Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Provence-Alpes-Côte d'Azur
  4. Var
  5. Ostéopathes à Sainte maxime (83120)

Page précédente 1 Page suivante

Consulter un ostéopathe à Sainte-Maxime après une chute en jet-ski

Au sud-est de Draguignan et au nord-est du Lavandou, la ville de Sainte-Maxime accueille chaque année, en juin, la Jet cup, un championnat de Jet-ski qui regroupe plus de 100 pilotes et attire des spectateurs du monde entier.

La pratique du jet-ski entraîne de nombreuses chutes qui peuvent créer des douleurs et des traumatismes. Pour les traiter, il est conseillé de consulter un ostéopathe à Sainte-Maxime. Celui-ci commencera la séance en interrogeant le pilote de jet-ski afin de connaître l'historique et les circonstances de la douleur. Il fera ensuite un bilan complet de l'état de santé de son patient, puis s'attachera à traiter la zone douloureuse. Il détendra les muscles contractés par la douleur, ce qui soulagera immédiatement celle-ci. Il vérifiera également s'il y a des atteintes au niveau des tendons ou des ligaments et les corrigera. L'approche globale de l'ostéopathie est intéressante dans la mesure où elle permet également d'éviter l'apparition de douleurs qui peuvent survenir plusieurs semaines après la chute.

Comment se déroule une consultation ?

Une séance d'ostéopathie débute toujours par un interrogatoire pour connaître davantage le patient dans son quotidien et comprendre la douleur décrite le jour même.

L'ostéopathe effectue ensuite quelques tests pour savoir ce qu'il fait mal exactement et pourquoi cela fait mal. Il observe ensuite son patient dans sa globalité pour déterminer l'axe de traitement le plus pertinent afin de soulager au mieux le patient. Enfin, le praticien procède au traitement du motif de consultation tout en expliquant au patient les raisons de ce choix de traitement. Chaque consultation se termine toujours par quelques conseils prodigués (étirement, ergonomie, alimentaire…).

Il est normal de se sentir fatigué, courbaturé après une séance d'ostéopathie. Le but même d'un traitement ostéopathique est de rééquilibrer, ré-harmoniser l'ensemble de l'organisme du patient. Il faut laisser un certain temps à l'organisme pour accepter le traitement prodigué et donc de se rééquilibrer.

Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?

L'ostéopathie est fondée sur la notion de globalité. L'ostéopathe se doit d'observer l'ensemble de l'organisme du patient, quelqu'en soit le motif de consultation. Ceci pour le soulager sur une longue durée.

Au cours de la formation d'ostéopathie (5 ans), l'ostéopathe acquière un bagage manipulatif. Ce bagage comprend de nombreux types de manipulation :
- Musculo-squelettique
- Crânien
- Viscéral
- Structurel
Il existe donc autant d'ostéopathe que d'ostéopathie puisque chaque praticien possède sa manière propre de manipuler. Il n'est pas obligatoire de faire craquer, bien que cela soit parfois nécessaire et nous insistons sur le fait que la manipulation suscitant un craquement n'est en aucun cas douloureuse !

L'ostéopathe s'adapte au motif de consultation mais également au patient. Si ce dernier ne souhaite pas de craquement, l'ostéopathe se doit de trouver une autre méthode pour soulager le patient.

Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider à arrêter de fumer ?

L'addiction à la cigarette est due à la nicotine présente dans les ingrédients. Cette addiction ne peut être pris en charge par l'ostéopathie. Pour cela, mieux vaut se tourner vers un hypnothérapeute qui aura une meilleure influence sur cette addiction, et évitera les comportements impulsifs ou le transfert sur le grignottage.

L'ostéopathie pourra intervenir pour soulager les tensions thoraciques créées par l'activité musculaire liée à l'acte de fumer (sollicitations des muscles inspirateurs accessoires) et soulager le stress déclenché par cet arrêt.

L'ostéopathie viendra donc en complément d'un parcours plus complet pour l'arrêt du tabac. Si l'association de plusieurs thérapie peut avoir un coût, cela sera vite rentabilisé grâce à l'arrêt des dépenses liées au tabac, prix qui ne cesse d'augmenter avec les taxes… Pensez-y !

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !