Ostéopathie pour femme enceinte et bébés à Senlis
À Senlis, sous-préfecture de l'Oise située au sud de Pont-Sainte-Maxence et à l'est de Saint-Maximin, 170 naissances ont lieu par an. En associant les communes environnantes, ce chiffre monte à presque un millier.
Pour soulager les différents maux de la femme enceinte, l'ostéopathie est un choix judicieux, d'autant que de nombreux médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse. Ainsi, l'ostéopathe, à l'aide de manipulations douces, peut prévenir et améliorer certains dysfonctionnements, comme les troubles du sommeil, les remontées acides et les lombalgies dues au poids du bébé.
Après l'accouchement, et même si celui-ci s'est bien passé, amener le bébé en consultation chez l'ostéopathe permet de déceler d'éventuelles tensions passées inaperçues. Le praticien sera ainsi en mesure de rétablir l'équilibre global du jeune enfant, favorisant ainsi son bien-être et son développement. Il pourra également traiter la jeune maman pour s'assurer que toutes les structures fortement sollicitées pendant la grossesse et l'accouchement ont bien repris leur place.
Un ostéopathe peut-il soigner mon entorse de la cheville ?
Une entorse peut avoir plusieurs stades de gravité, et l’ostéopathe, si vous n’avez pas encore consulté d’autres professionnels de santé, va s’assurer de cette gravité et qu’elle ne nécessite pas de radio. Car en cas d’entorse trop grave, votre praticien ne pourra rien faire, pour l’instant, et il vous ré-orientera vers votre médecin généraliste.
Dans le cas d’une entorse considérée comme légère, ou après une phase d’immobilisation d’une entorse sévère, l’ostéo travaillera la bonne cicatrisation des structures lésées, la mobilité de la cheville mais il évitera aussi la mise en place de compensations qui favoriseraient le terrain d’une rechute.
Tout ce travail a vocation à diminuer la douleur, une accélération la récupération et, comme nous le disions précédemment, éviter les compensations, qui se manifestent généralement plus tard sous différentes formes (douleurs lombaires, articulaires, entorse opposée, arthrose précoce, etc.)
L'ostéopathie peut-elle atténuer mes douleurs à l'épaule ?
Souvent, des tendons inflammés sont les principaux responsables d'une douleur ressentie dans l'épaule. Ils le sont généralement la faute à un abus ou un traumatisme bien ciblé (chute à vélo, mouvement répété comme au tennis par exemple, etc.). Dans ce cas, on peut déduire plus ou moins facilement que la douleur est causée par le dit traumatisme.
Mais il arrive aussi que la douleur apparaisse sans raison et progressivement jusqu'à empêcher même de dormir. Le travail d'un ostéopathe de Senlis consiste alors à discerner les tissus qui sont à l’origine des maux du patient. Une fois cette étape passée, le praticien pourra chercher la cause des inflammations de ces tissus. Enfin, il pourra travailler sur la mobilité de ces zones et ainsi les libérer d'éventuelles tensions. Cela améliorera grandement la récupération. Le travail de l'ostéopathe sera encore plus efficace en l'associant à une rééducation.
Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?
Un ostéopathe ne fait pas forcément craquer. Cela dépend des techniques utilisées et, d'une manière générale, faire craquer n'est pas un gage de résultat.
Par exemple, l'ostéopathie tissulaire et biodynamique ne fait pas craquer. Les techniques associées à cette branche de l'ostéopathie, travaillent davantage sur les fascias. L'ostéopathie structurelle, elle, fonctionne avec des techniques basées essentiellement sur des craquements dit thrusts, avec, pour plus de sécurité, un système de minimum levier. Elle s'intéresse particulièrement au système ostéo-articulaire avec une vision bio-mecanique.
Toujours en ostéopathie structurelle, il existe aussi des techniques de recoil qui amènent l'allongement des tissus puis un relâchement brusque, sans faire craquer. Beaucoup d'ostéopathes travaillent davantage en ostéopathie tissulaire, qui s'intéresse également à l'aspect psychosomatique. Mais chaque praticien, avec sa propre expérience, adapte sa pratique en fonction des patients qui viennent en consultation, car certains n'apprécient pas les techniques structurelles.