La cyphose du dos

ou comment bien rouler sa bosse grâce à l'ostéopathie ?

L'image du bossu bienheureux a été immortalisée par Jean Marais, dans le film Le Bossu. Tiré du livre du même nom, il nous renvoie à sa réplique inoubliable : Touchez ma bosse, Monseigneur, elle vous portera bonheur !(1). Cependant, dans la vraie vie, la bosse créée par la cyphose est très loin d'être associée au bonheur pour quiconque est concerné. Pourtant, en souffrir et en subir les conséquences sur sa santé ne doit en aucun cas devenir une fatalité. En effet, entre les mains habiles de l'ostéopathe, il est tout à fait possible de mener une vie confortable malgré un dos pas toujours aux normes.

La cyphose : quand le dos bosse trop

La colonne vertébrale : un profil en double S

Pour mieux comprendre en quoi consiste la cyphose du dos, revenons sur la structure anatomique de la colonne vertébrale. Celle-ci comporte 24 vertèbres articulées et 5 soudées, pouvant être séparées en quatre groupes qui sont :

  • Les vertèbres cervicales : au nombre de 7, elles forment le creux du cou.
  • Les vertèbres dorsales : au nombre de 12, elles composent la cyphose du dos. Également appelée cyphose thoracique, elle représente la courbure concave normale de celui-ci.
  • Les vertèbres lombaires : au nombre de 5, elles forment le creux des reins.
  • Enfin, les vertèbres sacrées terminées par le coccyx forment, en quelque sorte, l'extrémité bombée du second S de la colonne vertébrale.

Cette alternance de creux et de bosses au sein de la colonne vertébrale permet d'absorber les chocs lors des différents mouvements du corps en position verticale. Ce qu'on appelle cyphose est en fait une déformation de la cyphose dorsale dont le terme exact est hypercyphose. Il en existe différents stades qui vont de la simple attitude cyphotique ou dos rond, où la personne est capable de se tenir droite, à la cyphose irréductible (kyphosis en anglais) où la personne est vraiment bossue.

Différentes postures du dos

La cyphose : une déformation du dos aux multiples causes

La cyphose se développe très souvent à l'adolescence. L'enfant ou l'adolescent rentre ses épaules vers l'avant, il ne se tient pas droit. Dans la plupart des cas, il ne souffre d'aucune douleur. Cette mauvaise position du dos est accentuée par le port d'un cartable trop lourd, une faiblesse musculaire et des articulations trop lâches. D'autres causes peuvent être à l'origine d'une cyphose comme la maladie de Scheuermann. Celle-ci est due à une anomalie dans le développement des vertèbres dorsales, plus particulièrement chez les garçons. Elle se caractérise par une raideur du dos, des douleurs si la personne reste assise trop longtemps ou fait de l'exercice. Cette maladie touche, au minimum, trois vertèbres concomitantes et le dos de la personne est visiblement difforme. La cyphose peut également être engendrée par des malformations vertébrales congénitales, des problèmes neurologiques, de l'ostéoporose vertébrale dans le cas des seniors, etc.

Une bosse aux conséquences parfois sérieuses

La cyphose peut perturber l'équilibre général de la colonne vertébrale, entraînant des contraintes anormales tout au long de celle-ci. Cela a pour conséquence de déclencher des maux de dos lors de certains mouvements ou susceptibles d'apparaître durant la nuit et de persister plus d'une demi-heure au réveil. La cyphose peut également entraîner des tensions et des douleurs au niveau de la nuque qui peuvent irradier dans les épaules. D'autre part, les vertèbres dorsales qui composent la courbure thoracique sont reliées aux cotes et sont donc logiquement en relation avec les organes de la respiration. La présence d'une cyphose peut donc diminuer l'amplitude respiratoire et troubler sa mécanique. Enfin, lorsque la cyphose est liée à l'ostéoporose, ce qui est fréquent chez les seniors, elle peut provoquer des tassements vertébraux, avec une détérioration des disques intervertébraux. Il peut alors arriver que la personne âgée ne soit plus du tout en mesure plus de se redresser. Cela entraîne un handicap pour les gestes les plus simples de la vie de tous les jours et de grandes difficultés pour se déplacer.

L'ostéopathie pour se réconcilier avec sa colonne vertébrale

Prévenir la cyphose avec l'ostéopathe

En prévention, l'ostéopathe va évaluer la tonicité du dos par le biais de différents tests, notamment au niveau des chaînes musculaires. Il va rechercher d'éventuels problèmes articulaires, vérifier le fonctionnement des organes (respiratoires, digestifs...) qui peuvent avoir une incidence sur la colonne vertébrale. En libérant des différentes tensions articulaires, le praticien va augmenter l'amplitude des muscles de la cage thoracique, ce qui va aider la personne à se redresser naturellement. Afin de maintenir une posture plus verticale, l'ostéopathe pourra conseiller du renforcement musculaire, une activité sportive comme de la natation, ainsi que des exercices respiratoires visant à entretenir l'amplitude des phases d'inspiration et d'expiration.

Soulagez votre dos avec l'ostéopathie

Limiter les conséquences de la cyphose avec l'ostéopathie

Si la cyphose est prise en charge suffisamment tôt, une sensibilisation à une meilleure posture peut être suffisante pour arrêter la progression de la déformation du dos. L'ostéopathe montrera à son patient, en général enfant ou adolescent à ce stade, comment mieux se tenir dans les différentes situations de la vie (debout, assis, en marchant...). Cela aboutira à une croissance harmonieuse de sa colonne vertébrale et pourra aussi éviter, par compensation, le développement d'une hyperlordose (cambrure accentuée au niveau des vertèbres lombaires). En cas de douleurs avérées au niveau du dos ou de la nuque, l'ostéopathe détendra les zones concernées, en décontractant en particulier les muscles en lien avec les vertèbres. Afin que la personne retrouve le plus possible sa verticalité, l'ostéopathe effectuera un rééquilibrage complet des pieds à la tête de celle-ci. Cela permettra de réharmoniser l'ensemble des structures qui concourent à la bonne santé de la colonne vertébrale et de l'organisme dans son ensemble.

Même s'il est possible de vivre avec une hypercyphose toute sa vie sans pour autant en souffrir, consulter un ostéopathe de façon régulière, bien avant l'apparition des douleurs, permet de corriger les éventuels dysfonctionnements dus à la déformation de la colonne. En effet, ceux-ci restent susceptibles, dans tous les cas, de déclencher tôt ou tard des problèmes de santé. Quel que soit le niveau de développement de la cyphose, l'ostéopathe agira donc de façon efficace pour en soulager les douleurs et éliminer tout ce qui pourrait nuire à son patient.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Sources : (1) Le Bossu : livre de paul Féval paru en 1857, adapté au cinéma en 1959 par André Hunebelle, avec Jean Marais dans le rôle titre.