Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Bretagne
  4. Morbihan
  5. Ostéopathes à Auray (56400)

Aucun résultat

Réessayez avec une autre ville, un autre nom, ou vérifiez l’orthographe.

Retour à l'accueil

Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?

L'ostéopathe trouvera pleinement son rôle tout au long de votre grossesse, moment particulier dans la vie d'une femme, elle induit la nécessité d'une adaptation permanente de votre corps afin de faire face au développement de l'embryon, puis du fœtus. Consulter un ostéopathe, pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable.

Lors du premier trimestre votre ostéopathe de Auray vous accompagne pour soulager nausées, vomissements, troubles du transit et lombalgies,…
Lors du deuxième trimestre l'expansion de l'utérus, va être à l'origine de nombreuses restrictions de mouvement, tant au niveau du diaphragme, que du bassin, l'intervention de votre ostéopathe permettra de vous soulager.
Lors du troisième trimestre, vous pourrez rencontrer un reflux gastro-œsophagien, fatigue, sciatique, que votre ostéopathe pourra soulager tout en travaillant sur l'équilibre général de votre corps, pour vous préparer à l'accouchement.

Après la naissance, il est fortement conseillé de consulter un ostéopathe en parallèle de la rééducation périnéale, et ainsi favoriser le retour normal aux activités de la vie courante. L'ostéopathie ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical conventionnel. Cette liste est non exhaustive, et d'autres symptômes peuvent vous amener à consulter.

Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?

L'ostéopathie pour le nouveau né

La grossesse, le travail, l'expulsion, l'utilisation d'instrument (ventouse, forceps…), voire la pratique d'une césarienne, constituent les premiers traumatismes pour notre corps (et surtout notre crâne), souvent minimes totalement imprévisibles, puisqu'un accouchement sans problème peut avoir généré des dysfonctions crâniennes, tout comme un accouchement compliqué peut ne pas en avoir donné, il est donc utile de faire faire un bilan à votre nouveau-né par un ostéopathe d'Auray.

À partir de quand peut-on consulter ?

Le plus tôt possible, sera le mieux. On conseille en général d'amener son bébé durant le 1er mois de vie. Au début de la vie, les os du crâne sont très mobiles et malléables, facilitant le travail ostéopathique. On pourra ainsi traiter efficacement les dysfonctions responsables des troubles du sommeil, de coliques, ou encore de plagiocéphalie.

Pour quelles raisons consulter ?

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter, pour lesquels il est recommandé de consulter rapidement un ostéopathe. Même sans l'apparition de troubles fonctionnels, ceux-ci peuvent passer inaperçus ou survenir plus tardivement, un bilan par votre ostéopathe permet au bébé de bien débuter dans la vie :
 • accouchement déclenché, sous péridural, rachianesthésie ou anesthésie générale
 • naissance trop longue (plus de 8 heures) ou trop rapide (moins de 3 heures)
 • présentation par le siège, le front ou la face
 • manœuvre obstétrical faite par la sage-femme ou l'obstétricien(ne)
 • tour de cordon
 • prématurité ou post-terme
 • utilisation de forceps, de la ventouse, ou de spatules
 • pratique d'une césarienne d'autant plus en urgence
 • en cas de souffrance fœtale, d'un Apgar faible à la naissance

Pendant les premiers mois de votre bébé, il est également conseillé de consulter si vous observez :
 • une plagiocéphalie, tête plate ou déformation du crâne
 • une rotation de la tête plus fréquente ou restreinte d'un côté, présence d'un méplat asymétrique derrière la tête, ou une usure des cheveux de manière asymétrique
 • une hypotonie et une difficulté à tenir sa tête
 • se cambre en arrière très souvent
 • pleurs inconsolables sans raison apparente
 • mauvais sommeil
 • régurgitations
 • coliques, maux de ventre, gaz, selles peu nombreuses
 • trouble de la succion, difficultés à prendre le sein ou le biberon
 • chute (après surveillance et examen médical)
 • mauvaise position des pieds, des hanches
 • otites, bronchites, rhinites à répétition

Cette liste est non exhaustive, et d'autres symptômes peuvent vous amener à faire consulter votre enfant.

Après la consultation !

Comme chez l'adulte, votre bébé peut ressentir certains effets secondaires à la séance, il se peut que vous constatiez un changement dans son rythme (sieste, repas…), qu'il pleure, qu'il soit grognon ! Cela est tout à fait normal et bien évidemment réversible en 24 heures, 36 tout au plus.

Le résultat de la séance sera tout aussi rapide, apportant confort et sérénité au bébé, pour lui permettre de s'adapter à son nouvel environnement. Comme pour l'adulte, il peut être nécessaire d'effectuer plusieurs séances, cela sera déterminé lors de la 1ère consultation. Sachez que les techniques pédiatriques réalisées par un praticien compétent sont très douces, non douloureuses et non traumatiques pour votre bébé. Les bienfaits de l'ostéopathie pédiatrique ne sont malheureusement pas reconnus par tous les professionnels de santé. L'ostéopathie a néanmoins fait ses preuves.

Une consultation ostéopathique ne remplace pas la consultation du pédiatre. En cas d'inquiétude ou de doute sur l'état de santé de votre enfant: appelez votre médecin. Pour les urgences, faites le 15 (SAMU) où présentez-vous aux urgences pédiatriques les plus proches.

Que soigne l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle dont les concepts ont été mis en place au XIXème siècle aux États-Unis. En France, la profession est reconnue officiellement depuis 2002, régie par des décrets qui encadrent strictement la formation et la pratique depuis 2007.

C'est une médecine holistique, c'est-à-dire que l'on s'intéresse au patient dans son ensemble :
 • on prend en compte les relations entre le corps, l'esprit, la raison, la santé et la maladie.
 • on place l'accent sur les relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s'autoréguler et s'autoguérir.
 • on s'intéresse à l'ensemble de ses structures, squelettiques, articulaires, myofasciales, vasculaire, lymphatique, neurologique, ainsi qu'à leur fonction.

Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l'être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. C'est avec cette vision que votre ostéopathe de Auray va diagnostiquer des dysfonctionnements somatiques, c'est-à-dire une altération ou une dégradation de la fonction et/ou des structures et traiter ses dernières par l'une des nombreuses techniques à sa disposition structurelle, musculaire, tissulaire, viscérale, ou encore crânienne, pour prévenir ou remédier aux dysfonctions en vue d'améliorer votre état de santé, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.

L'ostéopathie vise donc à retrouver un équilibre global dans tout le corps et ne se substitue pas aux thérapies médicales classiques. C'est une médecine complémentaire.

À qui s'adresse l'ostéopathie ?

L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de ses antécédents. Il peut donc traiter le nourrisson, l'enfant, l'adulte comme la personne âgée, ainsi que la femme enceinte et accompagner le sportif professionnel et amateur.

Les limites de l'ostéopathie !

L'ostéopathie est une thérapie complète, qui contrairement aux idées reçues ne s'arrête pas au traitement des douleurs articulaires. Mais l'ostéopathie à tout de même ses limites et ne peut pas tout soigner, comme les pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. Faute de pouvoir soigner certaines pathologies, consulter un ostéopathe pour ces dernières peut permettre d'améliorer la qualité de vie du patient.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !