-
- - Fermé - Fermé - - - - - Fermé Fermé -
- - - Fermé - - - - - - Fermé Fermé
1
L'ostéopathie a-t-elle une action préventive ?
Oui ! L'action préventive est d'ailleurs la plus intéressante, pour éviter l'installation de douleurs et autres troubles.
Un ostéopathe de Capdenac-Gare recherche des blocages, des limitations d'amplitude ou des pertes d'élasticité sur l'ensemble du corps, que ce soit sur les articulations, sur les muscles, sur les fascias, sur les viscères ou sur le crâne. Ceux-ci peuvent parfois être présents sans que l'on s'en rende compte.
En identifiant puis corrigeant les dysfonctions correspondantes à ces restrictions de mouvement, l'ostéopathe évite la création de chaines dysfonctionnelles, qui correspondent à un ensemble de blocages liés les uns aux autres dans une relation de cause à effet. Ces chaines pouvant aboutir à l'apparition des différents troubles source de rendez-vous plus tardifs, l'ostéopathe en recherche l'origine. Il va identifier le premier blocage apparu, puis le corriger, pour que les autres maillons puissent se dénouer par eux-mêmes dans les jours suivant la consultation.
Que soigne l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une technique de soin holistique, qui prend le corps dans son ensemble et qui peut donc traiter un très grand nombre de dysfonctionnement.
Elle ne peut pas guérir, au sens propre du terme, une maladie organique, qui touche à l'intégrité de la structure, comme par exemple les souffles cardiaques, les déchirures musculaires, la cirrhose, les ruptures tendineuses, la mucoviscidose, l'arthrose…
Mais elle peut cependant agir sur les problèmes de fonctionnement de ces structures. En redonnant souplesse et / ou mobilité aux différents tissus du corps, l'ostéopathie améliore le fonctionnement de ceux-ci et ainsi limite leur altération; qui elle-même amène à ces troubles organiques.
On peut donc travailler sur :
• les douleurs de toutes sortes (musculaires, articulaires, tendineuses, névralgiques, …)
• les troubles digestifs tels que maux de ventre, diarrhées, constipation, ballonnements et gaz gênants, reflux gastro-œsophagien, …
• les troubles urinaires : tendance aux infections, incontinence, …
• les troubles respiratoires : essoufflements, oppression, …
• les troubles circulatoires : jambes lourdes/gonflées, varices, hémorroïdes, …
• les troubles gynécologiques : cycles douloureux/irréguliers/abondants, tendance aux infections/mycoses
• les troubles neurologiques : maux de tête, vertiges, tendance à la déprime/stress, troubles du sommeil, hyperactivité, …
• …
Comment se déroule une consultation ?
La consultation dure environ 1h et se déroule en trois temps :
• L'anamnèse : moment de questionnement sur des renseignements administratifs, le motif de consultation et les antécédents. Ceci nous aide à identifier les soucis, évaluer si certaines techniques ostéopathiques seront à éviter en fonction de l'état de santé et chercher un début de piste à l'origine des troubles présentés.
• L'observation de la posture statique et en mouvement : pour pré-identifier des zones de blocage et de compensation.
• Les tests et le traitement : le thérapeute vérifie la mobilité et l'élasticité des différents tissus du corps (articulations, muscles, fascias, organes, viscères, crâne) pour identifier un éventuel schéma dysfonctionnel et le normaliser ensuite. Ce schéma dysfonctionnel est une suite de blocages résultants les uns des autres qui se dénouent rapidement si l'on en trouve l'origine. Les techniques de normalisation peuvent être des pressions ou étirements musculaires/articulaires/viscéraux/thoraciques, la réharmonisation de mouvements fins au niveau des enveloppes des muscles (appelées fascias) et du crâne, des techniques vives sur les articulations qui peuvent parfois provoquer des craquements (technique utilisée généralement avec l'accord du patient), …
Un dernier temps d'observation est très souvent réalisé après le traitement pour en évaluer l'efficacité au niveau de la posture statique et en mouvements.