Les vertus des produits de la ruche
Il y a quelques mois, nous vous parlions des bienfaits du miel sur la santé. Ce dernier n'est pas le seul trésor de la ruche qui peut nous aider à aller mieux. En effet, la propolis, la gelée royale, le pollen et le venin d'abeille présentent aussi de nombreuses vertus pour la santé. Envolons-nous pour quelques lignes au pays sucré des abeilles.
Quels sont les produits de la ruche ?
Le miel : une douceur gourmande et réconfortante
Parmi les produits de la ruche, le miel est assurément le plus connu et le plus consommé. Vendu sous différentes consistances, il se décline également en plusieurs "parfums", suivant le type de fleurs que l'abeille a butinées. Le nectar, dont il est issu, subit différentes transformations avant d'être récolté pour arriver sur nos tables.
La propolis : le ciment de la ruche
Issue majoritairement des conifères, la propolis est utilisée comme matériau par les abeilles de différentes façons : elle sert de vernis pour recouvrir l'intérieur des parois de la ruche, de mastic pour réparer les cellules de celle-ci et les trous des rayons, et d'enrobage pour embaumer les corps étrangers afin qu'ils ne "polluent" pas la ruche. C'est ce qui arrive aux insectes indésirables qui ont tenté de s'aventurer dans la colonie. Comme la propolis possède aussi des propriétés anti-infectieuses, elle protège la ruche des infections microbiennes.
La gelée royale : l'aliment de la reine
La gelée royale est produite en petite quantité par les abeilles ouvrières. Elle sert à nourrir les larves durant les trois premiers jours de leur existence et la reine de la ruche pendant toute sa vie. Cela lui permet de vivre plus longtemps que les autres abeilles : 4 à 5 ans contre 45 jours. La gelée royale est donc un concentré de nutriments qui permettent aussi à la reine de mieux résister aux maladies et d'avoir une taille plus imposante que les autres habitantes de la ruche.
Le pollen : pour nourrir les larves
Les abeilles récoltent le pollen des fleurs et forment avec celui-ci des petites pelotes qu'elles accrochent sur leurs pattes arrière. Une fois revenues dans la ruche, elles les déposent dans des alvéoles situées près du couvain. Il faut savoir que le pollen est l'unique nourriture des larves, au contraire des adultes qui consomment aussi du nectar et du miellat (une substance que certains insectes suceurs sécrètent à partir de la sève de divers végétaux).
Le venin : l'arme des abeilles
Quiconque s'est déjà fait piquer par une abeille a pu expérimenter la sensation de brûlure déclenchée par son venin. Les abeilles s'en servent pour protéger la ruche. Quant à la reine, elle l'emploie pour tuer ses rivales à sa naissance. En effet, dans une ruche, il existe plusieurs alvéoles royales qui contiennent chacune une reine potentielle, mais une seule réussira à survivre. Si la reine peut piquer à plusieurs reprises, ce n'est pas le cas des abeilles qui, en laissant leur dard, y perdent également la vie.
Quelles sont les vertus des produits de la ruche ?
Le miel : un antibiotique naturel
Nos grands-mères le savaient déjà, consommer du miel en hiver permet de soulager les maux de gorge et de calmer la toux. Cela est dû au fait que ce produit concocté par les abeilles est un véritable antibiotique naturel. Comme il est également anti-infectieux et cicatrisant, il fait merveille sur les muqueuses malmenées par la toux. En renforçant nos défenses immunitaires, le miel nous aide aussi à lutter contre la fatigue.
La propolis : pour lutter contre les infections
La propolis possède à la fois des propriétés antimicrobiennes, antivirales et antifongiques. Cela en fait donc un aliment de choix en cas de rhume ou de bronchite et aussi un excellent complément en cas d'asthme. Elle est également très active contre les champignons de type Candida qui sont à l'origine, entre autres, d'infections urinaires ou vaginales, et de troubles digestifs. La propolis se révèle être aussi très efficace pour faire disparaître les mycoses cutanées, les verrues et aussi l'herpès, grâce à son action sur le virus qui en est responsable. Elle peut aussi être d'une grande aide en cas de toux, car sa concentration en flavonoïdes et en acides caféiques lui donne des vertus antitussives. Enfin, grâce à l'acide férulique qu'elle contient, elle possède des propriétés cicatrisantes.
La gelée royale : pour retrouver sa vitalité
La gelée royale est particulièrement riche en acides aminés, qui sont les briques biologiques servant à fabriquer nos protéines. Elle stimule donc le métabolisme humain, contribue à améliorer les performances sportives et réduit les périodes de convalescence. Consommée dès l'entrée de l'hiver, elle limite le risque de développer une infection durant la saison froide. La gelée royale est riche en vitamine B5 qui contribue à limiter le vieillissement cutané. L'association des différentes molécules qu'elle contient nous permet de lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules de notre corps.
Le pollen : stimulant du système immunitaire
Même si le pollen n'est pas, à proprement parler, un produit de la ruche, puisqu'il provient des fleurs, celui que l'on récupère dans l'habitat des abeilles possède l'avantage d'être "entomophile", c'est-à-dire qu'il est transporté par les insectes, au contraire de celui qui est transporté par le vent et qui est dit "anémophile". Or, ce dernier est responsable des allergies saisonnières, car c'est lorsqu'il est inhalé qu'il provoque une réaction excessive de l'organisme. Ce n'est pas le cas de celui qui provient de la ruche, sauf en de très rares circonstances. Les personnes sujettes aux allergies saisonnières peuvent donc tout à fait consommer ce dernier et profiter de cet excellent tonifiant naturel qui booste le fonctionnement du système immunitaire. Il aide aussi à retrouver la forme et l'appétit après une période de maladie. D'autre part, sa richesse en vitamines et en oligoéléments, comme le magnésium et le phosphore, stimule la mémoire.
Le venin d'abeille : contre les douleurs articulaires
Le venin d'abeille possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, grâce à la présence d'adolapine dans celui-ci. Dans les protocoles propres à l'apithérapie, le venin est injecté grâce à une seringue directement sur la zone à traiter. Il soulage ainsi les rhumatismes. Certaines études scientifiques ont également démontré son action sur les personnes atteintes de sclérose en plaques (1). Avant tout traitement, il conviendra cependant de faire des tests avec une petite quantité de venin sur la personne traitée. En effet, même si cela reste très rare, chez certains sujets très sensibles, le venin d'abeille peut déclencher un choc anaphylactique mettant en jeu le pronostic vital.
Si vous consommez régulièrement du miel, vous savez désormais que ce n'est pas le seul cadeau que les abeilles nous ont donné. En effet, les autres produits de la ruche possèdent aussi des actions très intéressantes pour améliorer notre bien-être. Même si les plus gourmands d'entre nous préféreront joindre l'utile à l'agréable en consommant du miel, il serait dommage de se limiter à celui-ci, tant des produits comme la propolis ou la gelée royale, par exemple, peuvent contribuer à notre vitalité.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.
Source : (1) La nature : Expression du récepteur de l'apamine dans les muscles des patients atteints de dystrophie musculaire myotonique, par JF Renaud, C Desnuelle, H Schmid-Antomarchi, M Hugues, G Serratrice et M Lazdunski. Publié en février 1986.