-
- - Fermé - - - Fermé -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
Ostéopathie et équitation à Pierrefonds
Pierrefonds est une commune de l'Oise, située au sud de Noyon et à l'ouest de Soissons. Bordée par la forêt de Compiègne, elle est le point de départ de nombreuses randonnées, notamment à cheval. Il est donc logique d'y trouver trois centres d'équitation pour environ 300 cavaliers licenciés.
Or, contrairement à certaines idées reçues, et même pratiquée en loisir, l'équitation est un sport qui sollicite l'ensemble du corps et plus particulièrement, le bassin qui subit les chocs répétés sur la selle, ainsi que la colonne vertébrale qui doit accompagner les mouvements du cheval.
Dans ce cas, on ne s'étonnera pas que 81 % des cavaliers professionnels fassent appel régulièrement à un ostéopathe. En effet, l'ostéopathie en utilisant uniquement les mains du praticien, vise à rétablir et maintenir l'équilibre des structures, pour éviter l'installation de dorsalgies. En préventif ou en curatif, l'ostéopathe est donc un partenaire essentiel pour la pratique de l'équitation.
L’ostéopathie a-t-elle un intérêt chez le nourrisson ?
Concernant les nourrissons, les motifs de consultation sont très souvent liés aux reflux gastro-oesophagien, aux coliques, mais aussi à l'aplatissement de la voûte crânienne, au torticolis congénital, voire aux troubles du sommeil ainsi qu’aux difficultés d'allaitement.
Là encore, l’approche holistique propre aux ostéopathes prend tout son sens chez les bébés. En effet, l'ostéopathie pédiatrique tend à rendre du bien-être aux nouveau-nés et à les accompagner dans les différentes étapes de leur croissance.
Toutefois, en aucun cas la consultation chez un ostéopathe se substitue pas à la prise en charge pédiatrique. L’ostéopathie doit faire partie intégrante d'un système de santé visant à améliorer la qualité de vie des nourrissons. Les manipulations utilisées seront douces et non structurelles afin d'améliorer le confort du nouveau-né.
Comment l’ostéopathe traite la dyslexie ?
Dyslexie ne signifie pas déficience intellectuelle. Les ostéopathes s’accordent à dire qu’un accouchement difficile peut-être source de causes traumatiques qui favorisent le terrain de la dyslexie chez l’enfant. La cause émotionnelle peut-être également évoquée, comme des situations d’échecs ou d’humiliation.
On remarque également que ces troubles DYS sont associés à une attitude corporelle stéréotypée ainsi que des appuis asymétriques et une déviation du regard. Tout cela aura tendance à altérer la posture et l’équilibre tonique.
Un ostéopathe de Pierrefonds établira donc un bilan postural complet pour ensuite vérifier la mobilité membraneuse et crânienne. Un autre bilan sera effectué sur l’asymétrie du tonus musculaire. Il pourra ensuite, par le biais de techniques (qui peuvent être douces et non structurelles), libérer ces tensions et blocages dans le but d’améliorer les fonctions cognitives. Toutefois, une seule consultation ne suffit pas à confirmer la normalisation posturale. 3 à 5 séances peuvent être nécessaires à cela.
Éxiste-t-il des contre-indications à l’ostéopathie ?
Il n'existe pas de contre-indication à l'ostéopathie, à proprement parler. Il existe une ostéopathie adaptée à tous les patients, tout comme il existe des réserves sur les techniques employées en fonction de l'état de santé du patient, de son âge… Les techniques sont à adapter en fonction du profil de chacun.
Pour s'adapter à cela, l'ostéopathe réalise une anamnèse précise de l'état de santé de la personne, pour pouvoir la prendre en charge en toute sécurité. Bien évidement, l'ostéopathie n'a pas la prétention de soigner en première intention des pathologies telles que le cancer. En revanche, elle peut-être un excellent complément à la prise en charge médicale traditionnelle.
La prise en charge des nourrissons avant 3 mois, elle, nécessite un certificat de contre-indication à l'ostéopathie. Il s'agit avant tout de bon sens.