-
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?
à vrai dire assez tôt:
• si l'enfant à des problematique de succion visible dès la mise en route de l'allaitement (dans la 1ère semaine)
• si l'enfant à un torticolis ou s'il favorise rotation de sa tête d'un coté ce qui entrainera une plagiocéphalie (tête plate)(visible dans le 1er mois)
• pour faire le point apres un accouchement
Canal lacrymal bouché, certains reflux gastro-œsophagien (rgo), coliques et constipation, otites chroniques, mauvais positionnement des pieds (contre la paroi utérine). De nombreux symptômes ou troubles peuvent également découler de l'accouchement et laisser les bébés dans l'inconfort. Le nourrisson n'ayant pas de mot pour s'exprimer, les parents doivent apprivoiser le langage du corps et être attentifs à ces symptômes pour éviter de rester dans l'incompréhension face à l'agitation et aux pleurs de leur bébé.
Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?
Les troubles retrouvés chez la femme enceinte, et sur lesquelles l'ostéopathie se montre efficace sont nombreux et diverses. Ils touchent plusieurs systèmes bien distincts.
On retrouve notamment des troubles digestifs tels que les nausées et les reflux gastro-oesophagien, dit RGO ou remontées acides, des constipations, des ballonnements et des diarrhées. Mais aussi des troubles nerveux et musculaires comme les sciatiques, les cruralgies, les névralgies intercostales, les contractures et les maux de dos. Sans oublier des troubles circulatoires avec, par exemple, des hémorroïdes, varices, jambes lourdes, rétention d'eau, impatiences, lourdeurs pelviennes et infection urinaires.
Concernant les troubles digestifs précédemment évoqué, ils sont la conséquence de l'augmentation de la taille de l'utérus tout au long de la grossesse qui modifie sans cesse l'espace dédié aux intestins. Cette diminution de l'espace entraîne une gêne dans la mobilité du tube digestif. C'est de cette réduction de mobilité que découle les dysfonctionnements. Concernant les troubles nerveux et musculaires, ils sont secondaire aux déséquilibres articulaires vertébraux qui entraînent des tensions musculaires. Celles-ci augmentent avec le poids du ventre, car la lordose lombaire s'accentue. Lorsqu'il y a un déséquilibre articulaire, le nerf ne reçoit plus les mêmes informations, et le flux d'informations envoyé s'en trouve perturbé. La sensibilité et la motricité des structures innervées, sont alors perturbées, entraînant ainsi vos douleurs et gênes. Concernant les troubles d'origine vasculaire, il serait lié aux changements physiologiques de la grossesse, en effet, le système vasculaire de l'abdomen peut se trouver dépassées, le retour du sang veineux est alors ralenti. Résultat, le sang "stagne" et les veines se dilatent en conséquence.
Par des techniques manuelles non-douloureuses visant à rétablir les fonctions des systèmes touchés, l'ostéopathe agira sur les divers troubles mécaniques, neurovasculaires et/ou vasculaires, soulageant avec efficacité les perturbations qui en découlent. L' ostéopathe peut suivre la femme enceinte du début de sa grossesse jusqu'au terme. Le nombre de séances est très spécifique et dépend de chaque patiente, de ses antécédents, de l'ancienneté de ses troubles, etc. On compte entre 1 et 4 séances.
Comment se déroule une consultation ?
La consultation ostéopathique se déroule selon les étapes suivantes :
1. Recueil des faits : le but étant de préciser les caractéristiques et l'expression de la douleur ressentie par le patient afin de mieux la comprendre et d'objectiver l'élément à soulager. À ce stade, il est important de rapidement analyser si l'ostéopathie est la thérapie adéquate ou non, et réorienter immédiatement si ce n'est pas le cas.
2. Recherche palpatoire : un examen palpatoire qui permet de valider ou d'invalider l'élément douloureux (muscles, tendons, articulations, abdomen,…)
3. L'intervention : simplement manuelle, par un geste doux et précis, dans le respect des conditions physiologiques.
4. Le suivi : parfois nécessaire suivant les cas. En effet, le facteur temps est important à prendre en considération pour la prise en charge et pour la récupération. Car, même si généralement les traitements ostéopathiques sont de courte durée (1 à 3 séances), un plus grand nombre d'interventions sont nécessaires pour certains cas installés depuis de nombreux mois ou années (chroniques).
Il en va de même pour les cas très aigus ou complexes qui nécessitent une attention toute particulière.