L'intérêt de l'ostéopathie dans la prévention et le traitement de la plagiocéphalie
Lorsqu'un bébé arrive dans une famille, il est l'objet de toutes les attentions, mais également de toutes les inquiétudes à la moindre anomalie le concernant. Parmi celles-ci, ce qu'on appelle la plagiocéphalie va très vite inquiéter les parents. Or, l'HAS vient de publier un ensemble de recommandations pour prévenir celle-ci. Généralement bénigne, cette déformation de la tête peut, de plus, être facilement corrigée en prenant rendez-vous avec un ostéopathe.
La plagiocéphalie : le syndrome de la tête plate
La plagiocéphalie ou quand la tête de bébé est un peu à plat
La plagiocéphalie est le nom médical d'une déformation de la tête d'un bébé, plus connue sous le nom de syndrome de la tête plate. On distingue les plagiocéphalies organiques, heureusement exceptionnelles, car elles nécessitent une intervention chirurgicale, et les plagiocéphalies posturales, qui font l'objet de cet article. Ces dernières sont séparées en deux catégories :
- les plagiocéphalies occipitales : la tête est aplatie sur l'un des côtés,
- Les brachycéphalies : la tête est aplatie sur tout l'arrière.
Quelles sont les causes de la plagiocéphalie ?
L'une des principales causes de la plagiocéphalie posturale est une position que le nourrisson adopte de façon répétée. En effet, dans les premiers mois de la vie, le crâne est très malléable et si le bébé a tendance à toujours dormir sur le même côté, par exemple, cela peut créer à terme une plagiocéphalie. Il arrive parfois aussi que l'enfant naisse avec une déformation de la tête. Cela peut survenir en cas de grossesse gémellaire, par exemple, lorsque l'un des fœtus appuie sur l'autre. L'accouchement peut également favoriser la mise en place d'une plagiocéphalie, si le bébé a été obligé de plus positionner sa tête d'un côté ou de l'autre, au cours de celui-ci. Cela survient généralement en cas de gêne avec le cordon ombilical.
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé
Le 13 janvier de cette année, la HAS a publié une brochure à destination des parents de jeunes enfants. Le but de cette publication est de prévenir la plagiocéphalie en adoptant les bons gestes pour le bébé. Il est notamment conseillé de coucher l'enfant sur le dos et dans une turbulette, de ne mettre aucun doudou, ni jouets dans le lit à cause du risque d'étouffement. Afin que l'enfant aie envie naturellement de tourner sa tête dans toutes les directions et de bouger librement, il est déconseillé de mettre un tour de lit, ainsi que tout objet susceptible de caler le bébé ou sa tête. Lorsque l'enfant ne dort pas, les parents sont invités à l'entourer de jouets afin d'inciter celui-ci à regarder de tous les côtés et à varier ses positions de jeu. Prendre bébé dans les bras le plus souvent possible et l'habituer à être sur le ventre au moment du change font également partie des recommandations de l'HAS.
Les mains habiles de l'ostéopathe pour prendre soin de bébé
Plagiocéphalie et torticolis : les deux font la paire
Bien que tous les ostéopathes puissent traiter un bébé avec une plagiocéphalie, il est conseillé de faire appel à un praticien spécialisé en pédiatrie. En effet, celui-ci sera particulièrement compétent pour diagnostiquer précisément les causes de la déformation et agir efficacement sur celles-ci. Comme la plagiocéphalie est souvent en lien avec un torticolis du nourrisson, l'ostéopathe va donc commencer par faire un examen complet du corps de l'enfant pour pouvoir ensuite le traiter. Il existe deux types de torticolis qui seront soignés de façon très différente. Sans entrer dans les détails, suivant celui auquel on a affaire, l'aide d'un kinésithérapeute pourra être nécessaire pour que l'enfant récupère toute la mobilité de son cou.
L'ostéopathie pour une approche toute en douceur du petit enfant
Le traitement de la plagiocéphalie va passer par des techniques très douces pour permettre aux structures déformées de reprendre leur place et de croître ensuite de façon optimale. Comme dans tout traitement ostéopathique, la séance commencera par l'anamnèse : le praticien va poser des questions aux parents pour connaître, par exemple, les circonstances d'apparition de la plagiocéphalie, les conditions de l'accouchement et l'environnement dans lequel vit l'enfant. L'ostéopathe va ensuite évaluer visuellement les différents détails de la déformation crânienne et effectuer des tests pour repérer le degré de mobilité des sutures crâniennes en jeu.
L'ostéopathe pour redonner de la rondeur au crâne de bébé
Une fois l'anamnèse et les tests réalisés, l'ostéopathe va être en mesure d'adapter son traitement aux caractéristiques de la plagiocéphalie de l'enfant. Ainsi, il va appuyer très légèrement sur les parties dures du crâne pour alterner compressions et décompressions et ainsi éliminer les différentes contraintes qui ont causé la déformation. Comme celles-ci entraînent des conséquences sur l'ensemble du corps du bébé, l'ostéopathe va passer en revue les différentes structures de celui-ci pour repérer et éliminer les éventuelles restrictions de mobilité.
L'importance du suivi ostéopathique pendant toute l'enfance
Il faut, en général, plusieurs séances pour permettre à la tête de l'enfant de retrouver sa forme normale. Plus la plagiocéphalie sera prise tôt, plus le traitement sera rapide. Cependant, un suivi sera nécessaire avec une visite de contrôle, trois mois après la dernière séance. De plus, afin de s'assurer que la croissance de l'enfant s'effectue dans de bonnes conditions, il est conseillé de voir ensuite un ostéopathe deux fois par an. En effet, à cette période où le corps de l'enfant va devoir s'adapter à de nouveaux apprentissages, il peut se créer des tensions que l'ostéopathe pourra détecter et lever.
Bien qu'impressionnante et inquiétante pour les parents, la plagiocéphalie est bénigne dans la majorité des cas. Cependant, afin d'aider le crâne de l'enfant à retrouver toute sa souplesse et ainsi éviter d'éventuelles séquelles sur son développement, il est recommandé de consulter un ostéopathe dès le moindre signe de déformation. Le suivi qu'il va effectuer va permettre une prise en charge adaptée qui va à la fois rassurer les parents et permettre au bébé de grandir sereinement.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.