Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Provence-Alpes-Côte d'Azur
  4. Vaucluse
  5. Ostéopathes à Mazan (84380)

Page précédente 1 Page suivante

Ostéopathie et VTT à Mazan

Mazan est une bourgade située à l’est d’Orange et au nord de Cavaillon, dans le département du Vaucluse. Au cœur d’une région réputée pour la beauté de ses paysages, se déplacer à vélo est une façon agréable d’allier activité sportive et découverte des gorges et des rivières mazanaises.

Dans cette région vallonnée, une préparation physique est conseillée pour la pratique du VTT. Pour cela, les conseils d’un ostéopathe, quelques semaines avant votre séjour, vous permettront de mettre au point un programme d’entraînement et d’aborder vos vacances plus sereinement. Durant la consultation d’ostéopathie, la mobilité des articulations, particulièrement celle des genoux, sera vérifiée, ainsi que la souplesse des muscles.

Si des douleurs apparaissent lors de la pratique du VTT, ou après une chute, une visite chez l’ostéo s’impose. En effet, afin d’éviter l’installation de tendinites ou de dorsalgies, le praticien assouplira la ou les zones touchées et en agissant de façon holistique, rétablira l’harmonie du corps.

Qu’est-ce que l’ostéopathie sur la zone maxillo-faciale ?

La structure de la mâchoire, ou appareil maxillo-faciale, est complexe. En effet, l’articulation de celle-ci, appelée ATM, se situe au croisement entre le crâne et le conduit auditif entre autres. Et quand elle n’arrive plus à fonctionner, les répercussions peuvent surprendre.

On peut observer, localement, des craquements ou blocages de la mâchoire, une sensibilité dentaire, une douleur aux tempes. Mais on trouve aussi des symptômes en s’éloignant de cette zone. En effet, la posture de votre corps peut se retrouver modifiée à cause de votre mâchoire et cela peut se répercuter sur votre dos, vos épaules ou vos cervicales. Cela peut même perturber votre équilibre global et donc impacter vos chevilles ou votre bassin.

Votre ostéopathe pourra traiter ces dysfonctionnements en essayant, par exemple, d’atténuer les tensions au niveau de la mâchoire. Il vérifiera ensuite que les zones en souffrance ne sont plus, ou moins, sollicitées. Il pourra ainsi limiter des compensations au niveau des vertèbres cervicales, des épaules et des muscles du cou.

Un ostéopathe peut-il soigner mon entorse de la cheville ?

Une entorse peut avoir plusieurs stades de gravité, et l’ostéopathe, si vous n’avez pas encore consulté d’autres professionnels de santé, va s’assurer de cette gravité et qu’elle ne nécessite pas de radio. Car en cas d’entorse trop grave, votre praticien ne pourra rien faire, pour l’instant, et il vous ré-orientera vers votre médecin généraliste.

Dans le cas d’une entorse considérée comme légère, ou après une phase d’immobilisation d’une entorse sévère, l’ostéo travaillera la bonne cicatrisation des structures lésées, la mobilité de la cheville mais il évitera aussi la mise en place de compensations qui favoriseraient le terrain d’une rechute.

Tout ce travail a vocation à diminuer la douleur, une accélération la récupération et, comme nous le disions précédemment, éviter les compensations, qui se manifestent généralement plus tard sous différentes formes (douleurs lombaires, articulaires, entorse opposée, arthrose précoce, etc.)

Recherchez votre ostéopathe par région ou par nom :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !