L'ostéopathie à domicile : quand le soin vient au patient

Si vous avez l'habitude de prendre rendez-vous avec votre ostéopathe à son cabinet, peut-être que l'idée de le faire venir chez vous ne vous a jamais effleurée ? Pourtant, l'ostéopathie à domicile possède de nombreux avantages. Ceux-ci pourraient d'ailleurs vous séduire la prochaine fois que vous aurez besoin de faire appel à l'expertise de votre ostéopathe.

L'ostéopathie à domicile : pour qui et pour quoi ?

À qui s'adresse l'ostéopathie à domicile ?

On imagine souvent que les consultations d'ostéopathie à domicile concernent uniquement les personnes à mobilité réduite et les seniors, pour lesquels prendre la voiture peut devenir compliqué. Le fait d'accueillir un praticien chez soi peut également rendre service aux femmes enceintes qui ont aussi du mal à marcher et à conduire, surtout durant le troisième trimestre de grossesse. Les consultations pour les bébés sont aussi beaucoup plus faciles à mettre en place à la maison. En effet, déplacer un nourrisson exige une organisation un peu compliquée quand il faut viser entre deux biberons ou emporter le nécessaire pour le changer, sans compter le transbordement de la voiture à la poussette et inversement. Enfin, les citadins surbookés qui partent à 7 h le matin et rentrent après 19 h auront des difficultés à trouver un créneau pour se faire chouchouter par un ostéopathe. Dans ce cas, celui-ci peut proposer une visite directement sur le lieu de travail, dans l'heure du midi par exemple.

Pourquoi faire venir un ostéopathe chez soi ?

Comme on l'a vu précédemment, la difficulté à se déplacer ou son impossibilité peuvent amplement justifier le fait de faire venir un ostéopathe chez soi. Mais en fait, ce n'est pas le seul critère. En effet, il y a des personnes qui préfèrent bénéficier de soins chez eux, car le monde extérieur peut leur faire peur, ainsi que le fait d'être confronté à des personnes inconnues dans une salle d'attente. Les parents d'une famille nombreuse apprécieront aussi de pouvoir se faire soigner chez eux. Ils n'auront ainsi pas besoin de recourir à une tierce personne pour faire garder leurs petits. D'autre part, certains cabinets d'ostéopathie en centre-ville ne disposent pas toujours d'un parking. En conséquence, lorsqu'il faut systématiquement prévoir une demi-heure (ou plus) pour trouver une place pour se garer, l'option de faire venir l'ostéopathe chez soi devient évidente.

Vous pouvez être une personne très mobile et dynamique et avoir l'habitude de consulter votre ostéopathe à son cabinet depuis des années. Sauf qu'un jour, vous êtes obligé de le faire venir chez vous pour la bonne et simple raison que vous avez le dos bloqué ! Quand cela arrive, impossible de faire quelques pas sans crier de douleur. Dans ce cas, vous n'avez pas le choix, c'est l'ostéopathe qui viendra à vous et non l'inverse. De plus, si ce dernier a son planning de rendez-vous bien rempli, il aura plus de facilité à se déplacer à votre domicile en cas d'urgence.

L'ostéopathie à domicile

Les avantages de la consultation d'ostéopathie à domicile

Des avantages pour les patients

Les avantages d'une consultation à domicile pour les patients sont nombreux. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Le côté pratique : pas besoin de prendre la voiture, de prévoir la garde des enfants, de vous garer, etc.
  • Le gain de temps : vous ne devez intégrer dans votre emploi du temps que celui des soins. Même si l'ostéopathe est en retard, vous pouvez continuer à vaquer à vos occupations jusqu'à ce qu'il arrive.
  • La simplicité d'organisation : la seule chose à organiser est de vous rendre disponible le temps des soins et de laisser suffisamment de place pour que l'ostéopathe puisse travailler dans de bonnes conditions.
  • La sérénité : en accueillant l'ostéopathe chez vous, vous vous sentez plus en sécurité. De plus, vous n'avez pas à subir le stress de la route, voire ceux des embouteillages.
  • Le fait d'être plus à l'aise : en étant chez vous, dans un environnement familier, vous serez plus détendu, ce qui facilitera les soins, et aurez plus de facilité à vous confier.

Consulter au domicile de ses patients : des avantages pour l'ostéopathe aussi

Le principal avantage d'un ostéopathe qui consulte à domicile est le fait qu'il n'a pas à payer le loyer d'un cabinet. Cela peut être particulièrement intéressant au démarrage de l'activité, lorsque la clientèle n'est pas encore suffisante pour couvrir des charges fixes importantes. De plus, en voyant par lui-même l'environnement dans lequel ses patients évoluent, cela peut lui permettre de mieux comprendre leurs problématiques. Certains ostéopathes aiment aussi bouger et travailler dans plusieurs endroits différents. Certains optent pour l'installation sur plusieurs cabinets, d'autres pour les rendez-vous au domicile de leurs patients.

La consultation d'ostéopathie à domicile

Quelles sont les différences entre une consultation en cabinet et une chez soi ?

On pourrait presque dire qu'il n'y a quasiment pas de différence entre une consultation d'ostéopathie en cabinet et une à domicile. La qualité des soins demeure la même et l'ostéopathe s'occupera de vous de la même façon que s'il était à son cabinet. La différence significative entre les deux types de séances peut éventuellement se situer au niveau du prix. En effet, l'ostéopathe intègre généralement le coût du déplacement dans son tarif, d'autant plus s'il doit parcourir beaucoup de kilomètres pour venir à vous. D'autre part, le prix d'une consultation après 20 h ou le week-end est également susceptible d'être plus élevé.

Quand votre ostéopathe vient à domicile

Comment préparer la venue de l'ostéopathe à domicile ?

Comme votre ostéopathe va venir avec sa table de soin, il va falloir lui donner suffisamment d'espace pour travailler. En plus de celui dont il aura besoin pour installer son matériel, comptez aussi qu'il aura besoin de tourner librement autour. Privilégiez une pièce au calme où vous pourrez vous isoler du reste de la famille, s'il y a lieu. Préparez du savon et une serviette propre à l'intention de votre ostéopathe afin qu'il puisse se laver les mains avant et après les soins. Enfin, veillez également à ce qu'il puisse s'asseoir pour réaliser l'anamnèse en début de séance et effectuer le bilan à la fin.

Si vous avez déjà renoncé à prendre rendez-vous chez votre ostéopathe pour des problèmes de timing ou d'organisation, vous savez désormais que l'ostéopathie à domicile offre plus de souplesse et de facilité. De plus, elle peut même vous dépanner en cas d'urgence. Pensez-y la prochaine fois que vous aurez besoin de consulter votre ostéopathe !

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.