L'ostéopathie au secours des gens souffrant d'acouphènes
Dans notre pays, les acouphènes concernent plus de huit millions de personnes(1) et pour un quart d'entre elles, ils sont insupportables. Ces bruits intérieurs, entendus de façon intermittente ou continue, ont des retentissements importants sur le quotidien des individus concernés. Pourtant, il existe des solutions pour réussir à vivre avec, comme l'ostéopathie, par exemple, intégrée à une équipe pluridisciplinaire.
Les acouphènes : ou la cacophonie qui murmurait à l'oreille des êtres humains
Les acouphènes, ces bruits venant de nulle part
Les acouphènes sont définis comme étant des bruits qu'une personne entend dans une oreille, ou les deux, et qui ne proviennent pas de l'extérieur. D'une personne à l'autre, le son varie et peut être comparé à des sifflements, des bourdonnements, une sonnerie, un vrombissement, etc. Il est présent soit de façon intermittente, soit en continu. Les acouphènes sont séparés en deux catégories :
- les subjectifs : ce sont les plus fréquents (95 % des cas), ils sont en lien avec une maladie de l'oreille,
- les objectifs ne concernent que 5 % des cas. Dans ce cas, le bruit est dû à un organe du corps qui peut éventuellement être perçu par quelqu'un d'autre. Son origine peut provenir de spasmes musculaires, du flux du sang dans une artère, etc.
Quels sont les facteurs à l'origine des acouphènes ?
La première cause d'acouphènes est la répétition de traumatismes acoustiques, comme des bruits intenses rencontrés dans certaines professions (marteaux-piqueurs, groupes électrogènes, engins de chantier...), ou de la musique trop forte. La généralisation de l'écoute de celle-ci, par le biais d'écouteurs a, ces dernières années, fortement accru le nombre de personnes souffrant d'acouphènes. D'autre part, un certain nombre de pathologies peuvent également entraîner l'apparition d'acouphènes comme :
- des otites qui créent une inflammation derrière le tympan,
- une othosclérose : maladie génétique qui atteint les osselets de l'oreille (les trois petits os situés juste au-dessus du tympan),
- la maladie de Ménière : cette pathologie, qui entraîne une augmentation de pression liquidienne dans l'oreille interne, se traduit par des vertiges, accompagnés de nausées et de vomissements. Dans ce cas, les acouphènes sont associés à une perte de l'audition.
- des maladies comme une forte anémie, des troubles psychologiques comme la dépression, la borréliose de Lyme, etc.
Par ailleurs, la prise de médicaments dits ototoxiques, c'est-à-dire toxiques pour l'oreille interne, peut également déclencher des acouphènes. Parmi ceux-ci, on trouve l'aspirine, des antibiotiques, des anti-inflammatoires, certains traitements de chimiothérapie...
Des nuisances sonores intérieures qui empêchent de vivre
Même légers, les acouphènes impactent la vie de la personne concernée de façon non négligeable. En effet, le fait d'être soumis constamment à ce bruit désagréable a des conséquences parfois dramatiques sur son quotidien. Par exemple, cela diminue la capacité à se concentrer : il devient alors impossible pour la personne de travailler, de lire un livre ou de suivre une conversation avec des amis. L'ouïe peut être affectée dans un sens ou dans l'autre (perte d'audition ou, au contraire, hyperacousie). Souvent, le sommeil est également perturbé avec l'apparition d'insomnies ou des difficultés à s'endormir. Dans les cas les plus graves, la personne peut sombrer dans la dépression.
L'ostéopathie au secours de la paix intérieure et auditive
L'ostéopathe pour rétablir la mécanique de l'oreille
Les acouphènes font partie de ces problèmes de santé auxquels on associe rarement l'ostéopathie. Pourtant, comme l'origine de ceux-ci est, dans la plupart des cas, psychologique ou mécanique, l'ostéopathe est tout à fait compétent pour vous aider à vous en débarrasser. D'autre part, les acouphènes étant le symptôme d'une pathologie existante, le but de l'ostéopathe est de déterminer ce qui les cause. Ainsi, des problèmes de mâchoire peuvent déclencher des acouphènes. Le praticien va donc vérifier les ligaments reliés à la mandibule et rééquilibrer l'ensemble des structures en bas du visage. Les acouphènes peuvent être également liés à un déséquilibre vasculaire. Pour le corriger, l'ostéopathe va agir sur le Mouvement Respiratoire Primaire (ou MRP) du liquide céphalo-rachidien. Il va, pour cela, utiliser des techniques d'ostéopathie crânienne pour rétablir une bonne circulation des différents liquides de l'organisme.
La pluridisciplinarité pour entourer la personne atteinte d'acouphènes
En général, l'ostéopathe collabore avec d'autres professionnels de santé pour aider son patient à retrouver un meilleur confort de vie. Ainsi, aujourd'hui, certains audioprothésistes comme Vivason.fr proposent des masqueurs d'acouphènes. Ces appareils émettent un bruit dit blanc qui est réglé en fonction de la fréquence de l'acouphène. Ils ont pour but de reprogrammer le cerveau de façon à ce qu'il n'entende plus ce dernier. D'autre part, comme le stress est l'un des facteurs augmentant la perception des acouphènes, l'ostéopathe peut orienter son patient vers de la sophrologie ou du yoga, afin qu'il apprenne, entre autres, à se détendre. Ce dernier pourra également se rapprocher d'un thérapeute spécialisé dans la TCC. Celle-ci va l'aider à apaiser son ressenti vis-à-vis des nuisances sonores qu'il subit et surtout, à éviter des situations qui vont aggraver celles-ci. En effet, pour tenter d'échapper aux acouphènes, certaines personnes recherchent des environnements bruyants qui ne font, en fait, que rendre encore plus insupportable leur état. Quelle que soit la thérapie choisie, celle-ci aura pour but de mettre en place des stratégies pour que le patient puisse rester au calme, sans pour autant tomber dans la négativité ou l'angoisse.
Quelle que soit leur puissance, les acouphènes représentent une gêne pour la personne touchée. Parfois, ils peuvent même impacter durement celle-ci. C'est la raison pour laquelle, en poussant la porte d'un cabinet d'ostéopathie, le patient trouvera des solutions pour résoudre ses problèmes d'audition. Si l'ostéopathe peut être d'une aide précieuse pour chaque individu atteint d'acouphènes, c'est aussi en proposant une approche pluridisciplinaire à celui-ci qu'il va lui permettre de recréer sa propre mélodie intérieure du bonheur.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.
Sources : (1) Ameli.fr. Publication du 13 février 2020.