Zoom sur l'ostéopathie en entreprise
Par Olivier Ntsiba, ostéopathe D.O. à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Fondateur de Form'Ost
De nos jours, de plus en plus d'employeurs font appel à des ostéopathes pour intervenir sur le lieu même de leur entreprise. En effet, ils ont compris qu'en mettant ce service à disposition de leurs salariés, ils en retirent un certain nombre d'avantages. Pour développer ce sujet et en apprendre un peu plus sur les particularités de l'ostéopathie en entreprise, nous avons fait appel à Olivier Ntsiba, un ostéopathe qui a une grande expérience du sujet et qui a répondu de façon très détaillée à nos questions.
Olivier Ntsiba : l'ostéopathie partout et pour tous
Olivier Ntsiba est diplômé de l'Institut supérieur d'ostéopathie de Lille et exerce en tant qu'ostéopathe depuis 2013. Il a ensuite multiplié les expériences professionnelles, en activité libérale dans son propre cabinet (à Lille de 2013 à 2017 et à Perpignan depuis 2018) ou en tant que remplaçant.
Il a travaillé dans des entreprises, des salles de sport et au sein d'établissements d'hébergement de personnes atteintes de handicap.
Aider les personnes en situation de handicap
En parallèle de ses études, Olivier a travaillé dans le domaine du handicap, d'abord en tant qu'animateur et accompagnateur de personnes en situation de handicap, puis en tant que responsable de séjour pour personnes atteintes de handicap psychique. Lors de sa dernière année d'études, il a réalisé un mémoire sur la prise en charge en ostéopathie des personnes atteintes de schizophrénie. Celui-ci a reçu un très bon accueil et lui a permis de nouer des relations professionnelles avec des personnes travaillant dans le milieu socio-éducatif. Une fois son diplôme obtenu, Olivier a pu donc travailler au sein d'établissements d'accueil spécialisés (IME, FAM,MAS, respectivement Institut Médico-Educatif, Foyer d'Accueil Médicalisé et Maison d'Accueil Spécialisée). En 2014, Olivier a réalisé une première action de formation en gestes et postures dans une entreprise de transport de personnes à mobilité réduite sur le thème des gestes et postures dans la manutention de personnes. Entre 2013 et 2018, il est intervenu au sein de structures d'accueil de personnes atteintes de handicap moteur, sensoriel, psychique, mental, cognitif et en polyhandicap. Il a également animé des formations sur le thème la communication non verbale, le corps comme lieu d'échanges privilégié, auprès de personnels encadrants d'un FAM (éducateurs, aides médico-psychologiques, infirmiers).
Premières interventions dans le monde de l'entreprise
C'est en 2018 qu'Olivier est intervenu pour la première fois en entreprise au sein d'un établissement Leroy Merlin. Il s'agit d'une entreprise très engagée dans le bien-être de ses salariés. Suite à cette expérience, il a eu l'idée de proposer des partenariats avec des chefs d'entreprise qui faisaient partie des patients des différents cabinets où il exerçait, pour prendre en charge leurs salariés. Les entreprises de petite taille n'ayant pas beaucoup de personnel ni de budget, le partenariat prenait généralement la forme de recommandations ou fonctionnait par le biais du bouche-à-oreille. Olivier a ensuite eu l'envie d'organiser des formations professionnelles sur les gestes et postures, gratuitement dans un premier temps, au sein de ces mêmes entreprises. Cela lui a permis, à la fois, d'augmenter la visibilité de son cabinet et également son expérience en tant que formateur et ostéopathe en entreprise.
2020 : Création de Form'Ost
En 2020, Olivier a créé l'organisme de formation et de coordination Form'Ost datadocké en 2021. Le référencement Datadock permet de faire financer les formations par les OPCA (pour Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, ce qui correspond à des fonds de formation professionnelle). Cela signifie que l'entreprise n'a pas à financer entièrement ces formations de sa poche et, dans certains cas, la formation peut même être prise en charge en totalité par l'OPCO. Form'Ost forme, par exemple, les ostéopathes à la prise en charge des personnes atteintes de handicap et les fait intervenir au sein de structures médico-sociales. Ces formations peuvent être prises en charge à 100 % par le FIF PL (Fonds d'assurance formation pour les travailleurs indépendants et les professionnels libéraux) dans la limite des fonds disponibles sur les comptes formation des stagiaires. L'organisme propose également des formations en entreprise sur la prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) mais également celle du burn-out ou de la dépression. Enfin, Form'Ost propose aux ostéopathes des formations de formateur en entreprise afin qu'ils puissent intervenir au sein d'entreprises à proximité de leur cabinet. Cela peut être, en plus d'une source de revenus supplémentaires, un levier intéressant pour développer la visibilité de leur cabinet. Pour en savoir plus sur Form'ost et Olivier, rendez-vous sur son site internet. Vous y trouverez la présentation de l'organisme de formation, les cursus proposés, ainsi que des informations sur le cabinet d'ostéopathie de notre interviewé qui se trouve à Perpignan.
L'intérêt de l'ostéopathie en entreprise
Aux yeux d'Olivier, l'intérêt de l'ostéopathie en entreprise est le même qu'en cabinet, mais généralement, la démarche y est plutôt préventive que curative. En fonction de l'entreprise, de sa taille et de ses objectifs, celui-ci peut être différent. Il revient à l'ostéopathe, soit de bien comprendre la demande quand il est sollicité, soit d'anticiper les besoins de l'entreprise, quand la démarche vient du praticien et qu'il propose directement ses services. Ceux-ci se présentent sous deux formes :
- D'abord le conseil par le biais des formations professionnelles. Il s'agit en général de donner des recommandations sur les gestes, les postures et l'hygiène de vie. Cela correspond à ce que l'ostéopathe fait en cabinet, en général, quand il conseille ses patients(es) sur les conduites à tenir pour éviter la récidive.
- Ensuite, le suivi ostéopathique qui peut se faire au sein de l'entreprise ou au cabinet.
Des avantages pour l'employeur
L'intérêt pour l'entreprise est multiple. Cela permet :
- de diminuer le nombre d'arrêts pour raisons médicales ou accidents du travail et d'éviter les frais de gestion liés à ceux-ci (recrutement, formation, charges sociales, sans compter le temps perdu),
- de valoriser la politique de bien-être de l'entreprise auprès de ses salariés et de ses partenaires, voire même auprès de ses clients,
- d'installer un climat de bienveillance et un sentiment de considération entre la direction et les salariés collaborateurs de l'entreprise.
Des avantages pour les salariés
L'intérêt pour le salarié est également substantiel. Cela se traduit par :
- la prise en charge partielle ou totale des frais de consultation par l'entreprise,
- le fait de bénéficier de l'expertise d'un ostéopathe qui connaît son contexte professionnel,
- la possibilité de consulter directement sur son lieu de travail.
Un intérêt aussi pour l'ostéopathe
En intervenant en entreprise, l'ostéopathe :
- développe son activité, bien évidemment,
- a des entreprises en référence client, permettant de valoriser sa qualité de travail,
- a la satisfaction d'un sentiment d'appartenance à un groupe qui est engagé pour le bien-être de ses salariés et donc partageant ses valeurs, ce qui est un plus pour un ostéopathe souvent isolé dans son cabinet.
Une frontière très mince entre l'entreprise et le cabinet d'ostéopathie
La dimension professionnelle toujours présente pour les consultations en cabinet
Dans le cabinet d'Olivier, la dimension socioprofessionnelle est déjà omniprésente. Elle fait partie intégrante de la biologie du patient, que ce soit d'un point de vue mécanique, métabolique, ou psychosocial. Olivier est souvent intervenu au sein de l'entreprise Leroy Merlin qui dispose d'une salle de réunion où les ostéopathes peuvent réaliser des consultations. Mais celle-ci n'étant pas toujours disponible et la plupart des salariés préférant être suivis au cabinet (lieu plus propice au lâcher-prise) ou devant être présents à leur poste pendant les créneaux proposés, ils ne pouvaient pas profiter des consultations sur le lieu de travail. Même si, pendant deux ans, Olivier est intervenu une fois par mois au sein de l'entreprise, parfois plus, en fonction de la demande, au final, la plupart des salariés venaient directement au cabinet.
Des motifs de consultation similaires en entreprise et au cabinet
Les motifs de consultation sur le lieu de travail sont les mêmes qu'en cabinet et dans les mêmes proportions, si l'on met de côté la périnatalité. (Quoiqu'il soit arrivé à Olivier de suivre plusieurs patientes de l'entreprise pendant leurs grossesses et, par la suite, de s'occuper de leurs bébés ainsi que de leur famille). À savoir que la patientèle de notre interviewé est en majeure partie composée de personnes actives avec des métiers plus ou moins physiques, sédentaires ou stressants. Dans une même entreprise, il est rare d'avoir un seul et unique type de poste. On en retrouve généralement de toutes sortes, occupées par des personnes différentes avec divers facteurs de risques.
Chaque patient est unique, le monde de l'entreprise ne déroge pas à la règle.
Olivier Ntsiba
Comment fonctionne l'ostéopathie dans le cas précis de l'intervention en entreprise ?
Olivier ne voit pas d'autres particularités que le cadre organisationnel ou le lieu de consultation, dans le cas où celle-ci se déroule au sein de l'entreprise. L'objectif reste le même : accompagner, c'est-à-dire : interroger, diagnostiquer, traiter, informer et conseiller.
L'avis des professionnels qui ont bénéficié des soins d'un ostéopathe sur leur lieu de travail
Les professionnels sont très contents de pouvoir avoir accès à l'ostéopathie au sein de l'entreprise. Ceux qui préfèrent être pris en charge sur le lieu de travail déplorent le manque de disponibilités. En effet, ces interventions ne pouvaient avoir lieu que le jeudi et, en plus, pas toutes les semaines, car la salle n'était pas toujours disponible. Olivier a tenté de proposer différents jours de la semaine pour pouvoir consulter un plus grand nombre de salariés, mais pour les mêmes raisons que celles déjà évoquées, l'idée a dû être abandonnée. En fait, il est très compliqué de proposer un suivi correct pour tous les salariés sur le lieu de travail, sans perturber l'organisation de l'entreprise. Pouvoir accueillir les salariés dans un cabinet assez proche de l'entreprise est donc un atout.
Organisation des séances d'ostéopathie dans l'entreprise
La façon dont sont mises en place les séances d'ostéopathie dépend de l'entreprise. Tout est faisable. Cependant, cela doit être déterminé lors de la contractualisation. Le planning peut être géré soit par l'entreprise, soit par l'ostéopathe. Dans le premier cas, un nombre minimum de personnes peut être négocié au préalable pour justifier un déplacement dans l'entreprise. Dans le second cas, lorsque le planning est géré par l'ostéopathe, celui-ci doit être attentif à pouvoir recevoir les demandes de suivi par téléphone ou par mail, pour ensuite proposer une date une fois que le nombre, de personnes intéressées pour justifier un déplacement de ces dernières, est suffisant. Cela pose un problème organisationnel, car il faut adapter l'intervention selon les disponibilités de chacune des personnes intéressées. L'option qui a eu la préférence d'Olivier a été de proposer des créneaux sur un agenda en ligne spécialement dédié aux salariés. L'inconvénient est que ce mode de fonctionnement peut faire déplacer l'ostéopathe pour un seul et unique patient, mais Olivier a privilégié cette option par souci d'éthique. En effet, imposer un nombre de patients pour justifier un déplacement peut tendre à obliger, en quelque sorte, le salarié à s'inscrire pour un soin. Pour les consultations au cabinet, les salariés peuvent également prendre rendez-vous sur ce même agenda en ligne dédié.
Tarification des prestations en entreprise
Pour la tarification des prestations en entreprise, tout s'établit à la négociation. Il est important, par souci éthique, de garder en tête que l'intérêt du patient est la priorité et qu'il n'est donc pas question d'en faire commerce en accordant une ristourne au nombre de patients. Olivier applique les mêmes tarifs qu'en cabinet, et même plutôt les tarifs des consultations à domicile. À moins que l'entreprise (comme Leroy Merlin) vous propose une salle de soins et des outils techniques (gestion de l'agenda, etc.), une partie de la consultation, ou la totalité, peut être prise en charge par l'entreprise. Mais le partenariat peut juste consister à fournir les locaux, c'est à l'ostéopathe de négocier au mieux.
Encore une fois, Olivier insiste sur le fait que tout est faisable, mais dans les limites de l'éthique. De son point de vue, les tarifs doivent être individuels à moins que l'ostéopathe ne soit salarié et rémunéré au nombre d'heures effectuées au sein de l'entreprise. Toute autre démarche reviendrait à considérer les patients comme des produits dont la quantité et le prix seraient négociables.
Les conseils d'Olivier à destination des patrons et des salariés pour une meilleure vie professionnelle
Dans chaque entreprise où il intervient, Olivier transmet sa liste de conseils et de préconisations. Il encourage donc à prendre contact avec des professionnels du bien-être en entreprise, comme son organisme Form'Ost, afin d'établir un diagnostic d'établissement. Les formations professionnelles, notamment, sont un outil indéniablement efficace pour promouvoir et développer le bien-être en entreprise. Celle intitulée Qui est mon corps ? permet aux salariés de comprendre le fonctionnement de leur corps et ainsi de pouvoir prévenir et corriger les conduites à risque qu'elles soient dans le cadre de la vie professionnelle ou dans la sphère personnelle. Différents thèmes y sont abordés comme le stress, l'alimentation, les gestes et postures, le sommeil...
La saisonnalité : le secret d'un traitement par ostéopathie réussi en entreprise
Pour Olivier, la prévention étant la priorité dans le cas de figure de l'entreprise, le secret est de savoir déterminer la saisonnalité précise d'un patient. En effet, en fonction de son profil et de son métabolisme, la personne va présenter des facteurs de risques dysfonctionnels. Ce sont les schémas que les ostéopathes retrouvent en général au cabinet en reliant des composantes somatiques, émotionnelles, métaboliques et environnementales. On parle alors d'approche bio-psycho-sociale. Olivier prend un exemple concret, sous la forme d'une personne avec des antécédents de problèmes urinaires et qui travaille dans une entreprise de prêt-à-porter. En prenant en compte les composantes précédemment citées, celle-ci aura plus de risques dysfonctionnels en période de soldes d'été, à cause de la chaleur, du stress, de la déshydratation, du piétinement, etc. Il lui sera donc conseillé de bien s'hydrater, surtout à cette époque de l'année, et de réaliser une séance d'ostéopathie, de naturopathie et de préparation psycho-émotionnelle (hypnose, sophrologie, méditation, relaxation voire psychothérapie...) un mois avant cette période pour l'aider à traverser cette épreuve tout en diminuant les risques de décompensation (lumbago, torticolis ou autre). Cette saisonnalité diffère parfois énormément pour des postes similaires. Par exemple, celle d'une personne travaillant dans la restauration ne sera pas la même si elle travaille à Lille (59) ou à Perpignan (66).
Une question qui semble pertinente pour Olivier
Pour Olivier, il est probable que la question que se posent les ostéopathes qui liront l'article, c'est : Comment réussir à contractualiser les suivis en ostéopathie avec une entreprise ?.
Les conseils pour finaliser un contrat avec une entreprise
La réponse qu'apporte notre interviewé à cette question est que, pour établir des partenariats avec les entreprises, l'idéal est de connaître quelqu'un qui y travaille. La relation peut être personnelle, mais cela peut être un patient qui fréquente le cabinet, ou encore, vous pouvez démarcher la bonne personne avec le bon levier. Olivier rapporte que le partenariat avec Leroy Merlin était, pour lui, un coup de chance. Le projet avait été lancé avant son arrivée par un autre ostéopathe qui connaissait quelqu'un personnellement dans l'entreprise. Mais à l'époque, il n'avait plus le temps de gérer ce contrat et cela ne l'intéressait plus.
Les actions à mettre en place pour entrer dans l'entreprise
Les différents leviers pour réussir à se mettre en relation avec les bonnes personnes sont :
- contacter le service des ressources humaines,
- proposer des services gratuits. Pas forcément des consultations d'ostéopathie, mais tout ce qui concerne le bien-être des salariés. Cela peut passer par des formations gestes et postures ou autre chose avec laquelle l'intervenant est à l'aise : la nutrition, la sophrologie, la relaxation... peu importe. Dans cette démarche, pour plus de crédibilité, l'idéal est de travailler avec un organisme de formation professionnelle datadocké et de proposer ensuite des services payants, comme des formations plus poussées, pour au final, pouvoir dispenser des suivis en ostéopathie.
- faire clairement comprendre dans cette démarche que cette formation ou ce service gratuit a pour but de convaincre l'entreprise de l'intérêt de travailler avec l'ostéopathe. En effet, dans le monde de l'entreprise, le prix détermine le positionnement sur le marché et donc donne une estimation de la valeur de ce qui est proposé. Il n'y a donc pas de place pour le bénévolat ici. Si l'opération ne débouche pas sur un contrat avec l'entreprise, l'ostéopathe aura eu, dans tous les cas, l'opportunité de faire parler de son cabinet et de distribuer des cartes de visite. Pour que cela fonctionne et développe la visibilité de l'ostéopathe, il faut, encore une fois, que ce soit bien fait avec les bons outils.
Se former et développer sa confiance en soi pour intervenir en entreprise
Form'Ost met en place une formation pour les ostéopathes désireux de devenir formateurs en gestes et postures. Ils y trouveront aussi, s'ils le souhaitent, un accompagnement dans leurs démarches de recherche et de négociation auprès des grandes et petites entreprises, proches de leurs cabinets. D'autre part, la première chose à renforcer est la confiance en soi et, pour cela, il faut maîtriser ses connaissances et ses compétences. Il est également primordial de démarcher les entreprises en vous disant que celles-ci ont besoin de vous. Si vous n'en êtes pas convaincus vous-mêmes, c'est que vous n'avez pas travaillé suffisamment.
Évaluer les besoins de l'entreprise ciblée
Il est également indispensable d'étudier les besoins de l'entreprise et l'intérêt qu'elle aurait à travailler avec vous. Celui-ci peut être qualitatif, mais surtout quantitatif. Vous devez valoriser le fait que vous leur faites gagner de l'argent !!! Il faut trouver le moyen de leur montrer les avantages financiers que l'entreprise obtiendra en travaillant avec vous. Il existe beaucoup de leviers administratifs, mais aussi logistiques. Par exemple, cela peut concerner des fondations d'entreprises qui travaillent sur le bien-être des salariés. Les entreprises que vous démarchez peuvent aussi avoir accès à certaines bourses. Votre action pourrait leur permettre d'obtenir un label qualité pouvant valoriser l'image de l'entreprise et/ou d'apparaître dans le classement des entreprises favorisant le plus le bien-être au travail.
Renforcer son action à l'aide de données chiffrées
Dans le secteur entrepreneurial, il est aussi important de parler chiffres. Proposez donc de réaliser une étude statistique au bout d'un an d'intervention pour évaluer l'impact de vos actions sur le nombre d'arrêts de travail. Ces enquêtes de satisfaction permettent au chef d'entreprise de mesurer les conséquences positives que votre pratique aura eues sur son activité. Il est également possible de comparer les chiffres d'une année sur l'autre et d'envisager l'implication de l'ostéopathie dans les bons résultats de l'entreprise, etc.
Connaître l'entreprise du dedans
Enfin, le dernier conseil que donne Olivier est de réaliser une immersion professionnelle, c'est-à-dire de rentrer, en tant que salarié ou stagiaire, dans l'entreprise pour en connaître le fonctionnement et appréhender les différents métiers qui y sont représentés. En effet, Olivier, en travaillant à différents postes d'accompagnement des personnes en situation de handicap, a été personnellement concerné par les contraintes liées à ces activités professionnelles. Comme expliqué plus haut, il a été accompagnateur et responsable de séjour, mais également conducteur et accompagnateur d'enfants en situation de handicap. Il a effectué des soins quotidiens, des transferts, a été en contact avec les accompagnants familiaux, etc. Cela lui a beaucoup apporté d'avoir vécu ces expériences.
Concernant les interventions en entreprise, ce type de projet professionnel peut être anticipé et commencer dès les études d'ostéopathie. Mais même si ce n'est pas le cas, il n'est jamais trop tard pour acquérir cette expérience.