Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Normandie
  4. Orne
  5. Ostéopathes à Alencon (61000)

Aucun résultat

Réessayez avec une autre ville, un autre nom, ou vérifiez l’orthographe.

Retour à l'accueil

Ostéopathie et judo à Alençon

Le nom d'Alençon, préfecture du département de l'Orne, dans la région Normandie, est souvent associé à la dentelle. Cependant, ce patrimoine culturel n'est pas le seul attrait de la ville. En effet, celle-ci dispose aussi d'une soixantaine de clubs sportifs, dont le Comité Ornais de judo qui accueille les pratiquants de judo et d'autres arts martiaux.

Pendant les combats, les judokas peuvent atterrir rudement au sol ou subir des positions inconfortables lors d'immobilisations. Ceci peut provoquer des traumatismes : au dos, à l'épaule, aux jambes... qui peuvent être soulagés rapidement et efficacement par l'ostéopathie. En cas de contractures ou de douleurs, l'ostéopathe agira de façon entièrement manuelle, pour détendre les zones concernées. De plus, le praticien vérifiera également les éventuelles fragilités articulaires du sportif pour les renforcer. Enfin, en traitant l'organisme dans son ensemble, il accélèrera, d'une part, la récupération du sportif et, d'autre part, il lui permettra d'être mieux concentré et plus endurant.

Comment se déroule une consultation ?

La plupart des consultations en ostéopathie se déroule selon le même schéma.

Dans un premier temps le praticien vous demande le motif de votre venue et cherche à comprendre les raisons qui provoquent cette gène. Un effort, un stress, un traumatisme, depuis quand ? à quel moment ? dans quelle position ? etc. Et il établi parfois des liens avec vos antécédents médicaux. À ce moment là, il fait ce que l'on appelle un pré-diagnostic différentiel. Ce dernier lui permet de s'interroger sur la légitimité d'un soin ostéopathique.

Ensuite démarre une phase de tests médicaux, si nécessaire, afin d'affiner ce diagnostic et éventuellement réorienter le patient si nécessaire (ex: dans un cas de fracture, infection rénale, infarctus, etc.). Une fois qu'une pathologie sous jacente est exclue, le thérapeute réalise une succession de tests ostéopathiques afin de déterminer les zones de blocage dans le corps. Enfin, il réalise un ensemble de techniques visant à libérer ses tensions.

Est-ce qu'un ostéopathe peut atténuer mes troubles digestifs ?

Les troubles digestifs ont pour symptômes les plus courants des douleurs abdominales, avec sensation de lourdeurs et d'inconfort. Avec, selon la zone incriminée, au niveau de l'estomac : perte d'appétit, nausées, brûlures gastriques, éructations, voire vomissements, ballonnements, souvent appelés dyspepsie. Ou au niveau de l'intestin : ballonnements, gaz intestinaux, diarrhée, constipation, pour par exemple les colopathies fonctionnelles.

Votre ostéopathe d'Alençon, par sa sensibilité et son savoir-faire manuel, va pouvoir agir sur les troubles d'origines fonctionnels (avec non atteinte organique de l'organe ou du viscère où le symptôme apparait). En redonnant de la mobilité au tissu, cela favorise une meilleure vascularisation (apport de nutriments et d'oxygène) et innervation (informations motrices et sensitives) qui redonnent la fonction optimale à l'organe.

L'ostéopathie viscérale prend soin de toute la mobilité fine de cette sphère corporelle. Aussi, il est important au patient de prendre en compte l'alimentation, une bonne hydratation et une activité physique adaptée.

Comment mon ostéopathe va soigner mon entorse de la cheville ?

Une entorse de cheville peut être due à un gros traumatisme comme à un mouvement minime. Elle peut être mineure ou importante, elle peut nécessiter une simple immobilisation comme un plâtre. L'important est d'évaluer le stade de l'entorse mais aussi l'état des tissus et surtout les ligaments.

Une entorse de cheville peut passer inaperçue mais elle peut aussi entraîner des douleurs de genou, de bassin, de dos, … Généralement, quand on a mal à une articulation, pour se soulager on compense en sursollicitant l'autre coté ou les autres articulations. De ce fait votre ostéopathe d'Alençon ne traitera pas uniquement le cheville malade> mais aussi les membres inférieurs dans leur ensemble et aussi le bassin et le dos.

Il cherchera à comprendre aussi comment l'entorse est apparue, comment faire pour éviter une récidive. Il vous proposera des étirements, des exercices pour ré-articuler la cheville et peut être vous conseillera-t-il de consulter un podologue et un kiné ou de voir un chirurgien.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !