L'ostéopathe, garant de la performance des joueurs de rugby à Toulouse
Toulouse, surnommée la ville rose pour la couleur particulière de ses façades, est la préfecture de Haute-Garonne en région Occitanie. Parmi les nombreux clubs sportifs de la ville, le Stade toulousain, le club professionnel de rugby à XV le plus titré d'Europe, en est un des fleurons et attire de nombreux licenciés.
Pour être au maximum de ses performances lors d'un match, le joueur de rugby à XV doit évidemment être en pleine possession de ses moyens. L'ostéopathe interviendra donc en préventif pour éviter toute gêne durant le jeu. La consultation en ostéopathie aura pour but, entre autres, de vérifier la mobilité des articulations au niveau des jambes du rugbyman, pour éliminer tout risque d'entorses ou de déchirures lors des phases dynamiques. Ensuite, l'ostéo s'attachera à rendre souples les structures cervicales et dorsales. En effet, celles-ci subissent des torsions importantes lors des passes. Enfin, le rééquilibrage global en fin de séance assurera au joueur de pouvoir utiliser son plein potentiel.
Et si l'ostéopathie vous aidait à ne pas re-fumer ?
Introduction essentielle, un ostéopathe ne vous aidera pas à arrêter de fumer à proprement parlé, mais il peut vous aider, si vous avez commencé votre sevrage, à ne pas reprendre ces foutues clopes la cigarette. Pour comprendre le rôle que peut jouer votre ostéopathe sur Toulouse, nous devons comprendre comment nait la dépendance. Et contre toute attente, ça se joue dans la tête, dans le cerveau plus précisément, par le biais de la dopamine (hormone du plaisir) et de la sérotonine. C'est donc sur cela qu'un ostéopathe se concentrera dans un premier temps. Par des techniques douces, il va travailler sur le crâne, pour améliorer le flux du liquide céphalo-rachidien et ainsi faciliter la synthèse de ces hormones.
Après des années à encombrer vos poumons, ces derniers seront drainés, par des manipulations sur le thorax et la colonne, pour évacuer les toxines liées à cette saloperie au tabac. De plus, il tentera de redonner une certaine souplesse à votre muqueuse pulmonaire et votre cage thoracique. Votre foie ne sera pas en reste non plus. En effet, cet organe joue le rôle de filtre dans votre organisme. S'il est encombré, son action est limitée. Votre ostéopathe tentera de le détoxifier en manipulant vos viscères. Dans la continuité, votre ventre, siège de votre immunité, sera stimulé, permettant une meilleure sécrétion de nos fameuses hormones.
Enfin, nous parlons du tabac, mais ces manipulations sont également valables pour les dépendances alimentaires ou à l'alcool.
Comment l'ostéopathie va soulager vos douleurs en haut du dos ?
Le mal de dos, ou mal du siècle, trouve généralement ses origines dans une mauvaise posture, lors d'une contraction musculaire prolongée. Quelques exemples pour mieux comprendre. Lors d'un déménagement, vous descendez la grosse commode de Tata Lucienne, et vous êtes celui qui est en haut dans l'escalier. Vous êtes naturellement penché vers l'avant, tout en portant une charge extrêmement lourde. Autre exemple, c'est l'heure de coucher bébé, ou plutôt l'heure de coucher "gros bébé". Il mange bien le petit, et sa courbe de croissance grimpe, tout comme son poids. Pour le coucher, vous devez vous employer et contracter les muscles de votre dos pour le poser en douceur. Bref, vous sollicitez sans le savoir vos trapèzes et vos grands dorsaux pour maintenir votre colonne vertébrale, et c'est en répétant ces mouvements que la douleur arrive.
Avec son approche holistique, votre ostéopathe sur Toulouse va prendre en compte votre corps dans son ensemble. En effet, comme évoqué ci-dessus, les douleurs dans le dos sont souvent liées à des tensions musculaire, mais elles peuvent également provenir de maux d'estomac ou d'un problème de foie. Grâce à des techniques douces et non invasives, votre ostéo réduira les tensions de ces zones pour leur redonner la mobilité attendue. Il pourra vous soulager sur l'instant, mais il peut également jouer un rôle de prévention et éviter les récidives. En gros, vous pouvez consulter votre ostéopathe, même si vous n'avez pas mal au dos.
L'ostéopathie pour vous aider pendant la grossesse
La naissance d'un enfant est quelque chose de magnifique. La période qui la précède l'est tout autant, modulo quelques désagréments, notamment lors du dernier trimestre. La femme enceinte pourra effectivement être sujette à des R.G.O. ou reflux gastriques. Et comme rien n'est jamais simple lors d'une grossesse, les traitements médicamenteux sont fortement déconseillés. C'est donc fort logiquement que faire appel à un ostéopathe s'avère être choix judicieux. Oui, mais pourquoi ?
Pendant la grossesse, des changements hormonaux impactent la digestion. Cela a tendance à provoquer des aigreurs d'estomac ou autres reflux gastriques. Ces changements hormonaux amènent aussi une hyperlaxité ligamentaire qui peut provoquer une défaillance de la jonction gastro-œsophagienne qui, elle aussi, amène son lot de remontées de l'estomac vers l’œsophage. Associez à cela la croissance du fœtus qui fait croître la taille de l'utérus et augmente la pression abdominale, et vous amplifiez le phénomène de reflux. Bref, ça donne envie hein ?
Et l'ostéopathie dans tout ça ? Le praticien va réguler les sécrétions gastriques en rééquilibrant le sytème neurovégétatif. Il redonnera également de la mobilité aux zones impactées pendant la grossesse, comme l’œsophage, l’estomac, la colonne vertébrale, le sternum, les côtes ou le diaphragme. En travaillant ainsi, il diminuera les reflux gastriques. Le traitement d'un ostéopathe ne fonctionne pas dans tous les cas, et en cas de troubles persistants, il est tout de même conseillé de consulter votre médecin traitant.