L'ostéopathie face à la Covid-19

Nous avons récemment demandé aux utilisateurs du logiciel Osteo2ls de participer à un petit sondage sur le thème de : l'ostéopathie face à la Covid-19. 163 ostéopathes ont accepté de répondre à nos différentes questions. Nous vous présentons ci-dessous les résultats de cette étude.

L'impact de la Covid-19 sur les consultations d'ostéopathie au quotidien

Pour la majorité de nos interrogés, la Covid-19 semble avoir eu un impact modéré sur leur quotidien puisque 84 % indiquent que moins de 10 % de leurs consultations sont liées directement à celle-ci et seulement 12,9 % annoncent un taux entre 11 et 49 %. Par contre, les conséquences de la situation sanitaire ont eu un retentissement plus important puisque près de 40 % des interrogés estiment qu'entre 11 et 49 % de leurs consultations sont concernées et ce chiffre monte à une consultation sur deux minimum pour 50 % des interrogés.

Part des consultations liées à la crise sanitaire

Les types de consultations concernés par la crise sanitaire

Concernant les types de consultations concernés par la crise sanitaire, quasiment tous les interrogés citent des douleurs liées au télétravail (98,2 %), les trois quarts : un état de stress généralisé (74,8 %) et pour la moitié : des troubles du sommeil et/ou un état de stress léger. Parmi les autres troubles observés, les ostéopathes relèvent des douleurs liées aux activités sportives réalisées à la maison, ou dues au manque d'activité physique du fait de la fermeture des salles de sport. Ce retour à une forme de sédentarité peut aussi être accompagné par une prise de poids. Les praticiens notent aussi, chez certains de leurs patients, la persistance de symptômes post-covid et de l'anxiété chez les enfants et les jeunes adolescents.

Types de consultations

De quelle façon les ostéopathes prennent en charge les symptômes liés à la crise sanitaire ?

Il est difficile de généraliser la façon dont un ostéopathe prend en charge un patient, vu que le praticien va, à chaque fois, adapter son traitement en fonction de ce dernier. Cependant, il ressort que, face à des patients majoritairement en état de stress et qui ressentent plus le besoin de se confier, les ostéopathes consacrent un temps plus important à l'écoute en ce moment. Ils sont également plus attentifs à demander à leurs patients comment ils vivent la situation et ils n'hésitent pas à les orienter éventuellement vers un suivi psychologique. Ils peuvent également apporter des conseils pour établir un objectif optimiste et précis de manière à ce que leurs patients trouvent des moyens de bouger plus, de décompresser et de bien se reposer. Ils sont éventuellement amenés à proposer à leurs patients de recourir à des techniques comme de l'hypnose ou de la sophrologie, ou à leur montrer certains mouvements à effectuer. Suivant les besoins du patient, l'ostéopathe travaille sur différentes structures comme les fascias pour apporter un mieux-être au patient. Le praticien pourra, par exemple, détendre les muscles, agir sur le diaphragme, éliminer les restrictions de mobilité au niveau de la colonne vertébrale et de diverses articulations et apporter un relâchement complet au travers de techniques d'ostéopathie crânienne. Dans tous les cas, le traitement reste global avec des ajustements pour apaiser la personne comme, par exemple, un équilibrage des systèmes ortho et parasympathique.

Autres