Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. Isère
  5. Ostéopathes à Grenoble (38100)

Page précédente 1 2 Page suivante

Mon ostéopathe peut-il m'aider à lutter contre mes allergies ?

L'allergie est une réaction de notre corps face à un allergène qui est reconnu comme dangereux par notre corps. Face à celui-ci, notre corps se défend en sécrétant de l'hystamine. Mais cette sécrétion se produit en trop grosse quantité et génère ainsi des symptômes désagréables pour la personne : éternuement, rhinorrhée, congestion nasale, palais qui gratte, difficulté à respirer, démangeaison…

D'après Elsa Girard, ostéopathe sur Grenoble, l'ostéopathie ne pourra pas soigner les allergies, car il y a aussi un côté héréditaire, mais elle pourra aider le patient à atténuer les symptômes en mobilisant son système immunitaire. En agissant sur les organes responsables de l'immunité, tels que l'intestin grêle ou la rate, il est possible que, en réponse à ces manipulations, l'organisme du patient se défende mieux face aux agressions extérieures. Mais aussi en traitant les symptômes individuellement, par exemple avec des techniques fasciale pour les ecoulement du nez, les sinusistes…

Enfin une des actions de l'ostéopathe sera préventive en donnant un certain nombre de conseils à son patient tel que de ne pas s'exposer au tabac, aller dans des lieux ou la pollution atmosphérique est moins forte diminuant ainsi les nombre d'allergènes. Le travail de l'ostéopathe ne dispense pas le patient d'un suivi par un allergologue.

L'ostéopathie pourra-t-elle m'aider à lutter contre le stress ?

Le stress est la résultante d'une mauvaise gestion des émotions qui donne lieu à la libération de différentes hormones (adrénaline, noradrénaline,…).

En ostéopathie, crânienne particulièrement, il est donc possible d'agir sur cette notion de régulation des flux hormonaux par le biais de la circulation sanguine car c'est elle qui libère les hormones misent en cause à travers tout le corps. Votre ostéopathe sur Grenoble agira également sur les organes qui favorisent ou qui inhibent la sécretion de ces hormones.

Le viscéral a aussi son importance, un ostéopathe pourra également agir sur la respiration avec les différents diaphragmes (même si le plus connu reste le diaphragme thoraco abdominal) pour le déployer et ainsi se >poser. En respirant bien on améliore l'apport d'oxygène au corps et donc la qualité de l'énergie. D'autres organes tels que les reins ou le foie jouent également un grand rôle dans la sécrétion des hormones. Il est donc fondamental de porter un intérêt à l'alimentation et l'hydratation des patients.

Est-ce vrai que l'ostéopathie peut m'aider à rééquilibrer mon corps et mon esprit ? Et comment ?

L'ostéopathie est une medecine hollistique, c'est-à-dire qu'elle prend en compte aussi bien le corps que l'esprit du patient. Attention les ostéopathes n'ont pas la prétention d'être ni médecin ni psychologue et il n'est d'ailleurs pas rare qu'ils puissent réorienter les patients vers ces praticiens plus compétents sur certaines problématiques.

Pour les ostéopathes, il n'est pas rare d'entendre des phrases telles que « tu en a plein le dos » ou encore « j'ai l'estomac noué » qui mettent en lien un mal physique et un ressenti. Le corps et l'esprit sont intiment liés en agissant sur l'un, il y a des répercussions sur l'autre.

Le fait d'équilibrer le corps des patients, puisqu'il s'agit là du corps de métier des ostéopathes, va par la suite diminuer les tensions physiques et procure une énergie nouvelle aux patients. Le corps va mieux on peut aller de l'avant et mettre d'autres choses en place. Mais il est également possible que le praticien demande au patient de s'exprimer sur la douleur, sur ses sentiments, son ressenti afin que les tensions, avec l'aide des mains du thérapeute, s'attenuent.

L'être humain est fait pour être en mouvement.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !