-
- - - - - - - - - - - Fermé Fermé
1
Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?
Non.
L'une des notions fondamentale de l'ostéopathie est que le thérapeute est là pour donner les clefs au corps du patient afin qu'il s'auto-guérisse. Il est parfois nécessaire de faire craquer pour aider une articulation à se normaliser, mais cela ne se fait pas systématiquement. Il dépend du couple patient/thérapeute.
Certains ostéopathes, quand ils deviennent patient, ne sont pas à l'aise avec ces techniques. Ils se mettent donc à la place des patients et n'aiment pas leur procurer ce genre de techniques. Il s'agit aussi de l'action que l'on cherche à avoir sur le patient. En effet, des techniques douces vont demander plus d'énergie au patient pour qu'il les intègre alors que les techniques qui font craquer en demandent beaucoup moins.
D'autre part, il est tout à fait possible, pour le patient, de refuser cette pratique quel que soit le moment de la consultation et ce choix peut être bien entendu évolutif.
Comment se déroule une consultation ?
Une consultation ostéopathique se passe en 3 temps :
• La prise de contact et L'interrogatoire : durant cette phase votre ostéopathe de Vireux-Molhain vous pose un tas de questions. Votre état civil, votre environnement pro et perso tout est passé au peigne fin. Il vous interrogera également sur vos antécédents médicaux / chirurgicaux / familiaux. Ça, c'est pour le général. En ce qui vous concerne vous plus précisément et votre motif de consultation le praticien vous questionnera sur la localisation, l'intensité, l'évolution du problème… mais aussi un tas d'autres questions dont vous ne verrez pas forcément la lien avec vos problèmes (exemple pour un problème de lombaire : est-ce que vous grincez des dents la nuit ?)
• Les tests : vous passez en sous-vêtement (ou pas cela dépend des ostéopathes mais cela reste rare) et l'ostéopathe évalue votre posture debout, assis et allongé. Il vérifie ensuite certaines structures anatomiques plus ou moins éloignées de la zone de douleur (la zone bloquée n'est pas toujours la zone ou ça fait mal, la zone qui fait mal et qui est douloureuse car elle est plus fragile)
• Les corrections : le praticien vient traiter la lesion responsable (partiellement ou en totalité) du mécanisme de douleur qui s'est mis en place.
Comment l'ostéopathie peut soulager mon mal de dos ?
Motif de consultation numéro 1 au cabinet, le mal du dos est la douleur la plus fréquente.
Mais pourquoi votre corps se met-il dans un système de défense à une moment donné ?
Pourquoi vous empêche-t-il de bouger ?
Les causes peuvent être posturales et mécaniques. Dans ces cas-là, les tensions arrivent souvent progressivement et un mouvement en général banal devient la goutte d'eau qui déclenche la douleur aigüe.
Mais des patients peuvent se présenter avec plutôt des troubles d'ordre digestif, urinaire, gynécologique, hormonal ou autre. Ces gênes fonctionnelles découlent de, ou, engendrent des tensions internes qui mettent sous contrainte votre ossature musculo-articulaire.
En bref, votre corps est déjà sous contrainte et le mouvement banal n'est que la goutte de trop.
Comment agit un ostéopathe ?
Votre ostéopathe de Vireux-Molhain est un praticien de première intention.
Il est formé pour vous réorienter vers un médecin en présence de signe de gravité.
Après une partie d'interrogatoire puis de test, il va rechercher la cause de votre douleur du dos.
Ensuite, cet ostéopathe va ensuite vous proposer une stratégie de traitement avec des techniques qui peuvent être des techniques viscérales, crâniennes, vasculaires aussi bien que des techniques articulaires et musculaires. Cette vision globale du patient, dite holistique, est d'ailleurs toute la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute. Si les 2 sont des thérapeutes manuels, l'ostéopathe peut passer du temps à travailler sur un organe plutôt que sur votre douleur du dos pour soulager la cause de ce mal du dos. A la fin de la séance, des tests permettent de vous apercevoir des effets de la séance.
Ainsi, dans de nombreux cas, le travail ostéopathique et de kinésithérapie est bien complémentaire.
Quand aller chez mon ostéopathe ?
L'ostéopathe travaille aussi bien de façon préventive que de façon curative.
Ainsi, avant la douleur du dos, les troubles fonctionnels notamment digestifs, respiratoires et autre vous indiquent déjà qu'il y existe des dysfonctions corporelles à investiguer.
Néanmoins, lorsque vous présentez une douleur aiguë avec une diminution nette de la mobilité du dos, votre ostéopathe est également un intervenant de choix pour vous permettre de récupérer plus rapidement, d'organiser votre prise en charge pluridisciplinaire au besoin et de vous donner des conseils pratiques personnalisés.