Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Centre-Val de Loire
  4. Eure-et-Loir
  5. Ostéopathes à Chartres (28000)

Page précédente 1 Page suivante

Les bienfaits de l'ostéopathie en prévention pour le basket-ball à Chartres

À Chartres, préfecture du département d'Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire, la cathédrale n'est pas la seule à faire la fierté de ses habitants, ses nombreux clubs sportifs, présents au plus haut niveau, aussi ! Pour n'en citer que deux, les clubs de basket-ball féminin et masculin, le C' Chartres basket féminin et le C' Chartres basket M évoluent respectivement en ligue féminine 2 et en Nationale 1.

La pratique du basket impose aux joueurs des changements de direction rapides qui sollicitent fortement les chevilles. La tonicité de celles-ci doit donc être maximale afin d'éviter la survenue d'entorses. Pour cela, l'ostéopathie, dont l'efficacité repose entièrement sur les mains du praticien, permet d'apporter une meilleure mobilité aux articulations des membres inférieurs. Durant la séance, l'ostéopathe vérifiera également la souplesse du dos et encouragera le sportif à faire des étirements quotidiens. Toutes ces actions concourront à augmenter l'amplitude et l'explosivité du basketteur lors des sauts, tout en protégeant sa colonne vertébrale.

Existe-t-il des contre-indications à l'ostéopathie ?

Les contres indications à l'ostéopathie sont généralement évidentes. Un ostéopathe de Chartres se doit d'être en capacité de faire un diagnostic différentiel, soit au vue du tableau clinique dressé lors de l'anamnèse, soit via des tests médicaux.

Ainsi, il maitrise la prise de tension et l'écoute cardio-pulmonaire afin d'exclure un trouble cardio-respiratoire, la percussion des organes pour évaluer une disproportion ou une infection en cours, les test articulaires pour évaluer la gravité d'un traumatisme musculo squelettique (entorse, fracture, déchirure musculaire).

À partir du moment où vous ressentez une douleur intense, un essoufflement anormale, de la fièvre, une infection en cours ou des saignements il est fortement recommandé de consulter en premier lieu votre médecin. Soyez rassuré la plupart du temps la question ne se pose même pas et de vous même vous irez consulter les urgences ou votre médecin traitant.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !