Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Occitanie
  4. Lot
  5. Ostéopathes à Figeac (46100)

Page précédente 1 Page suivante

Ostéopathie et escalade à Figeac

Figeac est une ville située au nord de Villefranche-de-Rouergue et au sud-ouest d’Aurillac, dans le département du Lot et à la frontière Nord de l’Aveyron. Du fait de la présence, aux alentours, de nombreux sites naturels propices à l’escalade (falaises, blocs rocheux), il semble logique que l'une des antennes du club alpin français se soit installée à Figeac. Elle compte aujourd'hui 270 adhérents.

En faisant partie des activités sportives accessibles aux novices, l’escalade est l'occasion de profiter des paysages figeacois, vus d'en haut, durant votre séjour touristique. Cependant, la sollicitation inhabituelle de certaines zones du corps peut entraîner l’apparition de tensions ou de douleurs. Une consultation en ostéopathie est donc une excellente solution pour soulager celles-ci et pouvoir reprendre rapidement l’escalade. L’ostéopathe profitera également de votre visite pour vérifier l’ensemble des structures du corps et augmenter la souplesse et l’amplitude des articulations, afin de vous donner plus d’aisance lors de vos prochaines ascensions.

Comment l'ostéopathie peut m'aider avec ma sciatique ?

On identifie la sciatique comme une douleur, telle une forte crampe, qui engendre une faiblesse musculaire dans la jambe concernée. Normalement, une sciatique ne touche qu'une jambe à la fois, mais dans de rares cas, les 2 sont impactées.

Les origines de ce trouble sont très proches de celles d'une lombalgie. La névralgie sciatique survient généralement après un effort violent, le port d'une charge conséquente, une mauvaise position prolongée ou une chute. Bref, les raisons d'avoir une sciatique sont nombreuses. Elle survient lors d'une compression (via de l'arthrose des vertèbres ou luxation de la hanche par exemple) ou une inflammation du nerf sciatique. Mais la raison la plus fréquente reste la hernie discale qui compresse ce même nerf à sa racine.

Heureusement, dans la plus grande majorité des cas, elle se résorbe d'elle-même sous un délai de 3 à 6 mois, sous condition d'un mode vie équilibré. Mais pour les autres (entre 10 et 20 % des cas), l'ostéopathie peut vous aider. Par son approche holistique, le praticien va redonner le maximum de mobilité à votre corps. Cela apportera une correction posturale, pour éviter de fournir un terrain propice à une rechute. Il essaiera ensuite d'améliorer la vascularisation du tissu nerveux. Il pourra également vous donner quelques conseils pour améliorer votre quotidien et éviter la récidive, des exercices, un régime alimentaire plus adapté, une meilleure gestion de votre posture, des choses toutes simples qui limiteront ces gênes parfois bloquantes.

L’ostéopathie peut-elle être une solution efficace face à la migraine ?

Qui dit migraine, dit bien souvent prise de paracétamol ou ibuprofène. Si ces traitements médicamenteux sont souvent efficaces, ils ne sont pas les seuls. Savez-vous par exemple qu'il est possible de réduire la prise de médicament en consultant un ostéopathe ?

Pour comprendre cela, il faut comprendre le mécanisme d'une migraine. La douleur est souvent localisée au niveau des tempes ou sur le bas du front. Elle peut durer plusieurs heures, ce qui, en cas de vive douleur, peut nous paraître une éternité. La fréquence des crises varie évidemment en fonction des personnes, mais cela peut être une fois par mois à plusieurs fois par semaine. Dans tous les cas, elle est très handicapante et peut fortement limiter la concentration (au travail comme à l'école).

Votre ostéopathe sur Figeac déterminera l'origine de votre migraine en s'intéressant à votre crâne, mais aussi à vos cervicales et vos épaules. Il pourra même se pencher sur votre système digestif. Ne dit-on pas que notre intestin est notre 2ème cerveau ? Votre praticien travaillera du bassin jusqu'à la base du crâne, en passant par les vertèbres, pour améliorer la vascularisation crânienne. Il s'intéressera aussi à votre foie et vos organes génito-urinaires qui peuvent déclencher des migraines, notamment pendant les menstruations. La migraine n'est toutefois pas à prendre à légère. Si la douleur s'intensifie de manière inhabituelle ou que la fréquence augmente sans raison, il est conseillé de consulter un médecin.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !