Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. Charente
  5. Ostéopathes à Ruffec (16700)

Page précédente 1 Page suivante

L'ostéopathie en préventif pour faire du canoë-kayak à Ruffec

Ruffec est une petite ville au bord de la nationale 10 qui descend de Poitiers à Angoulême. À l'est de la ville, serpente le fleuve Charente. La pratique du canoë-kayak se prête donc idéalement à la découverte de la région, d’autant que la base de canoë-kayak de Ruffec-Rejallant, toute proche, propose des locations de canoës.

Si vous n'avez pas l'habitude de pagayer et, a fortiori, si vous n'avez jamais fait de canoë-kayak, une visite préventive chez l’ostéopathe est tout indiquée. En effet, celle-ci peut vous éviter la survenue de courbatures douloureuses, notamment au niveau des épaules et du dos, deux zones du corps particulièrement sollicitées pendant la pratique de ce sport. Lors de la consultation en ostéopathie, le praticien vérifiera la mobilité et l'amplitude de vos articulations et éliminera les éventuelles tensions musculaires. En agissant ainsi préventivement, vous avez l'assurance de profiter pleinement de votre expérience de kayakiste.

Rééquilibrer le corps et l’esprit avec l'ostéopathie énergétique

L'ostéo-énergétique fait partie de la grande famille des diverses techniques douces, manuelles et non traumatisantes de l'ostéopathie. Grâce à celle-ci, votre ostéopathe de Ruffec pourra prévenir, diagnostiquer et traiter les problèmes de mobilité de votre corps.
Avec l'ostéopathie énergétique, votre ostéo travaillera sur les émotions, le physique, les vibrations du corps et l'énergie. Le corps et l'esprit ont une mémoire, les souvenirs traumatisants, et encore plus ceux qui n'ont pu être évacués, laissent des traces et peuvent parfois être à l'origine de douleurs. Pour bien traiter le patient, il est donc très important de connaître ses antécédents, qu'ils soient médicaux, traumatiques ou familiaux.

Avec l'approche holistique qui le caractérise, un ostéo ne se limitera pas aux symptômes. Il recherchera l'origine de la douleur sans nécessairement se focaliser sur la zone de cette douleur. En effet, le mal de dos peut avoir son origine dans une autre partie du corps, voire peut être psychosomatique. C'est en cela que le dialogue entre patient et ostéopathe est important pendant la mobilisation de l'énergie d'une zone précise, pour que ce dernier puisse devenir le relais entre le conscient et l'inconscient, en interprétant ce que le corps a à dire.

Généralement, lors d'une séance d’ostéopathie énergétique, le praticien commence en examinant le bassin. Plutôt vers l'arrière ? On a des difficultés à avancer. Plutôt vers l'avant ? On souhaiter aller de l'avant. L'ostéopathe s'attachera ensuite à relancer les capacités naturelles, en faisant circuler, intérieurement, l'énergie du patient. Dès lors que les blocages et les problèmes de mobilités sont levés, le thérapeute se concentre sur les os du crâne, ceux reliés aux vertèbres, et aux jambes. Même si une telle séance n'a rien de physique, il est très fréquent de se sentir épuisé après celle-ci. C'est pourquoi on conseille généralement un peu de repos les jours suivants, et surtout de ménager les articulations impactées lors de la séance. Il est également important de bien s'hydrater pour éliminer les toxines accumulées.

Douleur intercostale émotionnelle que peut faire l'ostéopathie ?

Pendant une période de stress, vous vous sentez comme oppressé avec, au niveau du sternum, une douleur sourde qui, en complément d'une douleur au niveau des omoplates, vous gêne quand vous inspirez. Eh bien vous souffrez sûrement d'une douleur intercostale émotionnelle. Et dans ce cas, consulter un ostéopathe sur Ruffec peut-être efficace.

Quand nous inspirons, le muscle du diaphragme agit inéluctablement sur nos côtes. De plus, les chocs émotionnels ont un impact sur la gauche du thorax, lus précisément les côtes 3,4 et 5 du côté gauche. Il est donc cohérent, lors d'une forte émotion, de ressentir une douleur à l'inspiration dans cette zone. La proximité avec le cœur et les poumons peut inquiéter et faire croire à une pathologie cardio-vasculaire, mais il n'en est rien. D'ailleurs, préférez consulter un médecin en cas de doute.

La première étape d'un traitement de ce trouble consistera à libérer la côte pour lui redonner une mobilité naturelle. De part les liens côtes / sternum et côtes / vertèbres, cette première manipulation calmera la douleur. La suite consistera à libérer la ou les vertèbres en rapport avec les côtes bloquées. Cela vous permettra de récupérer votre amplitude respiratoire et fera disparaître la gêne. La cause principale du trouble étant émotionnelle, il est primordial de faire confiance à son ostéopathe en verbalisant au maximum les émotions du moment, pour que le relâchement musculaire soit le plus efficace possible.

L'ostéopathie pour aider après une grossesse

La naissance d'un enfant est quelque chose de merveilleux, mais elle s'accompagne aussi de quelques changements dans notre quotidien. En effet, si bébé ne fait pas ses nuits, pour lui, ce n'est pas grave, il récupèrera sûrement son retard pendant la journée. En revanche, pour vous, les parents, ce sera une autre histoire. Consulter un ostéopathe à Ruffec peut permettre, à vous, de faire face à l'anxiété et tout ce qui peut troubler la qualité de votre sommeil, comme des crispations musculaires, au nourrisson, d'atténuer les troubles du sommeil.

On parle souvent de mal de dos lors des derniers mois de grossesse, mais on oublie de parler de celui qui arrive après. En effet, durant les jours, les semaines, les mois, voire les années qui suivent une grossesse, vous aurez une nouvelle charge à porter. Et on ne parle pas des courses. Non, on parle de bébé dans son couffin, de bébé dans son écharpe de portage, de bébé qui boude et ne veut plus marcher ou encore bébé qui s'endort et qu'on ne veut surtout pas réveiller. Bref, pour parler avec des termes de physicien, bébé a une masse, et celle-ci ne va pas améliorer votre posture. Votre ostéopathe pourra vous aider à corriger ces dérèglements posturaux et ainsi minimiser les douleurs dorsales.

Enfin, et là ça ne concerne a priori que maman, l'allaitement peut être source de crispations musculaires qui peuvent amener des douleurs. Les techniques de votre ostéopathe pourront les atténuer et retrouver un certain confort pendant le déjeuner du bout de chou.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !