Ostéopathie et seniors : pour vieillir en pleine forme
L'allongement de l'espérance de vie, lié en partie à l'amélioration de la prise en charge gériatrique dans notre pays, a fait bondir le nombre de seniors. Aujourd'hui, une personne sur cinq a plus de 65 ans et la tendance devrait se confirmer à la hausse dans les décennies à venir(1). L'enjeu est alors de permettre aux personnes âgées de continuer à vivre dans des conditions acceptables, notamment en termes de santé. Dans cette optique, prendre rendez-vous chez l'ostéopathe aura pour but d'apporter un meilleur confort au senior et de limiter l'impact de certaines maladies sur sa santé.
Le défi de vieillir dans la société actuelle
Être senior au XXIe siècle
Il est prouvé que le maintien à domicile des seniors permet d'augmenter leur autonomie et de garder le lien social, entre autres, avec les personnes de leur quartier. Cependant, le problème qui se pose alors est de garantir à la personne âgée le maintien de son indépendance, tout en continuant à bénéficier d'un confort de vie. Pour cela, différentes solutions se sont développées ces dernières années, comme la domotique qui permet de mettre en place des alertes en cas de chute ou de malaise de la personne. De plus, différentes structures proposent des services d'aide à domicile qui peuvent assurer les courses, les repas et une assistance lors des déplacements du senior. Enfin, celui-ci peut aussi bénéficier d'aides financières de l'État pour aménager son logement (lits rehaussés, barres d'appui dans la salle de bain, etc.).
Les problèmes de santé auxquels sont confrontés les seniors
Même si une personne est globalement en bonne santé, son corps vieillit chaque jour. Ses tissus perdent en élasticité, ce qui favorise, par exemple, l'apparition des rides sur sa peau. La disparition progressive des cartilages et le raidissement des ligaments finissent par limiter l'amplitude des mouvements ce qui diminue aussi la mobilité de la personne. De plus, la vieillesse et l'isolement peuvent favoriser la perte de repères, ce qui aura comme conséquence d'augmenter le risque de chutes chez le senior. Or, lorsque ce type d'accident survient, cela signe souvent la perte de son autonomie et l'obligation pour celui-ci de devoir quitter son domicile. Or, ce déménagement peut avoir des impacts psychologiques délétères sur sa santé, à plus ou moins long terme. D'autre part, les personnes âgées sont plus sujettes aux maux de dos, à des maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension, l'asthme... Enfin, certaines pathologies sont plus fréquentes chez les seniors comme l'arthrose, les cancers, l'insuffisance rénale, etc.
Comment l'ostéopathie peut rendre la vie des seniors meilleure
Consulter pour améliorer le confort au quotidien
Même si le senior ne présente pas de pathologie particulière qui nécessite une prise en charge médicale, consulter un ostéopathe va lui procurer de nombreux avantages en termes de mieux-être. En effet, en réduisant les restrictions de mobilité articulaires, le praticien va permettre à la personne âgée de continuer à effectuer les gestes quotidiens comme s'habiller, se laver... sans être dépendante d'une tierce personne. Elle va également pouvoir se déplacer, à pied et en voiture, et ainsi garder son autonomie. D'autre part, en relâchant les différentes tensions dans le corps du senior, l'ostéopathe va lui apporter un mieux-être global. Cela va évidemment avoir des répercussions à la fois sur sa santé physique, mais également morale, en lui procurant, par exemple, un meilleur sommeil. De plus, l'ostéopathie faisant intervenir le contact direct par les mains, cela permet au senior de se reconnecter à ses sensations physiques et, ainsi, de faire plus attention à son corps et donc à sa santé.
Quelles sont les pathologies des seniors sur lesquelles l'ostéopathie peut agir ?
L'ostéopathe peut également aider le senior sur des pathologies ciblées. Comme nous l'écrivions plus haut, le mal de dos est l'une de celles-ci. Ceci s'explique par la perte d'élasticité des ligaments et des muscles qui entraînent des douleurs. L'ostéopathe va orienter son traitement en fonction des causes de ces dernières afin de proposer des manipulations adaptées, à la fois, à la situation et à l'âge du senior. En utilisant des techniques ostéopathiques viscérales, le praticien pourra également dynamiser le foie et le pancréas, par exemple, ce qui aidera le patient à mieux gérer son diabète. De même, ces techniques seront efficaces sur le rein pour limiter les conséquences d'une insuffisance rénale, par exemple. D'autre part, en donnant plus de volume à la cage thoracique et en libérant les tensions sur les côtes, le diaphragme, le sternum et sur l'ensemble de la colonne vertébrale, l'ostéopathe diminue le risque de survenue d'un infarctus du myocarde. En effet, toutes ces actions concourent à un meilleur afflux de sang au muscle cardiaque.
L'ostéopathie à domicile : un atout pour les seniors
De nombreux ostéopathes font le choix de consulter les seniors à domicile. En effet, même si ceux-ci sont encore en capacité de se déplacer, le fait de ne pas devoir prendre leur voiture pour se rendre à un rendez-vous peut représenter un véritable soulagement. Il faut se rappeler que le senior a appris à conduire dans des conditions très éloignées de celles qui existent aujourd'hui. De nos jours, la massification automobile crée du stress, voire même de l'angoisse. La densité de circulation peut être véritablement anxiogène pour des personnes dont les réflexes sont ralentis par l'âge et qui ont aussi parfois perdu l'habitude de conduire. D'autre part, en vieillissant, il peut aussi devenir difficile de se déplacer, même à pied. Dans ce cas, l'accès à certaines prestations paramédicales se transforme en un véritable casse-tête. En bénéficiant d'une consultation d'ostéopathie à domicile, le senior profite ainsi des nombreux avantages que procure l'ostéopathie en termes de santé, tout en restant chez lui. De plus, en recevant le praticien dans un environnement familier, le senior est ainsi plus détendu ce qui participe à la réussite des soins dispensés. Il sera également plus à même de se confier dans un lieu où il se sent en sécurité.
Que le patient soit un senior encore très dynamique, voire sportif, ou qu'il soit plus casanier, l'ostéopathie présente, dans tous les cas, de nombreux atouts. Cette pratique permet à la personne de rester plus longtemps en bonne santé et de vieillir tout en prévenant des problèmes de santé, ou en les limitant si ceux-ci sont déjà présents. De plus, les consultations ostéopathiques à domicile rendent cette pratique accessible même aux personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer, et leur apporte plus de confort tout en leur laissant la possibilité de continuer à vivre chez elles.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.
Sources : (1) INSEE RÉFÉRENCES : population par âge, publication du 27 février 2020.