Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Occitanie
  4. Lot
  5. Ostéopathes à Cahors (46000)

Page précédente 1 Page suivante

L'ostéopathie pour accompagner votre séjour gastronomique à Cahors

Cahors est la préfecture du département du Lot, dans la région Occitanie. Réputée pour ses vins rouges et sa gastronomie, la ville de Cahors organise d'ailleurs des visites gourmandes pour découvrir ce patrimoine.

Le changement de vos habitudes alimentaires ou la succession de repas un peu trop riches peuvent déclencher des problèmes digestifs. Vous avez tout intérêt, dans ce cas, à mettre à profit l'efficacité de l'ostéopathie pour vous soulager rapidement et vous permettre de continuer à goûter sereinement aux richesses culinaires locales. L'ostéopathe va, bien sûr, s'attacher à libérer les tensions au niveau des organes directement touchés (estomac, foie, intestins...), mais dans une approche plus globale, il va également intervenir sur le corps entier, notamment sur les structures qui fonctionnent en lien avec le système digestif. Ainsi totalement rééquilibré, votre organisme vous procurera un mieux-être immédiat. Cela aura évidemment des répercussions bénéfiques sur votre digestion.

Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?

Il est possible dès les premières heures de vie de consulté un ostéopathe de Cahors. Un bébé n'est autre qu'un tout petit humain. Il est doté d'une grande sensibilité, il vit ses propres émotions mais aussi celles de ses parents.

Comme nous il peut aussi avoir un blocage mécanique qui l'empêche de développer sa mobilité et donc son ouverture au monde. Lors d'une séance d'ostéopathie on s'intéresse au contexte de vie des parents durant les 9 mois de grossesse, les conditions de naissance, et pour finir si le bébé semble présenter des symptômes. Ceux-ci peuvent être variés, allant du pleure fréquent incompris, du reflux gastro-œsophagien, des coliques du nourrisson, à une restriction de mouvement comme une rotation de tête préférentielle. Il est également possible de consulter un ostéopathe à titre préventif.

Que soigne l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle préventive qui peut également soulager voire résoudre tout trouble fonctionnel.

Le domaine d'application est très vaste car pour faire simple un trouble fonctionnel veut dire quelque chose qui vous gène dans le quotidien et qui ne relève pas d'une atteinte organique. Ainsi vous pouvez consulter un ostéopathe à Cahors en cas de simple gène, jusqu'à une douleur intense. Tous doivent être en capacité d'effectuer un diagnostic différentiel afin d'affirmer s'il peut vous prendre en charge ou si il est préférable de consulter un médecin, ou autre thérapeute complémentaire.

Il est important de comprendre que son domaine d'application ne se résume pas seulement à une douleur musculo-squelettique mais à un véritable savoir faire pour soulager des troubles touchant les sphères digestives et crâniennes. Nous redonnons de la mobilité aux articulations, aux organes digestifs et cardio-pulmonaire, et aux différentes structures du crâne (membrane, suture, ATM, face). Tout ceci dans le but d'accompagner le corps dans son propre potentiel de guérison.

Existe-t-il des contre-indications à l'ostéopathie ?

Il est des circonstances, finalement peu nombreuses, où il vaut mieux, effectivement ne pas prodiguer de soins ostéopathiques.

La plupart du temps, si le traitement ostéopathique n'est pas la meilleure indication relative à l'affection du patient, il peut aider celui-ci à recouvrer un meilleur équilibre et un meilleur bien-être. Il peut même, dans certains cas, permettre à l'organisme de lutter plus efficacement contre l'affection n'étant pas du ressort direct de l'ostéopathie. Il peut enfin parfois aider considérablement la personne à se remettre de sa maladie et du traitement médical qui a été nécessaire. Ces traitements, parfois lourds, laissent l'organisme souvent en état de faiblesse générale.

Quelques cas de contre-indications :
Les maladies graves au cours de leurs périodes d'évolution aiguë. Tel est le cas du cancer qui évolue, de la sclérose en plaques et de la polyarthrite lors des périodes de crise. Les personnes atteintes de ces maladies peuvent pourtant bénéficier de soins ostéopathiques avec profit en dehors des crises ou quand le traitement spécifique a été appliqué. Un traumatisme récent peut également être une contre-indication, notamment en cas de fracture, de doute que la radio n'a pas levé, ou de traumatisme crânien. Là encore, l'ostéopathie s'indiquera plus tard, lorsque la phase aiguë sera passée et que le traitement approprié éventuellement nécessaire aura été appliqué.

Chaque fois que le praticien a des doutes quant à l'affection dont souffre le patient, il doit se référer aux praticiens compétents dans le but d'obtenir une certitude et de lever le doute.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !