Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Pays de la Loire
  4. Maine-et-Loire
  5. Ostéopathes à Angers (49000)

Page précédente 1 Page suivante

Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?

Les ostéopathes ont de nombreuses techniques pour vous soigner : il existe des techniques viscérales, des techniques crâniennes et des techniques musculo-squelettiques notamment. Ces dernières permettent de donner de la mobilité à des articulations qui seraient bloquées. On entend par là que leur mobilité normale (physiologique) est diminuée. C'est le cas par exemple lorsque l'extension complète du coude n'est plus possible ou quand vous ne pouvez pas tourner complètement la tête d'un côté. De plus, il existe de nombreuses techniques musculo-squelettiques. Selon les méthodes employées, on cherche à agir sur un mécanisme du corps différent qui permet de retrouver la physiologie (votre normalité en somme).

Certaines de ces techniques sont appelées technique Haute Vélocité Basse Amplitude (HVBA). Ce sont les fameuses techniques qui font craquer. Le principe consiste à se focaliser sur une articulation précise et à lui faire faire son mouvement physiologique avec un mouvement suffisamment rapide pour éviter une contraction réflexe des muscles qui entretiennent le blocage. En effet, les articulations sont mobilisées par des muscles et ce sont souvent eux qui empêchent le mouvement d'une articulation. Ces techniques surprennent certains patients parce qu'elles sont :
 • Rapides ;
 • Elles engendrent parfois un bruit : le craquement.
En effet, quand l'articulation est suffisamment élastique, les surfaces articulaires se séparent suffisamment pour créer une dépression dans l'espace intra-articulaire. Cette dépression brutale engendre une bulle d'air et c'est ce qui fait ce bruit. Ça n'a donc rien à voir avec un frottement d'os contre os et ça n'engendre pas de douleur. On peut en profiter pour souligner que ce genre de manipulation ne vous fait pas réaliser de mouvement que vous ne seriez pas capable de réaliser seul. On ne vous retournera pas la tête façon l'Exorciste !

Et est-ce-que c'est obligatoire ? La réponse est non. Comme évoqué plus haut, les ostéopathes ont tout un panel de techniques qui permettent de traiter les dysfonctions articulaires. Selon le blocage que vous présentez, l'ostéopathe aura un outil préférentiel pour le traiter. Mais dans tous les cas, il vous expliquera la technique réalisée afin d'obtenir votre consentement éclairé. On retient donc que quel que soit le traitement, il vous est expliqué et proposé et que vous avez toujours le choix de refuser une technique particulière. N'hésitez donc pas à faire part de vos inquiétudes avec votre ostéopathe sur Angers. A l'écoute, il a toujours d'autres tournevis dans son sac !

Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?

L'ostéopathe a plusieurs outils pour soulager le mal de dos.

Cela commence par un interrogatoire et un bilan rapide pour savoir où travailler. Ensuite, il y a la prise en charge globale ostéopathique qui peut soulager le mal de dos. Un travail global va permettre de voir si le problème vient précisément du dos ou de lésions plus basses comme le genou ou la cheville. Ce travail va permettre un soulagement des douleurs sur le long terme.

Il y a aussi tous les conseils que votre ostéopathe d'Angers peut vous donner à la fin de la consultation. Des conseils positionnels pour le travail, le sport ou la vie de tous les jours… Des conseils alimentaires, comme par exemple un apport supplémentaire en magnésium pour réussir à détendre les muscles et donc améliorer le confort du dos. Des conseils pluridisciplinaires, car parfois en travaillant à plusieurs nous avons un meilleur résultat sur le long terme, comme le port de semelles qui, dans certains cas, peut soulager le bas du dos.

L'ostéopathie pour récupérer rapidement après une chute en patins à glace à

Angers, située à mi-chemin sur la diagonale qui va du Mans à Nantes, est la préfecture du Maine-et-Loire, département situé en région Pays de la Loire. Labellisée ville d'art et d'histoire et première au classement national des villes vertes, avec la concentration la plus importante d'espaces verts de France, Angers est également une ville sportive. En effet, elle héberge une pléthore d'équipements sportifs, dont deux patinoires qui accueillent les patineurs amateurs et professionnels.

Comme dans tous les sports de glisse, les chutes en patins à glace sont fréquentes. De la simple contusion à l'entorse sévère, votre ostéopathe à Angers va être d'une grande aide pour vous aider à récupérer rapidement et totalement. En effet, non seulement il va traiter toutes les structures de la zone touchée : ligaments, muscles, articulations... Mais il va également éliminer les éventuelles compensations mises en place suite au choc. Enfin, vous pourrez profiter de la séance d'ostéopathie pour prendre conseil sur la conduite à tenir afin de pouvoir à nouveau chausser les patins à glace au meilleur de votre forme.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !