchets qui vont devoir être éliminés) engendre une accumulation des acides et une augmentation des sécrétions de cortisol et d'adrénaline. Il est la cause de très nombreux troubles surtout quand on rentre en phase d'épuisement des réserves surrénaliennes : hypertension artérielle, ulcères, dépression, troubles immunitaires (asthme, allergies, psoriasis…), troubles gynécologiques (aménorrhées, infertilité, hémorragies…), maladies inflammatoires chroniques intestinales, maladie cœliaque, fibromyalgie et maladies auto-immunes, migraines, syndrôme de fatigue chronique, etc. Le stress chronique crée un terrain propice aux développements anarchiques cellulaires par l'acidose et l'hypoxie qu'il génère.
Dans ses séances, un praticien travaille à rééquilibrer le système nerveux autonome, en stimulant le système nerveux parasympathique qui va permettre de relancer les fonctions anaboliques et d'élimination et en calmant le système orthosympathique pour ralentir le système de carburation, en travaillant sur l'axe hypothalamo-hypophysaire, les noyaux paravertébraux, le nerf vague, l'harmonisation crânio-sacrée, la compression du 4e ventricule par exemple.
Comment mon ostéopathe va soigner mon entorse de la cheville ?
Se faire une entorse de la cheville est très courant de nos jours avec les activités physiques et sportives. Une entorse signifie un étirement, une déchirure ou carrément une rupture des ligaments suite à un traumatisme physique. C'est le plus souvent une torsion de l'articulation qui impacte l'étirement des ligaments, elle peut être interne ou externe (LLE et LLI).
Les conséquences d'une entorse peuvent engendrer une douleur intense au niveau de la torsion et/ou un œdème peut apparaitre.
En fonction de la gravité du traumatisme, qui peut être bénigne, modérée ou grave, la convalescence peut varier d'une semaine à plusieurs semaines. C'est pour cela que la visite chez un ostéopathe de Creil au plus tôt suite au traumatisme peut permettre de réduire cette convalescence et permettre à la cheville de récupérer au plus vite et d'être mieux soigner pour éviter le risque de blessure chronique. Le thérapeute travaillera donc sur la cheville au niveau squelettique mais aussi au niveau ligamentaire tout en s'assurant d'avoir bien équilibré le bassin et le genou en amont.