-
- - - - - - - - - - Fermé Fermé -
Fermé - - Fermé - - - Fermé - Fermé -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
Que soigne l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle douce qui, grâce à des tests palpatoires et des techniques de correction spécifiques, permet de détecter et corriger toutes les zones du corps présentant des restrictions de mouvements, même infimes. L'ostéopathie ne s'intéresse pas qu'aux déséquilibres vertébraux. Elle permet aussi de traiter le bassin, les membres, le crâne, les viscères, les muscles et les tendons.
Quand consulter votre ostéopathe de Besançon ?
• À titre préventif, pour faire un bilan, effacer de multiples traumatismes, mêmes anciens.
• À titre curatif, après fractures, entorses, opérations chirurgicales, pour aider à une bonne cicatrisation, pour équilibrer de façon très précise des axes articulaires qui auraient été perturbés par un choc.
Et aussi en cas de :
• Chutes sans traumatismes osseux ou lésions visibles à la radio.
• Douleurs articulaires diverses.
• Séquelles inflammatoires, talalgies, pubalgies, périarthrites, tennis elbow, épicondylites…
• Essoufflement à l'effort, points de côté.
• Sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies.
• Maux de tête, troubles de l'équilibre, vertiges.
• Stress, manque de concentration, manque de confiance, troubles du sommeil.
Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?
Un suivi en ostéopathie est même recommandé pendant la grossesse. En effet, le corps de la mère est amené à évoluer tout au long de la grossesse pour accompagner la croissance du foetus. Les organes et autres structures adjacentes vont s'adapter à l'accueil du volume placentaire en constante évolution. Ainsi, ces changements peuvent amener certaines contraintes et donner lieu à certaines douleurs. Pour prévenir ces complications, votre ostéopathe de Besançon va accompagner le corps de la mère pour qu'il puisse accueillir au mieux ces changements. De plus, l'ostéopathie va permettre de préparer le bassin à l'accouchement en lui offrant une mobilité optimale afin de permettre un passage sans encombre lors de l'accouchement.
Par la suite la patiente et son bébé peuvent prévoir une séance post accouchement qui reste un évènement traumatique tant pour la mère que pour l'enfant.
L'ostéopathie est-elle une solution efficace contre mes migraines ?
Tout d'abord il faut savoir dissocier différents troubles. Il y a un amalgame qui est fait concernant les maux de têtes (céphalées) et les migraines. La migraine est une maladie avec ses propres symptômes qui fait partie des céphalées mais toutes les céphalées ne sont pas des migraines (ex : algie vasculaire de la face / névralgie trijuminale et d'Arnold / syndrome méningé / syndrome d'hypertension intra-cranienne).
La migraine provoque une douleur unilatérale ou du moins hémi crânienne sous forme de crises allant de 4 à 72h, pulsatile, aggravée par l'effort et accompagnée par au moins deux de ces symptômes : photophobie, phonophobie, nausées et vomissements. L'origine physiopathologique de la migraine est encore aujourd'hui en partie incomprise, toutefois il semblerait qu'il s'agisse d'une inflammation neurogène c'est-à-dire une inflammation provoquée par le système nerveux qui entrainerait des désordres vasculaires au niveau crânien. Cette inflammation serait déclenchée par un trouble du système neurovégétatif orthosympathique mais surtout d'une difficulté à faire face aux stimuli, c'est-à-dire une hyperexcitabilité des neurones. C'est pourquoi, il existe un nombre important de facteurs déclenchants aux migraines : cycle menstruel, stress, efforts physique et intellectuel, sensoriel (forte odeur, lumière vive), allergies alimentaires et repas riches.
La migraine peut aussi être accompagnée ou précédée d'aura qui se manifestent par des troubles visuels, sensitifs, du langage ou encore moteurs totalement réversibles. En ostéopathie, nous pouvons améliorer la fréquence ou l'intensité des migraines, pour ce faire, nous pouvons travailler localement sur le crâne pour améliorer la fonction vasculaire et neuro, mais aussi à distance en travaillant sur l'interconnexion entre le système endocrinien et le système neuro (ovaires, thyroïde, reins) mais aussi en rééquilibrant le système neurovégétatif ainsi que la dure-mère (système cranio-sacré, tente du cervelet, faux du cerveau, splanchniques, plexus solaire et nerf vague)