Acouphènes : comment l'ostéopathie peut vous aider
Par Michaël Illouz, ostéopathe D.O. à Villenave-d'Ornon et à Bordeaux (Gironde)
Les acouphènes ont un impact important sur la vie des personnes qui les subissent au quotidien. Leur origine n'étant pas évidente à déterminer, l'approche holistique d'un ostéopathe, apporte évidemment de nombreux avantages pour le traitement du patient. De plus, la cause de cette pathologie étant souvent multifactorielle, le praticien va ainsi pouvoir traiter le patient de façon globale, en agissant aussi bien sur le plan physique que sur les plans émotionnel et psychologique. Mais laissons Michaël Illouz, ostéopathe et grand connaisseur de la problématique des acouphènes, nous partager sa propre expérience à ce sujet, au fil des réponses qu'il a apportées à nos questions.
Michaël Illouz : ostéopathe et spécialiste des acouphènes et troubles ORL
Michaël Illouz est ostéopathe, diplômé de l'Institut supérieur d'Ostéopathie depuis 2006. Après un baccalauréat obtenu en 1995, il prépare, pendant deux ans, le concours de kinésithérapeute, puis enchaîne ses études, pendant trois ans, à l'Université Catholique de Lille. Il suit ensuite le cycle de cinq ans, en temps plein, en ostéopathie à l'Institut Supérieur d'Ostéopathie d'Aix-en-Provence. Michaël est également détenteur d'un Master 2 en management des établissements de santé, obtenu en 2010. Il exerce aujourd'hui l'ostéopathie de façon exclusive et est également enseignant en thérapie somato-émotionnelle à l'ITSEM. De plus, en tant que membre de l'AFREPA, il donne régulièrement des conférences et des stages sur la prise en charge des acouphènes et des pathologies ORL.
Enfin, il fait partie du TASM. Cette organisation réunit une équipe pluridisciplinaire de lutte contre les acouphènes qui existe depuis 2006. Pour en savoir plus sur les activités de Michaël, n'hésitez pas à découvrir son site Internet.
Une proportion importante de patients atteints d'acouphènes chez Michaël
Par semaine, en moyenne, Michaël reçoit une dizaine de patients qui ont des problèmes d'acouphènes, et ce, depuis 15 ans.
Des origines multiples pour les acouphènes
Dans le cadre ostéopathique qui est celui de Michaël et qui l'intéresse donc plus particulièrement, les origines des acouphènes peuvent être multiples. Mais les structures suivantes y sont souvent retrouvées :
- l'atlas (ndlr : première vertèbre cervicale, sur laquelle repose notre crâne),
- le temporal (ndlr : Os plat du crâne situé sur la partie latérale du crâne au niveau de l'oreille.),
- la SSB (ndlr : Articulation entre l'occiput et le sphénoide.),
- le nerf auditif,
- le thalamus (ndlr : le thalamus est une partie du cerveau qui se situe entre le cortex et le tronc cérébral qui ntervient dans la régulation de la conscience et du sommeil.),
- le LCR,
- le métencéphale (ndlr : situé dans le tronc cérébral.),
- le foie,
- le SCOM (ndlr : muscle qui descend de l'os temporal, sur le côté du crâne, à la clavicule et au sternum).
Comment se manifestent les acouphènes ?
Le mot acouphène est dérivé des mots grecs anciens akouô : entendre, et phainô: apparaître. Selon le Grand Robert, l'acouphène (tinnitus en anglais) est une sensation auditive anormale (sifflement, bourdonnement, grésillement, tintement d'oreille) qui n'est pas provoquée par un son extérieur. Il s'agit donc d'une perception sonore qui n'existe pas dans l'environnement du patient, et qui est entendue par lui seul. Ce son peut toucher une oreille ou les deux, il n'y a pas de règles, tout est possible. Il est tout à fait possible que la personne entende un acouphène un jour sur une oreille, le lendemain sur les deux oreilles, ou inversement, etc. De même, les acouphènes peuvent disparaître avec le temps ou, au contraire, avoir tendance à s'amplifier. Là encore, il n'y a aucune règle. Par contre, et même si c'est souvent le cas, les acouphènes ne sont pas systématiquement accompagnés d'une baisse de l'audition. Le stress, la fatigue, la colère et des problèmes posturaux sont susceptibles d'augmenter les acouphènes et expliquent pourquoi les bourdonnements sont plus intenses lors de certaines périodes. C'est le calme intérieur qui fait baisser les acouphènes et l'agitation qui les accroît.
Les traitements pour les acouphènes
Il existe énormément de traitements pour les acouphènes. L'ostéopathie, l'acupuncture, la kinésiologie, la thérapie somato-émotionnelle et la sophrologie en font partie. La personne peut s'orienter vers un ostéopathe n'importe quand, après avoir consulté un ORL. La fréquence de suivi de l'évolution des acouphènes dépend de deux facteurs : l'association d'une pathologie ORL associée ou non, et le cadre émotionnel dans lequel le patient évolue.
De quelle manière fonctionne l'ostéopathie dans ce cas précis ?
Au niveau corporel, l'ostéopathie fonctionne sur les principes de Still et de Sutherland, c'est-à-dire que la structure doit être mobile, la fonction efficiente et la santé doit s'expanser, et ce, au niveau de toute la chaîne auditive. Au niveau énergétique, la personne doit vivre en cohérence avec ses besoins de sommeil et de repos. Enfin, au niveau émotionnel, le calme intérieur doit être développé chez le patient et donc, le détachement émotionnel aussi. L'ostéopathe doit aider la personne à trouver un sens à sa vie pour qu'elle agisse en cohérence avec ses besoins. Le message que Michaël voudrait faire passer, c'est qu'on ne traite pas un acouphène, mais un patient. L'acouphène n'est que le symptôme de ses déséquilibres physique, énergétique et émotionnel. La médecine classique a un taux de réussite quasi nul sur les acouphènes. Donc, si vous voulez avoir des résultats, revenez aux fondamentaux de l'ostéopathie.
On ne traite pas un acouphène, mais un patient.
Michaël Illouz