L'ostéopathie est-elle une solution efficace contre mes migraines ?
Les migraines décrivent des maux des têtes caractéristiques avec une survenue par crises. Leur fréquence, intensité et signes associés peuvent être de
• au niveau des volumes de la voûte crânienne (antécédent de traumatisme),
• de la base du crâne ou de la face au niveau des os ou des systèmes contenus à l'intérieur (tronc cérébral, nerfs crâniens, oreilles internes)
• et même des cervicales ou encore en lien avec la respiration.
En traitant ces systèmes par des techniques structurelles ou crâniennes, votre ostéopathe de Brest peut agir sur les survenues de migraines et aider considérablement le patient à améliorer sa qualité de vie.
Comment mon ostéopathe va soigner mon entorse de la cheville ?
Une entorse de cheville est un traumatisme ligamentaire qui peut siéger au niveau de différentes articulations (cheville, genou, poignet le plus souvent). La prise en charge médicale d'une entorse dépend de sa gravité et elle est souvent associée à une immobilisation avec prise en charge en kinésithérapie. En phase d'immobilisation l'ostéopathie peut favoriser la cicatrisation ligamentaire par des techniques douces.
En phase de rééducation votre ostéopathe de Brest peut accompagner le traitement afin de récupérer l'entière mobilité de l'articulation. Enfin, certaines anciennes entorses peuvent impacter la mobilité d'une personne longtemps après leur survenue. Souvent négligées ou mal soignées, la perte de mobilité persiste et peut créer des douleurs résiduelles et même des pertes d'amplitudes articulaires même plusieurs années après. En corrigeant ce trouble de mobilité lié à une mauvaise cicatrisation, l'ostéopathe peut permettre de limiter les douleurs en lien avec cette ancienne entorse.
Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?
L'ostéopathie périnatale est en plein essort depuis quelques années, on en parle beaucoup dans les médias et les jeunes parents assimilent maintenant le passage de leur nouveau né chez l'ostéopathe comme un passage obligatoire sans toujours savoir pourquoi, juste parcequ'on leur a dit que l'ostéopathie c'était bien pour leur bébé et qu'ils veulent le meilleur pour lui. En effet, comme pour l'adulte, le nourrisson peut consulter pour un bilan. Simplement vérifier que son équilibre global est bon et travailler en préventif.
Mais en dehors de ce cas de figure, l'ostéopathie peut soulager de nombreux maux de votre enfant.
• Tout d'abord ceux liés à l'accouchement. Qu'il soit physiologique ou non ( difficultés, utilisation d'instruments, césarienne…) un accouchement reste toujours éprouvant pour l'organisme du nouveau né et celui ci peut en garder des tensions. Une circulaire du cordon par exemple ou bien un présentation par la face peu donner un bébé avec la tête rentrée dans les épaules et très peu de mobilité cervicale globale.
• Des problèmes de mobilité (torticoli)
• des difficultés à l'allaitement , qui résultent très souvent de dysfonctions de la succion/déglutition
• des troubles digestifs : régurgitations, reflux, coliques, constipation
• une tête déformée ou plagiocéphalie (qu'elle soit due à une extraction instrumentale ou bien positionnelle suite à un torticolis congénital) du moment qu'elle est pirse assez tôt.
Vous le comprenez, comme pour l'adulte le champ d'action est très large et l'ostéopathie chez le nourrisson peux résoudre de nombreux inconforts/maux. Mais si votre enfant ne présente pas de signes urgents (succion/deglutition, torticoli…) qui gênent sa prise de poids, qui sont douloureux ou inconfortables ou urgent à traiter (comme la plagiocéphalie), n'hésitez pas à attendre 5 à 6 semaines pour l'emmener faire sa visite de routine. Cela permet au bébé d'arriver en douceur, aux premières habitudes de se lire et aux parents de mieux comprendre ce qui est de l'ordre de l'inconfort ou du caractère.