La couverture lestée : pour dormir d'un sommeil de plomb
Si vous avez du mal à vous endormir ou si vous subissez régulièrement des périodes d'insomnies, vous avez peut-être essayé différentes méthodes pour améliorer cette situation, avec plus ou moins de réussite, mais avez-vous testé la couverture lestée ? Ce linge de lit un peu particulier rencontre de plus en plus de succès et son efficacité a été avérée par plusieurs études scientifiques. Nous vous proposons de découvrir cette couette d'un nouveau genre et qui est peut-être la solution que vous attendiez pour enfin parvenir à retrouver un "sommeil plus lourd".
De la psychiatrie à l'amélioration du sommeil
La couverture lestée, c'est quoi exactement ?
La couverture lestée est un accessoire de lit qui possède la particularité d'avoir un poids plus élevé qu'une couette traditionnelle. Cela provient de son garnissage qui est composé de microbilles. Historiquement, celles-ci étaient en plastique ou en polyester, mais de plus en plus de fabricants se sont tournés vers des matériaux plus écologiques et également hypoallergéniques. C'est la raison pour laquelle on en trouve désormais en verre, recyclé ou non, et en bambou, par exemple. Les modèles les plus haut de gamme comportent des microbilles en acier inoxydable. Quel que soit la matière choisie pour ces structures spécifiques, leur objectif est toujours d'alourdir l'ensemble.
Dans quel but la couverture lestée a-t-elle été mise au point ?
La couverture lestée est apparue dans les années 2000 et a été développée initialement dans un but thérapeutique. Ce matériel était notamment proposé en psychiatrie. Il était destiné aux personnes en butte à des troubles autistiques ou à des problèmes d'hypo- ou d'hypersensibilité sensorielle. En effet, le fait de se couvrir d'une couette plus lourde aide, entre autres, les patients à se sentir en sécurité. De plus, ce poids réparti de façon homogène sur l'ensemble de son corps possède un effet relaxant et favorise l'endormissement. Aujourd'hui, il existe divers modèles de couettes pondérées pour tous les âges et toutes les corpulences. Pour choisir une couverture adaptée pour un enfant, sachez que celle-ci doit correspondre à 10 % de son poids au maximum. Pour un adulte, ce pourcentage se situe entre 8 et 12 %. Ainsi, un homme de 80 kg devra se tourner idéalement vers une couette pesant entre 6,4 et 9,6 kg.
Quel est le principe de la couverture lestée ?
La couverture lestée a fait l'objet de nombreuses études scientifiques qui vont toutes dans le même sens : son efficacité remarquable dans le traitement de pathologies ciblées et des troubles du sommeil. Une expérimentation a notamment été réalisée à Stockholm en 2020(1). Elle visait à évaluer l'impact de la couette pondérée sur des individus ayant reçu un diagnostic d'insomnie clinique et présentant en outre l'une des affections suivantes : TDAH (Acronyme correspondant à : "Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité"), dépression, anxiété généralisée ou encore troubles bipolaires. Sur les 120 personnes faisant partie du test, celles qui ont dormi avec une couverture lestée ont constaté une amélioration de leurs symptômes avec une réduction nette des problèmes de sommeil et des épisodes anxieux et/ou dépressifs. D'autres recherches au cours desquelles l'activité cérébrale des patients a été surveillée pendant qu'ils étaient se reposaient ont montré l'effet relaxant de la couette alourdie. Néanmoins, ce n'est pas son seul avantage, car la pression qu'elle exerce sur certains points précis du corps augmente aussi la sécrétion de sérotonine. Ce neurotransmetteur, également appelé "hormone du bonheur" agit tel un antidépresseur naturel et apporte un sentiment immédiat de bien-être. La couverture lestée favorise en outre la production de mélatonine, une substance sécrétée par la glande pinéale et dont la carence entraîne des insomnies.
Pourquoi utiliser la couverture lestée ?
Pour avoir un sommeil vraiment profond
Comme nous l'écrivions plus haut, la couverture lestée améliore l'endormissement. Cela est dû tout d'abord à l'application du principe de la "thérapie par la pression" (ou "deep touch pressure stimulation" en anglais). Étant donné que les personnes placées sous la couette lourde sont soumises à un poids réparti uniformément sur leur corps, elles ressentent une sensation analogue à celle d'une étreinte prolongée, voire d'un câlin. Cette situation favorise la relaxation et renforce le sentiment de sécurité. De plus, la libération combinée de la sérotonine et de la mélatonine accentue cet effet apaisant.
Pour réduire le stress
La pression induite par la couverture lestée a aussi tendance à faire baisser le taux de cortisol. Il s'agit là encore d'une hormone qui joue de nombreux rôles dans l'organisme. Elle intervient notamment dans la libération du sucre, lorsque le corps doit faire face à une dépense énergétique plus importante. Cela explique pourquoi cette substance augmente également en cas de stress vu que, dans ce cas, le corps se prépare à devoir réagir vite, voire à fuir pour survivre. Si cet état ne dure pas, la concentration en cortisol diminue et la personne retrouve son calme, ce qui n'engendre pas de répercussions potentiellement délétères pour sa santé. Cependant, si ce n'est pas le cas et que cette même personne rencontre des circonstances qui vont maintenir son taux de cortisol élevé, elle peut alors entrer dans une phase de "stress chronique". Or, ce genre de situation est très dommageable à terme, car elle est susceptible d'entraîner des conséquences telles que le burn-out, par exemple. Heureusement, cette finalité peut tout à fait être évitée en dormant avec une couette pondérée, puisqu'il s'agit d'un excellent moyen de réduire le stress, tout en améliorant le sommeil dans le même temps.
Pour diminuer le syndrome des jambes sans repos
La couverture lestée soulage aussi les symptômes du syndrome des jambes sans repos. Celui-ci se traduit par une envie incontrôlable de remuer les membres inférieurs, ainsi que par une sensation de fourmillement dans ces derniers. Si l'origine de cette pathologie reste encore à préciser, la piste neurologique semble la plus vraisemblable. Par ailleurs, il n'existe à ce jour aucun remède pour contrer ce type de trouble. Enfin, celui-ci survient généralement quand la personne est allongée, ce qui l'empêche évidemment de dormir. Le poids de la couette lestée va agir favorablement sur ce syndrome, car elle possède la capacité de calmer l'irritation nerveuse qui en est à l'origine. De plus, elle va apporter un bien-être psychologique à son utilisateur qui va alors retrouver le confort procuré par des nuits complètes et véritablement récupératrices.
Pour aider les personnes atteintes de TDAH
Le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) regroupe un ensemble de signes qui apparaissent dans l'enfance et qui se manifestent de façon variable selon les individus. Cependant, ceux-ci ont en commun d'être distraits, agités et impulsifs. Ce sont souvent les plus jeunes qui en subissent les conséquences. Ils rencontrent notamment de grandes difficultés à se concentrer, ils ont tendance à être très turbulents et ils agissent sur un coup de tête sans penser aux répercussions qu'un tel comportement peut avoir. Cet ensemble de symptômes entraîne généralement des complications lors de l'apprentissage à l'école. Le TDAH peut également avoir un impact sur la façon dont l'enfant va s'intégrer dans la société, en particulier durant sa scolarité. En effet, ses camarades de classe et les enseignants ont beaucoup de mal à comprendre et à supporter cette sorte d'électron libre qui touche à tout et qui est incapable de rester assis sans bouger sur une chaise. De plus, il parle sans attendre son tour et demande sans cesse à changer d'activité, sans compter que son impulsivité peut l'amener à réagir de manière inadaptée, voire violente. Or, utiliser une couverture lestée peut tout à fait améliorer le quotidien des jeunes et des adultes TDAH. Dans ce cas, c'est surtout la fonction « Deep Touch Pressure » qui est intéressante pour eux. En effet, le poids qui est appliqué sur leur corps va limiter leurs mouvements, ce qui va instantanément les calmer. Le sommeil va également être facilité. De plus, les personnes TDAH ayant souvent tendance à être angoissées, le côté enveloppant de la couette pondérée les rassure.
Que vous soyez quelqu'un de stressé ou que vous soyez en butte à des problèmes de sommeil, vous avez tout intérêt à tester la couverture lestée. En effet, celle-ci semble faire l'unanimité chez les insomniaques et chez les individus anxieux qui ont pris l'habitude de s'en servir. Il est désormais admis que cet accessoire de lit a une action avérée, à la fois, sur la résolution des difficultés d'endormissement et sur le retour à un quotidien plus serein. Enfin, si vous ou l'un de vos enfants êtes en butte au TDAH, la couette pondérée contribuera également à réduire vos symptômes. Vous aurez ainsi les moyens de retrouver un meilleur confort de vie et de vous intégrer plus facilement dans la société. Le seul point négatif qu'on peut lui attribuer c'est, le matin, pour faire le lit, faut être costaud quand même ;).
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.
Source : (1) Journal of Clinical Sleep Medicine : Une étude contrôlée randomisée sur des couvertures à chaînes lestées pour l'insomnie dans les troubles psychiatriques, par Bodil Ekholm, BMedSc, ergothérapie, Stefan Spulber, MD, Ph.D. et Mats Adler, MD, PhD. Publié le 15 septembre 2020.