Le curcuma : une épice bienfaisante pour donner du goût à votre bien-être
Si vous êtes friand de plats exotiques et que vous aimez utiliser et tester différentes épices lors de vos expériences culinaires, vous connaissez probablement le curcuma. Cette épice à la jolie couleur jaune orangé possède également des bienfaits pour notre organisme tout en étant, dans le même temps, indispensable à la préparation d'un délicieux curry. Nous profitons de cet article pour vous expliquer ce qu'est le curcuma et quels sont ses bienfaits.
Le curcuma : une épice aux multiples talents
Une plante asiatique connue depuis l'Antiquité
Si une origine naturelle du curcuma est actuellement remise en question, on sait cependant qu'il est cultivé depuis quasiment deux millénaires en Inde. On trouve les premières traces de cette épice dans des écrits en sanscrit au IVe siècle de notre ère. Elle est mentionnée dans l'ouvrage Atharva-Véda, un texte sacré appartenant à la religion hindouiste, où elle était prescrite pour les malaises cardiaques. Elle apparaît aussi dans des ouvrages chinois, notamment dans la pharmacopée publiée sous le nom de "Bencao gangmu", écrite par Li Shizhen (1518-1593. Celui-ci était un médecin naturaliste et apothicaire au XVIe siècle. En Occident, le curcuma est également connu depuis l'Antiquité comme en témoigne Pedanius Dioscoride (entre 20 et 40-environ 90) qui était à la fois, médecin, botaniste et pharmacologue en Grèce. Cependant, il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que cette épice arrive en Europe sous le nom de "safran des Indes" où "Terra mérita". En plus d'être utilisée pour ses vertus médicinales, celle-ci va trouver des applications dans la teinture de différents textiles et dans l'art pictural du fait de sa belle coloration orange. Aujourd'hui, l'Inde reste le premier producteur et exportateur de curcuma au monde, ce qui représente 2,5 à 3 millions de tonnes par an, mais la grande majorité de celles-ci sont destinées à la consommation indienne.
Comment consommer le curcuma ?
La partie du curcuma qui est utilisée pour la consommation humaine est sa racine ou "rhizome", c'est elle qui est de couleur jaune orangée et qui est riche en curcumine. Dans le commerce, l'épice est généralement proposée sous forme de poudre et pour profiter de ces bienfaits, il est conseillé d'en manger entre 1,5 et 3 g par jour, soit environ l'équivalent d'une cuillère à thé. Cependant, il est possible de trouver de la racine de curcuma frais en magasin biologique. Enfin, vous pouvez aussi vous en procurer sous forme de complément alimentaire en gélule ou en comprimé. Cette dernière option vous permet d'en ingérer une plus grande quantité et également d'en masquer le goût si vous faites partie des personnes qui ne l'apprécient pas. Suivant la forme que vous privilégierez, vous pourrez utiliser le curcuma en tant qu'épice pour agrémenter vos préparations culinaires ou pour réaliser des cures.
Quelles sont les vertus du curcuma ?
Des propriétés anti-inflammatoires
L'une des principales indications du curcuma concerne ses propriétés anti-inflammatoires. Cela est dû, entre autres, à la présence de curcumine qui, outre de donner une vive couleur jaune dorée à la racine de la plante, possède un fort pouvoir anti-inflammatoire. Le curcuma peut donc être utilisé pour apaiser les douleurs articulaires, qu'elles résultent d'une pathologie telles que l'arthride rhumatoïde, l'arthrose ou la maladie de Crohn. Il s'avère également efficace en cas de douleurs inflammatoires induites par une activité sportive. De la même façon, il réduit celles qui sont musculaires ou qui proviennent d'une tendinite. Si, dans tous les cas, il peut être consommé par voie orale, les athlètes apprécieront le soulagement apporté par les cataplasmes de curcuma. Enfin, il fait aussi partie des substances qui sont conseillées dans le cadre d'une alimentation anti-inflammatoire.
Le curcuma pour améliorer la digestion
Le curcuma est également connu pour posséder des propriétés dites cholagogues et cholérétiques. Dans le premier cas, il aide à évacuer la bile en excès et dans le second, il en stimule la sécrétion. Il est donc tout indiqué en cas de troubles biliaires. Cependant, il peut aussi être d'une grande efficacité contre le reflux gastro-œsophagien. En effet, en en consommant, vous protégez la paroi de l'estomac, car le curcuma a tendance à accroître la production de mucus de ce dernier, ce qui peut être un atout pour ralentir le développement d'ulcères.
Des résultats prometteurs concernant le traitement des cancers
Ces dernières décennies ont vu grandir l'intérêt du curcuma dans la prévention du cancer. À partir des années 80, différentes études ont été menées et elles arrivent toutes au constat que le composant actif majoritaire de cette épice, la curcumine, agit en entraînant une diminution du volume des tumeurs cancéreuses(1). Depuis, la recherche scientifique s'est penchée sur l'efficacité du curcuma dans le développement de différents types de cancers tels que ceux du colon(2), de l'estomac(3) ou encore du poumon(4). Tous les résultats de ces études ont amené à intégrer la curcumine comme adjuvant de chimiothérapie, dont elle booste les effets.
La curcumine pour réduire le diabète
Différentes expérimentations ont également démontré que la curcumine possède un effet hypoglycémiant. Cela est dû, entre autres, à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est donc intéressante en cas de diabète de type 2, car elle réduit la résistance à l'insuline chez les patients qui en sont atteints(5). Elle agit notamment sur les cellules pancréatiques qui sont responsables de l'absorption du glucose. Pour rappel, la résistance à l'insuline correspond à la capacité qu'a l'organisme d'utiliser le glucose. Pour rappel, celui-ci est indispensable au bon fonctionnement de ses différents systèmes et organes, puisqu'il en constitue la principale source d'énergie. Lorsque la résistance est perturbée, c'est-à-dire que les organes ne parviennent plus à capter le glucose en quantité suffisante, la production s'insuline augmente jusqu'à s'épuiser, ce qui accroît la glycémie sanguine et provoque, en conséquence, le diabète insulinodépendant.
Peut-être qu'à la lecture de cet article, vous avez appris qu'à chaque fois que vous serviez l'un de vos délicieux currys à vos convives, vous contribuiez à prendre soin de votre santé ainsi que de la leur. Par ailleurs, si vous n'êtes pas un adepte des préparations culinaires comprenant du curcuma, rien de vous empêche de le consommer sous forme de compléments alimentaires. Dans un cas comme dans l'autre, vous œuvrez en faveur de votre bien-être.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.
Sources : (1) ScienceDirect. Activité anticancéreuse potentielle du curcuma, par Ramadasan Kuttan, P. Bhanumathy, K. Nirmala et M.C. Georges. Publié en novembre 1985.(2) Plos One : La curcumine améliore considérablement l'apoptose induite par le double inhibiteur PI3K/Akt et mTOR NVP-BEZ235 dans les cellules Caki du carcinome rénal humain grâce à la régulation négative de l'expression de Bcl-2 dépendante de p53 et à l'inhibition de la stabilité de la protéine Mcl-1, par Bo Ram Seo, Kyoung-jin Min, Il Je Cho,Sang Chan Kim et Taeg Kyu Kwon. Publié le 17 avril 2014.
(3) Bentham Science. Les effets de l'extrait de Radix Curcumae sur les expressions de VEGF, COX-2 et PCNA dans la muqueuse gastrique de rats nourris avec du MNNG, par Bin Lu, Linfeng Yu, Lei Xu, Hanqing Chen, Lu Zhang et Yanjun Zeng. Publié en 2010.
(4) ScienceDirect. La surexpression de MnSOD confère une résistance au cisplatine dans l'adénocarcinome du poumon via la voie NF-?B/Snail/Bcl-2, par Po-Ming Chen,Ya-Wen Chenga,Tzu-Chin Wu,Chih-Yi Chen et Huei Lee. Publié en février 2015.
(5) Revue d'Evidence-Based Medicine. La curcumine pour prévenir le diabète de type 2 ?, par Chuengsamarn S, Rattanamongkolgul S et Luechapudiporn R. Publié en 2012.