Prendre soin de soi avec l'acupuncture

Si votre vision de l'acupuncture se résume à la scène où Keanu Reeves est recouvert d'aiguilles des pieds à la tête dans le film Matrix, vous êtes loin de la réalité. En effet, un acupuncteur vous piquera rarement plus de 10 fois et la séance ne dépassera généralement pas 60 minutes. Pour rétablir ce qu'est vraiment cette thérapie et présenter quelques-unes des très nombreuses pathologies auxquelles elle s'applique, faisons le point en quelques lignes.

Sur quels principes se base l'acupuncture ?

La circulation de l'énergie vitale

L'acupuncture considère le corps humain sous un angle énergétique, elle s'intéresse donc à la façon dont circule son énergie vitale ou "Qi". Celle-ci doit être équilibrée et comprendre autant d'énergie yin que d'énergie yang. Le yin peut être mis en corrélation avec le féminin, le calme, le froid, l'inertie, l'intérieur, l'accueil et la douceur. Le yang est tout l'inverse et correspond au masculin, à la force, à la chaleur, à l'activité, à l'extérieur, au don et à la dureté. L'énergie vitale circule le long de méridiens et tout blocage ou tout déséquilibre yin/yang est susceptible d'entraîner des dysfonctionnements au niveau du corps humain.

Les méridiens

En médecine traditionnelle chinoise, dont l'acupuncture est l'une des branches, les méridiens sont des sortes de canaux le long desquels circule l'énergie vitale. Ceux-ci sont au nombre de 20 : 8 sont dits "curieux" ou "extraordinaires" et 12 sont dits "réguliers" et sont reliés à un organe en particulier. Parmi les premiers, vous avez, entre autres, le vaisseau gouverneur qui gouverne tous les méridiens yang, le vaisseau carrefour qui assure la bonne circulation de l'énergie et du sang et le vaisseau conception qui relie tous les méridiens yin entre eux. Concernant les méridiens réguliers, vous avez celui :

  • des poumons,
  • du gros intestin,
  • de l'estomac,
  • de la rate,
  • du cœur,
  • de l'intestin grêle,
  • de la vessie,
  • des reins,
  • du péricarde,
  • du triple réchauffeur,
  • de la vésicule biliaire,
  • du foie.

Points d'acupuncture

Les aiguilles

Les aiguilles utilisées lors d'une séance d'acupuncture sont placées sur des points particuliers du corps où l'énergie vitale est plus superficielle et va donc pouvoir être mieux captée. La grande majorité de ces derniers (plus de 300) se situe sur le chemin des méridiens. Lorsque l'acupuncteur insère une aiguille, il stimule le point d'acupuncture. Il peut aussi y associer différentes techniques comme, par exemple, la moxibustion qui consiste à utiliser la chaleur, soit en faisant brûler un bâton d'armoise, soit en utilisant un rayonnement infra-rouge. L'électro-acupuncture et la laser-acupuncture font également partie des technologies, parmi les plus récentes, pour stimuler les points d'acupuncture.

Pour quelles pathologies l'acupuncture est-elle indiquée ?

Les indications thérapeutiques de l'acupuncture sont tellement nombreuses qu'il est impossible, dans cet article, d'en établir une liste exhaustive. Cependant, nous vous en présentons quelques-unes pour lesquelles l'acupuncture est particulièrement efficace.

L'acupuncture pour soulager les douleurs chroniques

Si les patients souffrant de douleurs chroniques sont souvent suivis par une équipe pluridisciplinaire, celle-ci peut intégrer un acupuncteur. En effet, l'acupuncture étant déjà utilisée comme anesthésiant lors de certaines opérations chirurgicales, on sait qu'elle est efficace sur des types de douleurs ponctuelles. Sur les douleurs chroniques, l'acupuncture a un double intérêt. En effet, non seulement son action va soulager la personne, mais elle va aussi agir sur les symptômes associés comme la fatigue, l'insomnie, l'irritabilité, l'anxiété, etc. Ainsi, les patients atteints de fibromyalgie, de céphalées, de MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin) ou encore de dorsalgies chroniques pourront voir leur état s'améliorer grâce à l'acupuncture.

Acupuncteur

L'acupuncture pour résoudre les désordres gynécologiques

De la puberté à la ménopause, l'activité gynécologique d'une femme est rarement comparable à un long fleuve tranquille. Ainsi, les dysménorrhées pourront être améliorées par quelques séances d'acupuncture. Durant la grossesse, cette thérapeutique est intéressante dans la mesure où elle ne présente pas de danger ni pour la mère, ni pour le fœtus. Pendant cette période, l'acupuncture va aider à maintenir un bon équilibre hormonal et va pouvoir aussi réduire les nausées et les vomissements, les douleurs lombaires, etc. À la ménopause, elle permettra de rééquilibrer les énergies yin et yang et d'éliminer ainsi les bouffées de chaleur et la fatigue, entre autres.

Un meilleur sommeil avec l'acupuncture

En favorisant une meilleure circulation énergétique, l'acupuncture contribue à améliorer la qualité du sommeil et à réduire les temps d'endormissement. Une étude réalisée en 2004(1) a notamment montré chez les participants à celle-ci, une augmentation de leur concentration en mélatonine, après un traitement d'un mois, à raison de trois séances par semaine. Or, la mélatonine, aussi appelée "hormone du sommeil", est indispensable à la synchronisation de nos rythmes biologiques. En augmentant sa sécrétion en fin de journée, notre corps nous donne l'indication qu'il est temps d'aller nous coucher.

L'acupuncture pour en finir avec les addictions

Dans le domaine des addictions, l'acupuncture peut également être d'une grande aide. Si l'on pense à la dépendance à l'alcool, au tabac ou à certaines drogues, un acupuncteur peut aussi être consulté dans le cadre d'addictions comportementales comme celles concernant le jeu, le travail, la sexualité ou encore les achats compulsifs. Si l'acupuncture a depuis longtemps prouvé son efficacité pour aider les fumeurs à se passer de la cigarette, elle représente une solution durable pour tous les types d'addiction. Ainsi, elle va non seulement diminuer la sensation de manque, mais elle va aussi agir de façon holistique en aidant la personne dépendante à réduire ses envies et à mieux gérer les émotions qui sont responsables de son comportement addictif.

Le domaine d'application de l'acupuncture ne se limite évidemment pas aux différentes pathologies que nous venons de développer, car elle peut aussi aider les personnes qui cherchent seulement à avoir plus d'énergie ou à se sentir mieux dans leur tête. Ainsi, il n'est pas nécessaire de souffrir ou d'être malade pour prendre rendez-vous avec un acupuncteur, vous pouvez aussi choisir de profiter des bienfaits de l'acupuncture pour agir de façon préventive dans le cadre de la recherche d'un bien-être général.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Source : (1) Le journal de neuropsychiatrie : L'acupuncture augmente la sécrétion nocturne de mélatonine et réduit l'insomnie et l'anxiété : un rapport préliminaire, par D. Warren Spence, Leonid Kayumov, Adam Chen, Alan Lowe, Umesh Jaïn, Martin A. Katzman... Publié le 1er février 2004.