-
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?
L'ostéopathie est un allier de choix durant la grossesse. En effet, dès les premiers mois si une douleur apparaît et qu'aucune pathologie n'est diagnostiquée, un ostéopathe de Bastia peut intervenir afin de favoriser le bon développement embryologique.
De même lors du 2ème trimestre, des douleurs peuvent apparaître à type de cervicalgies, lombalgies, dorsalgies, sciatalgies, troubles fonctionnels abdominales… votre ostéopathe peut vous aider à surmonter ces maux.
Enfin au 3ème trimestre, nous nous concentrerons sur le travail préparatoire mécanique du bassin à l'accouchement mais également au bon fonctionnement de tous les systèmes.
Puis, lorsque vous aurez accouché, un travail mené conjointement avec une sage femme ou un/une kinésithérapeute, permettra de travailler sur l'équilibration des pressions, l'évaluation du tonus périnéal et le bon retour à la normal de tous les systèmes du corps.
Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?
Le mal de dos, comme beaucoup d'autres douleurs, peut avoir de nombreuses étiologies, c'est à dire plusieurs origines. D'un côté il y a les causes fonctionnelles, découlant d'un mauvais fonctionnement des articulations, muscles, fascias, organes ou et/ou viscères; De l'autre il y a les causes organiques, où l'organisme est atteint dans son intégrité, une "usure" sera constatée sur des imageries ou par le biais d'examens biologiques.
Votre ostéopathe de Bastia aura une action directe uniquement sur les causes fonctionnelles mais pourra améliorer indirectement les causes organiques car la structure gouverne la fonction et réciproquement. Le but sera de trouver quelle est l'origine du mal de dos, déterminer quel tissu est en dysfonction (articulation, muscle, fascia…), établir un schéma dysfonctionnel (donc dans quel ordre les différents "blocages" se sont installés), puis de traiter la cause primaire de cet enchainement de restrictions de mouvement.
Ensuite, l'ostéopathe pourra donner des conseils d'ergonomie et des exercices visant à stabiliser le traitement effectué pendant la séance. Parfois il est amené à réorienter son patient vers d'autres professionnels comme les médecins, podologues/posturologues, diététiciens, psychothérapeutes… pour agir sur certains facteurs de déséquilibre ne touchant pas à l'ostéopathie.
L'ostéopathie peut-elle m'aider à rééquilibrer mon corps et mon esprit ?
L'ostéopathie est une thérapie hollistique, c'est-à-dire qu'elle considère le corps comme un tout. Un thérapeute aura donc une vision et un soin global de l'organisme du patient.
Un bon thérapaute cherchera non seulement à soigner la problématique du patient mais aussi à résoudre la cause. Certains maux ressortent en fonction d'autres disfonctions. Comme exemple, nous prendrons l'eczéma ou le psoriasis. Ces deux maux sont des poussées cutanées avec ou sans démangaisons accompagnées de plaques rouges. Nous pourrions juste conseiller une crème ou une visite chez un dermatologue mais le fond du problème ne sera pas résolu. Dans cette situation là, il faudra regarder au niveau du stress et de l'anxiété du patient. Si celui-ci est controlé et réduit, le patient remarquera certainement une baisse de ses poussées cutanées.
Nous avons donc un rééquilibrage à la fois au niveau du corps mais aussi au niveau de l'esprit.