L'ostéopathe pour soulager naturellement votre ulcère gastroduodénal
L'ulcère gastroduodénal touche chaque année 90 000 Français (1) qui ont majoritairement entre 30 et 45 ans. Si une mauvaise hygiène de vie peut être à l'origine de cette pathologie, il existe aussi d'autres causes sur lesquelles votre ostéopathe est capable d'agir efficacement. Afin de soulager la douleur liée à cette pathologie et d'en éviter les complications, prenez rendez-vous avec votre praticien. Celui-ci vous aidera, entre autres, à retrouver un meilleur confort digestif.
Estomac et duodénum : deux organes qui assurent votre digestion
L'estomac : bien plus qu'une poche remplie de liquide
On a tendance à s'imaginer que l'estomac est une simple poche remplie d'acide chlorhydrique et qui vit sa vie au rythme de nos épisodes digestifs. Même si cette vision un peu réductrice n'est pas totalement fausse, pour comprendre comment cet organe peut être sujet à certaines pathologies, il est nécessaire d'en apprendre un peu plus. L'estomac est en forme de J bombé et fait directement suite à l'œsophage, le tube par lequel les aliments mâchés transitent. Il se situe à gauche du foie, devant le pancréas, en dessous du diaphragme et au-dessus du duodénum. Un des rôles de l'estomac est de digérer les aliments en les brassant et aussi en les mélangeant aux sucs gastriques qu'il contient. La pâte obtenue ou chyme va arriver au duodénum en passant par le pylore. Ce dernier est un sphincter musculaire qui s'ouvre pour permettre l'évacuation des aliments en dehors de l'estomac.
Le duodénum : un organe souvent méconnu
La plupart des gens connaissent peu ou pas le duodénum. Il s'agit en fait de la partie de l'intestin grêle qui fait directement suite à l'estomac et au pylore. Il a grossièrement la forme d'un q ouvert. Au contraire du reste de l'intestin grêle, il est fixe. Il s'enroule autour de la partie la plus large du pancréas, avec lequel il est donc en relation très étroite. C'est d'ailleurs à ce niveau que le duodénum reçoit les sucs pancréatiques qui vont neutraliser le chyme. En effet, celui-ci est naturellement acide du fait de la présence d'acide chlorhydrique dans les sucs gastriques. Cette réaction chimique va entraîner la libération de sels minéraux qui vont passer directement dans l'organisme à travers la paroi du duodénum.
L'ulcère gastroduodénal
L'ulcère : une plaie à l'intérieur d'un organe
L'ulcère peut être comparé à une plaie comme celles qui se creusent sur la peau, à la suite d'une coupure ou d'une brûlure, par exemple. Dans le cas de l'estomac, cette blessure est causée par un déséquilibre entre le mucus qui protège la paroi gastrique et l'acide qui sert à la digestion des aliments. Lorsque le mucus ne remplit plus son rôle, l'acide attaque la paroi de l'estomac, ce qui entraîne la formation d'une lésion. Pour le duodénum, le processus est un peu différent puisque l'ulcère est la conséquence d'un excès de sucs gastriques. Ce dernier est d'ailleurs beaucoup plus touché par les ulcères que l'estomac.
Quels sont les symptômes de l'ulcère gastroduodénal ?
Les symptômes de l'ulcère gastroduodénal sont généralement ressentis sous forme de crises douloureuses qui se situent au milieu de la poitrine. Celles-ci ont tendance à s'apaiser lors de l'ingestion d'aliments, mais reviennent dans les heures suivant le repas. L'impression de satiété est anormalement courte et alterne avec une sensation de faim éprouvante. Les douleurs sont souvent plus fortes le soir et la nuit et peuvent donc perturber le sommeil, d'autant plus si elles augmentent en position allongée.
Quelles sont les causes de l'ulcère gastroduodénal ?
Neuf fois sur dix, un ulcère gastroduodénal est dû à la présence d'Helicobacter pylori, une bactérie qui, au contraire de la majorité des organismes microbiens, n'est pas détruite par l'acidité de l'estomac. Ce micro-organisme va fragiliser la paroi de ce dernier et favoriser l'apparition de l'ulcère. Un certain nombre de facteurs augmentent également le risque de développer cette pathologie, comme :
- la consommation excessive d'alcool, de café ou de thé,
- le tabagisme,
- l'ingestion d'aliments trop acides ou trop épicés,
- le stress qui stimule la sécrétion d'acide chlorhydrique dans l'estomac, en particulier lorsque l'état anxieux devient chronique,
- certaines pathologies comme la maladie de Crohn qui ont tendance à fragiliser les muqueuses du système digestif,
- la prise de médicaments de types anti-inflammatoires non stéroïdiens qui diminuent la résistance de la muqueuse gastroduodénale,
- les maladies cardio-vasculaires, rénales ou hépatiques qui détériorent le mécanisme de défense de la muqueuse gastrique.
L'ostéopathe pour restaurer l'intégrité de votre fonction gastroduodénale
Une action focalisée sur le système digestif
En cas d'ulcère gastroduodénal, votre ostéopathe va commencer son traitement en se concentrant sur votre système digestif et, plus particulièrement, sur votre estomac. En recourant à des techniques d'ostéopathie viscérale, il va dynamiser le fonctionnement de l'organe et notamment ses propres défenses afin de restaurer une muqueuse saine. Le praticien va étendre son action à l'œsophage et au duodénum en vérifiant notamment les systèmes nerveux qui y sont attachés. Il va s'intéresser plus précisément au nerf vague qui régule le péristaltisme des différents organes digestifs. Enfin, l'ostéopathe va également détendre votre mâchoire. En effet, celle-ci doit être suffisamment efficace pour préparer et limiter le travail de l'estomac. Plus celui-ci reçoit des aliments bien mastiqués, moins il devra dépenser de l'énergie pour les brasser et pour les digérer.
Une action globale pour un apaisement durable
Une fois les différents éléments de votre système digestif passés en revue et traités, l'ostéopathe va avoir une approche plus globale concernant votre santé. Il va notamment se concentrer sur les conséquences du stress qui peuvent impacter de façon importante le transit digestif. En effet, l'une d'elles peut se traduire par une hyperacidité gastrique qui est alors la porte ouverte au développement bactérien et à des lésions des muqueuses. Votre praticien va également stimuler les réseaux lymphatique et sanguin afin de renforcer votre système immunitaire. En effet, un bon fonctionnement de ce dernier va limiter le risque d'attaques microbiennes. Votre ostéopathe travaillera également sur des organes comme le diaphragme, le foie ou encore les reins. Enfin, il vous donnera probablement aussi des conseils pour améliorer votre hygiène de vie et ainsi renforcer les bénéfices de la séance. Il pourra aussi vous encourager à prendre des compléments alimentaires à base de racine de réglisse ou de curcumine qui limitent l'hyperacidité gastrique.
Si vous êtes sujet à des douleurs, des crampes ou des brûlures au niveau de l'estomac, vous souffrez probablement d'un ulcère gastroduodénal. Que le diagnostic ait été confirmé ou non, votre ostéopathe dispose de nombreuses techniques pour calmer vos inconforts digestifs. En quelques séances, il va vous permettre de retrouver le plaisir de vous nourrir sans en souffrir.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.
Source : (1) Ameli : L'ulcère de l'estomac ou du duodénum (ulcère gastroduodénal) : définition et causes. Publication du 14 novembre 2019.