Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Normandie
  4. Calvados
  5. Ostéopathes à Caen (14000)

Page précédente 1 Page suivante

L'approche ostéopathique à Caen pour optimiser son équilibre au patinage ar

Caen est la préfecture du Calvados en région Normandie. Ville réputée pour sa richesse architecturale et culturelle, Caen laisse également une large place au sport avec de nombreux équipements parmi lesquels une patinoire qui fait le bonheur des amateurs de patinage artistique.

Dans le patinage artistique, l'équilibre est un élément essentiel. La moindre déviation dans le corps du patineur peut entraver sa glisse et augmenter la dangerosité des sauts et des figures. En effet, ceux-ci nécessitent un tel niveau de précision que le droit à l'erreur n'est pas permis. Une consultation chez un ostéopathe de Caen va permettre de traiter le corps dans sa globalité et éliminer les troubles posturaux, parfois à peine perceptibles, qui peuvent menacer l'équilibre du patineur. La séance d'ostéopathie sera également l'occasion de détecter d'éventuels blocages articulaires. Ainsi remis dans son axe, le patineur retrouvera toute sa technicité et son aisance, pour une glisse quasiment parfaite.

L'ostéopathie a-t-elle une action préventive ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à restaurer les mobilités des différents tissus du corps. Lorsqu'un blocage se fait ressentir, type lumbago, cela arrive très souvent suite à de multiples compensations du corps.

Pour éviter d'arriver au point de blocage, il est intéressant d'avoir recours à l'ostéopathie de manière préventive. Cela permettra de restaurer l'équilibre du corps et ainsi, éviter les compensations délétères au bon fonctionnement du corps. Nous conseillons, de manière générale, un entretien trimestriel, à adapter selon chaque patient en fonction de l'âge, l'activité professionnelle et sportive.

L'ostéopathie a donc un rôle préventif dans les différents blocages, mais aussi dans le risque de blessures chez les sportifs. Son rôle prophylactique a été reconnu, et plusieurs fédérations sportives font de plus en plus appel à des ostéopathes pour le soins de leurs licenciés.

Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?

Lors de la grossesse, beaucoup de changement posturaux interviennent pour la mère. Ainsi, un ostéopathe de Caen va pouvoir rééquilibrer cette posture pour essayer de faire en sorte que la grossesse se déroule au mieux.

Les femmes enceintes peuvent se plaindre de douleurs sciatiques ou, de manière plus générale, du dos, de reflux ou troubles du transit, par exemple. Tous ces symptômes peuvent être pris en charge par l'ostéopathe qui pourra soulager ces douleurs.

Le praticien conseille également de faire une séance avant l'accouchement pour travailler la mobilité du bassin et ainsi faciliter l'accouchement. Une séance après l'accouchement est également conseillée pour retravailler notamment la posture et le bassin. Cette séance peut se faire, s'il n'y a pas de douleurs particulières, au retour de couche, après l'accouchement. Par contre si des douleurs sont présentes, comme par exemple au niveau de la péridural, la séance peut se faire dans les jours qui suivent l'accouchement.

Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?

L'ostéopathe peut intervenir sur les nourrissons dans les jours qui suivent l'accouchement et tout au long de sa croissance.

L'accouchement par voie basse reste une étape importante et potentiellement traumatisante pour le nourrisson surtout si le gynécologue a dû avoir recours à l'utilisation de forceps ou ventouses. Dans ce cas, le nourrisson peut avoir quelques déformations ou tensions crâniennes que votre ostéopathe de Caen va pouvoir corriger et libérer. Dans le cas des accouchements par césarienne, il est également intéressant de prévoir une séance pour vérifier la mobilité crânienne qui n'aura pas été stimulé par le passage dans le bassin maternel.

L'ostéopathe va également pouvoir prendre en charge différents troubles digestifs (colites, reflux…) ou troubles du sommeil, de la succion, etc. Rentre également dans son champ de compétences, les torticolis congénitaux, troubles de la postures, ou difficultés à acquérir certaines étapes du développement de sa mobilité (retournement, ramper, quatre pattes, marcher).

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !