Deprecated: Using unregistered function "rtrim" in a template is deprecated and will be removed in a future release. Use Smarty::registerPlugin to explicitly register a custom modifier. in /var/task/dest/osteo2ls-core/vendor/smarty/smarty/libs/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php on line 651
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Occitanie
  4. Hérault
  5. Ostéopathes à Mauguio (34130)

Page précédente 1 2 Page suivante

Comment se déroule une consultation ?

La consultation ostéopathique débutera toujours par un bilan oral : vous allez exposer votre "motif de consultation", la raison pour laquelle vous êtes venu voir votre ostéopathe. Celui-ci vous posera toutes les questions qu'il jugera nécessaires pour détailler ce motif puis vous interrogera sur vos antécédents, ainsi que sur votre contexte de vie (votre métier, votre sport, votre hygiène de vie, etc.) afin de pouvoir vous traiter au mieux par la suite.

Ensuite, le thérapeute effectuera un bilan "clinique" : il va observer puis tester tout votre corps afin de déterminer son axe de travail, pour trouver les raisons de vos douleurs et pouvoir les traiter.

Enfin, quand il aura déterminé comment vous traiter au mieux, et après vous avoir expliquer son raisonnement, il passera au traitement ostéopathique à l'aide de différentes techniques (qu'il pourra adapter en fonction de vos attentes ou appréhensions).

Eventuellement en fin de séance des conseils pourront être apportés en complément, voire une autre séance programmée si nécessaire.

Existe-t-il des contre-indications à l'ostéopathie ?

Il n'existe pas vraiment de contre indication totale à l'ostéopathie, cependant il existe des contre indications à certains gestes pouvant être utilisés lors d'une séance (dans ce cas le thérapeute pourra adapter les techniques qu'il utilise au fur et à mesure) et des précautions à prendre dans certains cas (pensez à bien signaler tout contexte ou antécédents médicaux à votre ostéopathe).

De plus, votre ostéopathe de Mauguio n'interviendra pas si une prise en charge ou un avis médical est d'abord nécessaire dans votre cas. Il pourra donc, dès lors qu'il s'en rend compte (au cours du bilan), vous rediriger vers votre généraliste par exemple. Il n'interviendra pas non plus, bien évidemment, si votre médecin s'oppose à la prise en charge ostéopathique au vu de votre état de santé.

Enfin, il est conseillé de reporter votre séance lorsque vous êtes malade (infection, fièvre), en convalescence (chirurgie ou fracture récentes par exemple) ou encore en cours de traitement pour des pathologies aigues vasculaires ou digestives afin de permettre une prise en charge plus efficace et complète.

Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?

Pas du tout.

L'ostéopathie est souvent connue pour ses techniques qui font craquer mais elles ne représentent qu'une partie de tout l'éventail des techniques ostéopathiques. L'ostéopathe va manipuler les tissus de votre corps qui en ont besoin, en fonction de son bilan, de vos tissus et bien sûr de votre avis; il a un grand choix de techniques possibles.

Pour chaque technique qui fait craquer il existe au moins un équivalent qui ne le fait pas. Ces techniques vont utiliser soit la respiration et des pressions douces soit des contractions musculaires dirigées (le thérapeute vous demandera de contracter puis de relâcher dans un sens précis par exemple). En dehors d'une contre indication spécifique, le choix de la technique se fait en fonction sa praticité et de la dysfonction qu'il faut traiter mais le consentement et le confort du patient sont prioritaires et seront toujours pris en compte.

N'hésitez pas à donner vos préférences ou vos appréhension dès le début de la séance (vous pouvez bien sûr changer d'avis ou en parler au cours de la séance aussi).

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !