-
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Fermé - Fermé - Fermé Fermé Fermé - Fermé Fermé -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
L'ostéopathie est-elle une solution efficace contre mes migraines ?
Une migraine est une céphalée ou un mal de tête qui peut être pulsatile survenant par crise mais ce n'est qu'un définition très vague. Elle peut être accompagnée de nausées, de vertiges et/ou une intolérance au bruit ou à la lumière (photophobie et phonophobie) et bien d'autres. Pour en déterminer les causes, qui peuvent etre nombreuses et incertaines, il faudra minutieusement questionner le patient en l'absence d'imagerie médicale ou de signes biologiques.
On aura trois catégories de migraines : les migraines ophtalmiques font leurs apparition par des troubles visuels et qui seront suivies d'une douleur soit unie ou bilatérale, répétitive ou continue ou pulsatile. Les migraines communes ressemblent aux migraines ophtalmiques mais sans la présence des troubles visuels. Et les migraines accompagnées sont quant à elles alarmées par des troubles neurologiques passagers qui seront parfois agrémentés de vertiges, d'incoordination motrice et de troubles de vigilance en fonction des territoires neurologiques concernés.
Pour pouvoir donner une solution efficace en ostéopathie, nous allons rechercher les causes possibles du ralentissement du drainage veineux. Pour cela nous utiliserons les différentes techniques de libération des sutures du crâne et le travail du pied devra être complet car il est primordial dans la méthode Poyet.
Pour exemple, la névralgie d'Arnold est une douleur du cuir chevelu qui peut partir de l'occipital jusqu'à l'arcade sourcillière. Cette névralgie est nait d'un conflit des cervicales entre C1 et C2, ce qui correspond bien à un travail ostéopathie.
L'ostéopathie pourra-t-elle m'aider à lutter contre le stress ?
Le stress peut se manifester de diverses façons; il peut subvenir suite à un traumatisme physique comme un accident mais également après un choc émotionnel ou une anxiété. Ces évènements vont provoquer une suite de symptômes signalant une alerte; le corps tire alors la sonnette d'alarme contre une agression.
Le stress va provoquer la libération d'hormones (l'adrénaline notamment) altérant l'ensemble de la physiologie corporelle et de son métabolisme. L'équilibre neurovégétatif va basculer vers une hyperorthosympathie entrainant une accélération du rythme cardiaque, de la respiration et une tension musculaire généralisée. Lorsque le stress devient chronique, le corps va sécréter une autre hormone glucocorticoide afin de lutter dans le temps, c'est le cortisol. Ce dernier va permettre le maintien du glucose dans le sang pour que celui-ci soit rapidement disponible par le cerveau et les muscles striés. Mais à long terme, il va limiter les capacités du corps à lutter contre les infections et altérer le système immunitaire. Une asthénie va peu à peu apparaitre ainsi que des troubles digestifs et des troubles du sommeil entrainant un cercle vicieux. Une hypercortisolémie peut même être la cause d'une prise de poids.
Une prise en charge en ostéopathie permettra de rééquilibrer la balance neurovégétative via des techniques crâniennes. Votre ostéopathe à Strasbourg ira libérer les tensions au niveau du diaphragme et des viscères afin de permettre une meilleure respiration et apaiser ainsi les troubles digestifs. Il pourra également dénouer certaines tensions articulaires et musculaires via l'ostéopathie structurelle. L'accompagnement du patient et certains conseils seront ensuite nécéssaire afin de lui faire prendre conscience de tous ces mécanismes pour qu'il puisse améliorer sa qualité et son hygiène de vie.
Un ostéopathe de Strasbourg fait-il forcément craquer ?
Depuis longtemps, quand nous parlons d'ostéopathie, nous considerons souvent ce mot là par CRAC. Ce qui n'est pas totalement faux car quand l'ostéopathie a été crée par Andrew Taylor Still, la technique utilisée etait très manipulative et structurelle.
Mais depuis de nouvelles techniques sont nées, qui permettent au patient de choisir la méthode qui lui convient. Par exemple la méthode Poyet n'utilise aucune manipulation structurelles. Il n'y a donc aucun craquement lors la consultation. La consultation peut se faire dans la douceur du geste correcteur, qui est aussi léger que le poids d'un papillon se posant sur une fleur selon Maurice Raymond Poyet.
Pour rappel, le craquement lors d'une séance traditionnelle avec un ostéopathe est dû à des gazs contenus dans le liquide synovial des articulations. Le craquement n'est pas sur les os mais bien sur les articulations. Et ce geste n'est pas automatique pour toutes les séances, cela depend des thérapeutes mais aussi des symptômes.