L'électrostimulation : ça marche vraiment ?
Par Stéphane Manson, kinésithérapeute et ostéopathe à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)
Peut-être que le mot électrostimulation vous dit quelque chose ? Il est même possible que vous pensiez que cela a un rapport avec la musique électro ? Eh bien pas du tout ! L'électrostimulation est surtout une technique utilisée par les kinésithérapeutes dans leurs protocoles de soins. Pour en savoir plus sur cette pratique, Stéphane Manson, à la fois kinésithérapeute et ostéopathe, a accepté de nous parler de l'électrostimulation qu'il connaît bien puisqu'il s'en sert régulièrement pour traiter ses patients.
Stéphane Manson, kiné et ostéopathe du sport
Stéphane Manson a 42 ans et est installé depuis 2005 comme kinésithérapeute et ostéopathe dans un cabinet à Charenton-le-Pont, dans le Val de Marne. Il a également un diplôme universitaire en posturologie clinique. Son site Internet présente son activité d'ostéopathe et, plus particulièrement, celle d'ostéopathe du sport à Charenton-le-Pont. Stéphane essaie d'y publier régulièrement des articles sur l'ostéopathie ou sur la santé en général.
Qu'est-ce que l'électrostimulation ?
L'électrostimulation, ou électro-myostimulation, est une méthode de stimulation électrique qui permet de contracter un muscle en générant un courant électrique, grâce à des électrodes appliquées sur la peau. En fonction des effets recherchés, un courant continu ou alternatif est choisi. De plus, l'utilisateur paramètre la fréquence, la durée et la pente des impulsions électriques, tout en plaçant les électrodes sur des zones bien précises du corps. Le courant a pour but de stimuler un muscle, comme le ferait le cerveau. Il se substitue à l'impulsion électrique envoyée par le système nerveux central, afin de contracter le muscle grâce aux électrodes posées sur la peau, en regard de celui qui est concerné. L'électrostimulation fait partie de l'électrothérapie, adjuvant à la kinésithérapie, de la même façon que la cryothérapie, les ondes de choc ou la tecarthérapie. L'électrothérapie peut être à visée antalgique, sujet que nous n'aborderons pas ici, ou musculaire : c'est l'électrostimulation.
Fonctionnement et domaines d'application de l'électrostimulation
Le kinésithérapeute utilise beaucoup cette méthode dans le cadre des pathologies neurologiques qui affectent le système nerveux périphérique, lorsqu'un nerf, ou une racine nerveuse, est atteint partiellement ou totalement. L'électrostimulation est également utilisée lorsque le système nerveux périphérique et le muscle sont sains, dans les cas suivants :
- lorsqu'il y a une inhibition de la contraction suite à une opération chirurgicale,
- après une perte de force musculaire rapide suite à une immobilisation,
- en complément d'un renforcement musculaire.
Dans les cabinets de kinésithérapie, elle est plus rarement utilisée dans le domaine de l'esthétique, car il s'agit d'un cadre de confort, non thérapeutique, et aucune recommandation de la Haute Autorité de Santé sur ce sujet n'a été élaborée.
Le traitement par électrostimulation est-il douloureux ?
Normalement, le traitement par électrostimulation n'est pas douloureux. Cependant, il faut faire attention à certains types de courants. En effet, ceux qui sont continus peuvent brûler. Comme il arrive que les kinésithérapeutes utilisent cette technique chez des patients présentant des pathologies neurologiques, avec des troubles de la sensibilité, ils doivent rester vigilants. En dehors de ce contexte bien précis, l'électrostimulation n'est pas douloureuse, sauf si la stimulation électrique est trop forte. Dans ce cas, elle peut créer des crampes ou des lésions musculaires.
Dans quels cas a-t-on recours à l'électrostimulation ?
Stéphane a régulièrement recours à l'électrostimulation, dans le cadre de la récupération musculaire chez le sportif ou après une opération ou un traumatisme ayant nécessité une immobilisation. C'est le cas, par exemple, après une ligamentoplastie (Ndlr : opération chirurgicale visant à remplacer le ligament déchiré), suite à une rupture du ligament croisé antérieur ou à une chirurgie concernant l'épaule, ou encore, après une immobilisation, suite à une entorse grave de cheville. Beaucoup des confrères de Stéphane utilisent l'électrostimulation en neurologie périphérique lorsqu'il y a des conséquences musculaires comme, par exemple, dans le cas des compressions nerveuses (canal carpien, hernie discale...).
L'électrostimulation est-elle efficace pour maigrir ? Pour se muscler ?
La plupart des appareils vendus au grand public, et aux sportifs notamment, visent à effectuer un renforcement musculaire, à préparer à l'effort (échauffement) ou à récupérer après un travail musculaire. L'autre gamme concerne l'esthétique et vante son efficacité pour mincir, agir sur la cellulite et diminuer l'effet peau d'orange. Aucune étude présentant des preuves scientifiques sérieuses n'a montré un effet amincissant de l'électrostimulation. L'électrostimulation peut améliorer le drainage veineux, certes, mais il n'a aucune action directe sur le mécanisme de stockage des lipides. Sur le long terme, effectivement, lorsqu'on renforce la masse musculaire générale, notre métabolisme basal est augmenté et, par réaction en chaînes, cela peut donc aider à mincir. Mais c'est valable pour toute activité susceptible de renforcer ou développer nos muscles, pas seulement pour l'électrostimulation. Concernant le renforcement musculaire à proprement parler, des études fiables montrent que celle-ci est réellement efficace lorsqu'elle est associée à la contraction volontaire(1)(2). En effet, celle-ci, effectuée de façon normale, ne se résume pas à un simple courant électrique. Lorsque l'on décide de faire un mouvement, le cerveau envoie une stimulation électrique à un groupe de muscles afin de les contracter. C'est tout un système qui intervient, avec un schéma moteur et pas seulement effecteur, c'est-à-dire qui met en jeu uniquement le muscle. Ainsi, pour renforcer un muscle avec l'électrostimulation, il faut faire intervenir le cerveau. Dans ce cadre, il est montré que ce type de renforcement est plus efficace qu'un, effectué de façon classique.
Vingt minutes de cette technique équivalent à quatre heures de musculation : info ou intox ?
C'est ce que prétendent les nouvelles méthodes de renforcement proposées par des salles de sport, avec des coachs sportifs qui vous font porter des combinaisons composées d'électrodes, tout en effectuant des mouvements de renforcement. Il est vrai qu'un renforcement avec électrostimulation est plus efficace qu'un classique lorsque vous êtes actif dans la contraction musculaire. Ce qui est le cas ici. Mais est-ce aussi efficace que le slogan le laisse croire, Stéphane n'est pas capable de répondre à cette question, car il n'a pas encore lu d'études sur le sujet. De plus, la méthode est très récente. Certains de ses patients ayant pratiqué ce genre de cours ressortaient surtout avec des douleurs musculaires qui ressemblent à des courbatures. Cela pourrait laisser penser que la méthode est efficace. Cependant, il ne faut pas confondre douleurs musculaires et renforcement musculaire.
Réglementation de l'électrostimulation
D'après les décrets qui régissent la réglementation de l'ostéopathie, un ostéopathe n'a pas le droit d'utiliser l'électrostimulation, car l'ostéopathie est définie comme une thérapie exclusivement manuelle. Ce n'est pas le cas pour les kinésithérapeutes qui peuvent s'en servir.
Le secret d'une électrostimulation réussie
Dans le cadre d'un renforcement musculaire, l'électrostimulation ne peut réussir que lorsqu'elle est intégrée à un traitement global. Renforcer un muscle ou un groupe de muscles n'est pas suffisant et n'a pas d'intérêt fonctionnel. Il faut travailler le geste dans son ensemble et avoir une vision de la fonction du muscle au sein du geste, qu'il soit sportif ou non. C'est pourquoi la vision globale qu'apporte l'ostéopathie est un plus dans ce domaine.
La vision globale qu'apporte l'ostéopathie est un plus dans ce domaine. (celui de l'électrostimulation)
Stéphane Manson
L'efficacité des électrostimulateurs vendus sur Internet
L'électrostimulation musculaire peut être pratiquée par tous. Les appareils destinés au grand public sont parfois les mêmes que ceux utilisés par les kinésithérapeutes. Cependant, les courants électriques à visée antalgique ou utilisés dans les pathologies neurologiques, ne sont pas toujours présents dans ces appareils. Ce sont les mêmes, mais ils sont souvent mal utilisés, car les électrodes doivent être posées à des endroits précis, sur les points moteurs des muscles, et les courants doivent également être réglés avec précision.
Osteo2ls : le logiciel qui facilite la facturation
Stéphane ne s'imaginait pas saisir ses dossiers et ses factures manuellement. Il a donc cherché un logiciel complet de facturation et de gestion de patientèle. Après en avoir testé plusieurs, il a trouvé qu'Osteo2ls était le plus facile à prendre en main. Il a ensuite découvert qu'il y avait une communauté présente autour de ce logiciel permettant de le faire évoluer.
Sources : (1) Paillard T. Combined application of neuromuscular electrical stimulation and voluntary muscular contractions. Sports Med 2008;38(2):161-77. - (2) Paillard T, Noé F, Passelergue P, Dupui P. Electrical stimulation superimposed into voluntary muscular contraction. Sports Med 2005;35(11): 951-66.