-
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
- - - Fermé - - Fermé - - Fermé Fermé
1
Comment se déroule une consultation ?
Nous allons, en tout premier, chercher la personne dans la salle d'attente, il ou elle s'installe. Dans le cas d'un rendez-vous pédiatrique, l'enfant est accompagné d'un (ou deux) parents. En premier, nous commençons par l'anamnèse (étude du carnet de santé, ensuite, on pose des questions par rapport au motif de consultation et globalement sur le reste du corps). Sur les bébés et les enfants, certaines questions sont bien plus poussées, comme l'alimentation, nombre de biberon par jour, si l'allaitement est maternel ou artificiel… etc. Car beaucoup de conseils peuvent découler de tout ça.
Ensuite, la personne passe en sous-vêtements, nous l'observons (en statique et en dynamique) puis nous passons aux tests et au traitement. Nous corrigeons, en fonction de tous nos tests, ce qui nous semble être utile.
Pour finir, nous donnons des conseils en fonction de ce que nous avons trouvé chez la personne. Afin que notre traitement soit le plus efficace, et ce, le plus longtemps possible.
Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?
Non… Pas du tout. Certains ostéopathes d'Alès ne font pas craquer, sauf si c'est vraiment nécessaire, ou que les autres techniques ne sont pas efficaces par exemple…
Faire craquer, autrement dit : le structurel, est une des méthodes de traitement les moins utilisées en pédiatrie par exemple. Il y a de nombreuses autres façons de travailler : du fascias, du viscéral, du crâne, du TOG, du musculaire, du réflexe… etc.
De plus, en pédiatrie et en périnatalité, ces techniques structurelles ne sont absolument pas adaptées. Il faut savoir que la structure d'un enfant est très différente de celle d'un adulte. Tout n'est pas encore soudé au niveau des os de l'enfant, tout se fait à des âges différents. La pédiatrie n'est pas aussi facile que ce que tout le monde croit, quand on s'y penche réellement…
L'ostéopathie est-elle une solution efficace contre mes migraines ?
Ca peut l'être, oui :) Mais tout dépends de la cause… Si elle est purement médicale, cela risque d'être difficile sur le long terme… Si par exemple c'est du a un défaut de vision, ou une hypertension, ou encore quelque chose dans le crâne qui comprime…
Mais si la cause vient d'un déséquilibre sur le corps humain, nous sommes très efficace ! Il y a de multiples causes aux migraines, comme par exemple un serrement de dents, des tensions cervicales, des troubles digestifs (et oui… le nerf vague est un nerf intracrânien qui va innerver une partie du système digestif, et donc parfois, libérer son passage soulage des migraines (et bien d'autres choses d'ailleurs), un déséquilibre postural…
Notre but va être de trouver la cause de ces migraines… Un choc physique ? émotionnel ? Peut être que le patient a la réponse, mais qu'il ne le sait pas… Nous serons en mode détective cérébral et physique :)