-
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
Ostéopathie et basket à Bourg-en-Bresse
Bourg-en-Bresse est la préfecture de l'Ain, département de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Élue ville la plus sportive de France en 1971, elle comporte de nombreux clubs de sport. Parmi eux, le club de basket de La JL de Bourg-en-Bresse évolue en pro A et rassemble plus de 300 licenciés.
La principale cause de blessures, lors d'un match de basket, est le choc entre deux joueurs. En cas de traumatisme, le fait de faire appel à l'ostéopathie évite le recours aux médicaments chimiques et accélère le rétablissement. Durant la consultation, l'ostéopathe va soulager la douleur en éliminant les tensions au niveau de la zone touchée. De plus, uniquement en utilisant ses mains, il détendra les muscles concernés, afin que ceux-ci retrouvent toute leur souplesse. Enfin, il vérifiera le corps de la tête aux pieds, afin de rétablir l'harmonie entre les différentes structures. Le sportif ainsi totalement rééquilibré sera à l'abri d'éventuelles séquelles et augmentera ses performances sur le terrain.
Est-ce que l’ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?
Votre ostéopathe de Bourg-en-Bresse intervient dans la prise en charge de la grossesse. Elle permet d'aborder la grossesse de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.
Le rôle de l'ostéopathe est de soutenir l'harmonie de la femme enceinte structurellement, afin qu'elle puisse adapter sa posture et rester en mouvement, et hémodynamiquement, pour bien réguler ses fluides, vasculariser et oxygéner son bébé. Et aussi dans son coeur, pour la rassurer en intégrant le père sur une des séances de la grossesse.
Le bouleversement émotionnel que la femme subit tout au long de sa grossesse va, à la fois lui permettre de tisser son lien avec son bébé et, à la fois la mettre en difficulté si elle n'est pas suffisamment accompagnée durant cette période. L'ostéoapthe a un rôle fondamental dans cette prise en charge.
Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?
Dès la naissance, un nourrisson peut être vu par un ostéopathe. Il y a d'ailleurs de plus en plus d'ostéopathe présent dans les maternités et beaucoup de sage femme oriente les bébés sur une consultation ostéopathique à la sortie de la maternité.
Il ne faut pas forcement attendre des signes pour venir en consultation, la naissance est un traumatisme pour le nourrisson. De plus le crâne, par exemple, est très malléable à la naissance, les techniques crâniennes sont encore les plus efficaces à cette âge ou le traitement plus rapide.
Malgré tout un trouble de la succion, une tête qui tourne peu ou pas d'un coté, des troubles du sommeil, des coliques sont quelques exemples qui peuvent amener à consulter.
En conclusion dès la sortie de la maternité venir en consultation ostéopathique n'est pas une perte de temps, ni d'argent.
Comment se déroule une consultation chez mon ostéo ?
Lors d'un premier rendez-vous, votre ostéopathe de Bourg-en-Bresse procédera à un interrogatoire sur le motif de la consultation puis sur vos antécédents médicaux, vos traitements médicamenteux en cours. Puis il observera les examens complémentaires (radiographie, échographie, scanner, IRM…).
Il effectuera un examen en position debout, pour éventuellement déjà visualiser des déséquilibres, des mauvaises attitudes et tester les mobilités articulaires. Si le praticien est posturologue, une étude de la posture permettra d'examiner les capteurs nécessaires à votre équilibre dans l'espace. Puis il procédera à l'examen sur la table d'ostéopathie.
Après ces différents tests, il pourra choisir son chemin de traitement : postural, articulaire, nerveux (irritation du système neuro-végétatif), musculaire, viscéral afin de vous soulager. En général, l'ostéopathe proposera un suivi à un mois d'intervalle.