Les superfruits de nos régions : des superaliments qui prennent soin de vous avec goût

Dans un précédent article, nous vous avons exposé l'univers des superaliments et vous avons expliqué tout l'intérêt qu'ils représentent pour notre santé. Aujourd'hui nous vous invitons à découvrir plus particulièrement les superfruits qui poussent sous nos latitudes. Un second volet sera consacré à ceux que l'on rencontre plutôt en dehors de ces dernières et un troisième, aux baies. Par ailleurs, si les superfruits possèdent de nombreux points communs avec d'autres superaliments, comme par exemple, celui d'être riches en vitamines. Ils ont, en outre, l'avantage de présenter des saveurs agréables qui ont de grandes chances de vous plaire.

Qu'ont en commun les superfruits de nos régions ?

Par rapport aux fruits classiques, tous les superfruits ont une teneur en substances antioxydantes particulièrement importante qui est évaluée par le biais de l'indice ORAC (ORAC pour "Oxygen Radical Absorbance Capacity", en anglais, ou "Capacité d'absorption des radicaux oxygénés", en français). Celui-ci s'exprime en µmol TE pour 100 g ; TE signifie "Équivalent Trolox", le trolox étant un antioxydant qui sert de référence. Plus cet indice ORAC est élevé, plus le fruit en question est en mesure d'absorber les radicaux libres. Ces derniers sont produits naturellement par notre organisme, notamment lors des réactions d'oxygénation courantes dans notre métabolisme. Cependant, quand ces molécules dites "oxydantes" sont en trop grande quantité, elles créent ce qu'on appelle le stress oxydant. Celui-ci est responsable du vieillissement prématuré de nos cellules et de leur détérioration et il peut être à l'origine de maladies comme, par exemple, les cancers ou encore l'arthrite. Enfin, en plus de leur capacité antioxydante, les superfruits présentent également une concentration très intéressante en oligo-éléments.

Des superfruits

Focus sur les superfruits locaux : pour avoir la pêche !

La pomme : un succès qui ne s'est jamais démenti depuis la genèse

Il n'est pas forcément nécessaire de partir loin pour trouver des superfruits puisque la pomme en fait partie. Si elle est appréciée pour son goût et pour sa texture juteuse, nombreux sont ses amateurs qui ignorent tout des trésors qu'elle recèle. De la même façon que tous les autres fruits, la pomme est riche en fibres, mais celles qu'elle comporte sont dites "complexes", c'est-à-dire que notre organisme va mettre beaucoup plus de temps à les digérer, ce qui apporte un sentiment de satiété plus durable. Par ailleurs, si le sucre des fruits et souvent déconseillé aux personnes diabétiques, ce n'est pas le cas de celui contenu dans le jus de pomme, car sa consommation n'entraîne pas de pic d'hyperglycémie. Là encore, c'est dû à ses fibres présentes en grande quantité et qui ralentissent l'absorption du sucre dans le sang. Pour ces mêmes raisons, le jus de pomme représente une façon très accessible d'apporter des fibres à l'organisme. Celles-ci, en optimisant l'assimilation des aliments, vont agir préventivement contre la diarrhée ou contre la constipation. Enfin, même s'il serait trop long ici d'énumérer tous les bienfaits qu'une simple pomme peut offrir, on peut tout de même dire qu'elle contribue aussi à maintenir les dents blanches et à détoxifier le foie.

La poire : des vertus à déguster sans modération

Si l'on peut également considérer la poire comme un superaliment, c'est parce que, de la même façon que la pomme, elle est particulièrement riche en fibres. Elle nous protège ainsi de certains désordres digestifs tels que la constipation, tout en réduisant nos envies de grignotage entre les repas. Par ailleurs, comme elle possède un index glycémique bas, elle est conseillée aux personnes qui ont du mal à réguler leur glycémie et notamment aux diabétiques. De plus elle présente une concentration naturellement élevée en antioxydants puisqu'elle renferme, entre autres, de la catéchine et de l'acide caféique. En consommant des poires chaque jour, nous aidons, en conséquence, nos cellules à se protéger contre les altérations provoquées par les radicaux libres et qui peuvent être responsables de leur dégradation et de leur vieillissement, sans compter que le fait de maintenir nos cellules en bonne santé contribue à fortifier le système immunitaire, à équilibrer notre taux de cholestérol et aussi à nous prémunir contre l'apparition de certaines maladies cardiovasculaires.

L'abricot : de la couleur pour notre bien-être

En plus de comporter des fibres qui sont intéressantes pour notre système digestif, l'abricot présente des composés phénoliques à l'action antioxydante. D'ailleurs, sa couleur orange est due à la présence de caroténoïdes qui sont des précurseurs de la vitamine A. Or, cette dernière participe à de très nombreuses fonctions de notre organisme et elle est notamment indispensable, entre autres, à la croissance de nos os, à la performance de notre vision et au bon fonctionnement de notre système immunitaire. L'abricot fait partie, en outre, des remèdes courants de la médecine traditionnelle chinoise où il est notamment recommandé pour lutter contre l'asthme. En effet, les fibres contenues dans l'abricot contribuent à maintenir une flore intestinale en bonne santé. Or, différentes études ont démontré qu'il s'agit d'un des facteurs lié à la réduction des crises qui touchent les personnes asthmatiques. Enfin, l'un des autres avantages de l'abricot, c'est qu'il peut être consommé toute l'année sous forme séchée.

Des superfruits

Le pruneau : une spécialité agenaise

Le pruneau est issu du prunier d'ente (Prunus domestica) qui est une variété cultivée par l'homme. Si les États-Unis sont les premiers producteurs de pruneaux au monde, ceux connus en France sous le terme de "pruneaux d'Agen" bénéficient d'une indication géographique protégée, ce qui leur confère une garantie de qualité. Si le pruneau est surtout réputé pour faciliter le transit intestinal, c'est parce qu'il est particulièrement riche en fibres alimentaires qui représentent entre 6 et 7 % de sa chair. Pour plus de la moitié, elles se décomposent en fibres solubles, le reste correspondant à celles qui sont insolubles. Les pruneaux font aussi partie des aliments dont la teneur en potassium est la plus élevée. En effet, ils ont contiennent 621 mg pour 100 g. Avec un indice ORAC de 8059, le pouvoir oxydant de ces superfruits se situe juste après celui des raisins secs. Enfin, une étude publiée en 2009 (1) tend à prouver que la consommation de ces produits agenais serait bénéfique pour prévenir l'ostéoporose et qu'elle pourrait même permettre de regagner en densité osseuse.

Le raisin : le superfruit qui accompagne l'humanité depuis son commencement

Il serait dommage de limiter l'utilisation du raisin à la vinification, car ce produit issu de la vigne (Vitis vinifera) possède de nombreux bienfaits pour la santé. Tout d'abord il fait partie des fruits les plus énergétiques du fait de sa forte teneur en sucre pouvant aller jusqu'à 20 %. Ensuite, ceux-ci sont très assimilables par l'organisme. Enfin, si le raisin frais contient des polyphénols qui ont un pouvoir antioxydant, c'est lorsqu'il est séché que son indice ORAC est le plus élevé, il atteint alors 10 450. Par ailleurs, comme le raisin est riche, à la fois, en eau et en potassium, il possède une action diurétique qui stimule l'élimination des toxines. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on conseille d'en faire une cure à l'automne, afin de nettoyer l'organisme et de le mettre dans des conditions favorables pour éviter les infections hivernales. D'autre part, le raisin comporte naturellement une concentration importante de vitamines du groupe B, qui stimulent notre énergie, ainsi que de la vitamine K. Cette dernière intervient dans la coagulation sanguine et dans la fixation du calcium sur nos os. Enfin, en plus de posséder une activité antioxydante, les polyphénols contenus dans le raisin présentent une action protectrice contre les maladies cardiovasculaires (2). Cela s'explique entre autres par le fait qu'ils réduisent les taux de LDL (pour "low density lipoproteins", en anglais, ou "lipoprotéines de petite densité", en français) présents dans le sang et qui correspondent au mauvais cholestérol. Ces LDL sont responsables de la formation de plaques dans les vaisseaux sanguins qui peuvent déboucher sur l'athérosclérose.

Les cinq fruits que nous venons de vous présenter ne sont qu'une infime partie de tous les superfruits qui existent dans le monde et c'est la raison pour laquelle nous leur consacrerons d'autres articles, notamment pour vous parler des superfruits exotiques et de quelques baies remarquables. Cependant, ceux qui font l'objet de cet article possèdent l'avantage de pouvoir être consommés frais, vu qu'ils poussent tout près de chez nous. En effet, il est toujours recommandé, dans une optique de développement durable et, bien sûr, quand vous avez le choix, d'opter pour des produits frais et locaux et préférentiellement de qualité biologique.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Sources : (1) ScienceDirect. Point de vue : Les prunes séchées, un aliment fonctionnel émergent qui pourrait améliorer efficacement la santé des os, par Shirin Hooshmand et Bahram H.Arjmandi. Publié le 17 janvier 2009.
(2) National Library of Medicine. Cardioprotective actions of grape polyphenols, par Wayne R Leifert, Mahinda et Abeywardena. Publié en novembre 2008.