-
Fermé Fermé - - - - Fermé - - - Fermé Fermé -
- - - - - - - - - - Fermé Fermé -
- - - Fermé Fermé - Fermé - - Fermé Fermé -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?
On entend par mal au dos des douleurs soit lombaires qui concernent le bas du dos, soit des douleurs dorsales situées souvent entre les omoplates ou encore des douleurs localisées au niveau des cervicales. Ces douleurs génèrent un inconfort au quotidien car souvent cela diminue la mobilité, ou encore altèrent la qualité du sommeil.
Il faudra d'abord rechercher la cause de ces douleurs. Parfois ce n'est pas à cause du dos que l'on a mal au dos. Par exemple une entorse de cheville mal soignée pourra générer un déséquilibre postural et ainsi à long terme provoquera des douleurs. Un ostéopathe d'Aureilhan, en travaillant sur la cheville, pourra donc rééquilibrer ce désordre.
Parfois ces douleurs proviennent de mauvaises postures maintenues trop longtemps dans le quotidien. Cela va entrainer des contractures musculaires que l'ostéopathe pourra détendre. Avec son patient, l'ostéopathe cherchera à identifier ensuite ces mauvaises postures afin de lui apprendre à en adopter de nouvelles moins traumatisantes. Le mal au dos peut arriver aussi suite à une accident. La lésion est dans ce cas articulaire. Le travail du praticien consistera à redonner de la mobilité à la zone lésée par des manipulations adaptées à la personne. Le patient, suite à la séance, retrouvera un confort de vie par la diminution de ces douleurs.
L'ostéopathie est-elle une solution efficace contre mes migraines ?
En premier lieu votre ostéopathe d'Aureilhan déterminera s'il s'agit de migraines ou de céphalées. Les deux se caractérisent principalement par des douleurs à la tête et peuvent être confondues. La migraine est d'origine vasculaire. Une contraction puis une dilatation de certaines artères de la tête déclenchent une douleur intense, pulsatile, localisée à la moitié de la tête, exacerbée par le bruit, la lumière, les activités physiques. Parfois la douleur est précédée de signes avant-coureurs comme des fourmillements d'un coté du crane ou de points scintillants au niveau des yeux. Les céphalées ont d'autres origines. Sous l'effet de la tension nerveuse, de l'anxiété, du stress, il se produit une contraction exagérée des muscles de la nuque qui irradie la douleur vers la tête. Ou bien les céphalées sont liées à des problèmes cervicaux (arthrose cervicale, névralgie d'Arnold) .Elles peuvent être dues aussi à des troubles hormonaux ou à certaines affections oto-rhino-laryngologiques.
Après avoir fait un inventaire des symptômes et quelques tests, votre thérapeuthe pourra alors décider d'intervenir ou bien de demander un avis médical supplémentaire s'il suspecte d'autres causes ne relevant pas de son champs de compétences.
Le traitement de la migraine consistera à agir sur les structures de la base du crane (petits muscles, dure-mère, orifice vasculaire). Il pourra aussi faire un travail ostéo-articulaire sur les cervicales. Parfois deux à trois séances sont nécessaires pour réduire la fréquence des migraines et les soulager durablement et ainsi améliorer le confort du patient au quotidien.
Est-ce qu'un ostéopathe peut atténuer mes troubles digestifs ?
Les troubles digestifs peuvent être atténués par l'ostéopathie. Les principaux symptômes sur lesquels l'ostéopathie peut agir sont les troubles fonctionnels comme le reflux gastro-œsophagien, les brulures d'estomac, la constipation, les ballonnements, les douleurs abdominales, nausées…
Votre ostéopathe d'Aureilhan, après un entretien avec vous et quelques tests, déterminera s'il peut intervenir. Ces dérangements digestifs peuvent avoir plusieurs causes : une lésion viscérale (cicatrice de suite chirurgicale) vertébrale (la 6ème dorsale par exemple innerve l'estomac), un déséquilibre du système nerveux (stress, anxiété), une mauvaise alimentation.
Notre système digestif, pour la digestion, est orchestré par notre système nerveux autonome c'est a dire que cela se fait sous le seuil de notre conscience. Le traitement ostéopathique des troubles digestifs ne dérogera donc pas à la règle d'un traitement englobant tout le corps. Il faudra intervenir sur le système nerveux, ostéo-articulaire, vasculaire, crânien. Deux à trois séances peuvent être nécessaire pour rééquilibrer le système digestif. Il pourra également être nécessaire de faire des changements alimentaires (votre ostéopathe pourra vous donner des conseils) pour optimiser les résultats à court et long terme.