Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Hauts-de-France
  4. Oise
  5. Ostéopathes à Auneuil (60390)

Page précédente 1 Page suivante

L’ostéopathie pour les agriculteurs et les ouvriers à Auneuil

À Auneuil, commune située sur la diagonale qui va de Gisors à Breteuil, une dizaine d’exploitations agricoles et presque autant d’entreprises industrielles sont implantées, notamment dans le domaine de la maintenance. Celles-ci emploient des ouvriers qui représentent 24 % de la population active de la ville, soit environ 300 personnes. En prenant en compte les villages alentour, la population ouvrière atteint 7 700 personnes.

Or, dans l’exercice de leur métier, agriculteurs et ouvriers manutentionnaires doivent transporter des charges lourdes et parfois travailler dans des positions peu confortables. Ces conditions peuvent entraîner l’apparition de TMS, qui représentent plus de 80 % des maladies professionnelles.

Dès les premières gênes ou douleurs, une consultation en ostéopathie permet de soulager les muscles et les zones sensibles en les assouplissant. De plus, l’ostéopathe est également compétent pour conseiller sur la meilleure posture à adopter afin d’éviter la réapparition des TMS et prévenir ainsi le risque de blessures ou d’accidents.

Le mal de dos, aussi chez les enfants

Le mal de dos n'est pas exclusivement réservé aux adultes, loin de là. Les petits aussi peuvent y être confrontés. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle mal du siècle. Chez les enfants aussi, les causes peuvent être multiples. L'adolescence est souvent la période où l'on pratique du sport, des fois plus que de raison. Si celui-ci n'est pas fait dans les bonnes conditions (échauffement, étirement, etc.) cela peut entrainer de nombreux T.M.S. ou blessures. Le stress est également un facteur de tensions qui se ressentent des épaules jusqu'au bas du dos, et les plus jeunes aussi peuvent y être confrontés (peur d'obtenir de mauvais résultats, moqueries répétées). Il arrive aussi que la douleur soit moins prononcée, des fois même absente, comme avec une scoliose par exemple. La déformation de la colonne vertébrale engendrée par celle-ci amènera des contraintes, surtout pendant la croissance. Bien sûr, le cartable trop lourd est évidemment aussi un point aggravant à ne pas négliger.

Et l'ostéopathie dans tout ça ? Selon les causes et les facteurs liés aux maux de votre enfant, un ostéopathe d'Auneuil pourra ou non le prendre en charge. S'il le peut, il lui apportera un traitement adapté basé sur des techniques douces et non-invasives. Dans le cas contraire, il vous orientera vers le corps médical adapté pour qu'une série d'examens complémentaires puisse être effectuée. Une fois le diagnostic établi, un suivi ostéopathique sera conseillé, pour optimiser le traitement et éviter les rechutes.

Mieux respirer grâce à l'ostéopathie

Inspirez... Expirez... Vous faites cela depuis toujours, sans même vous en rendre compte, et heureusement. Mais certains facteurs extérieurs peuvent venir perturber votre respiration, comme la sédentarité, de mauvaises habitudes ou encore le stress. Vous n'êtes pas sans savoir qu'une bonne respiration permet à notre organisme de fonctionner à plein régime. Outre le fait que, sans oxygène, on ne vit pas, c'est ce même oxygène qui va être consommé par nos muscles pendant un effort et qui conditionnera nos performances. Notre cerveau aussi a besoin d'oxygène pour nous assurer lucidité et clarté. Bref, respirer, c'est vital ; bien respirer, c'est d'la balle.

Le diaphragme est le muscle principal de la respiration. Il fait la jonction entre le thorax et l'abdomen. Lorsque le diaphragme remonte, pendant l'expiration, le thorax se resserre et les poumons se vident. Alors que quand il s'abaisse, pendant l'inspiration, la cage thoracique s'ouvre pour permettre aux poumons de se remplir. On assimilera le fonctionnement du diaphragme à une pompe. Et si des tensions abdominales sont présentes, cela peut affecter la mobilité de notre pompe et donc notre respiration.

Consulter un ostéopathe à Auneuil minimisera les tensions articulaires, musculaires ou tissulaires qui peuvent limiter l'amplitude de la cage thoracique et donc agir directement sur la mécanique de respiration et sur le diaphragme. Avec son approche holistique et des techniques adaptées et douces, l'ostéo redonnera toute la mobilité nécessaire à l'ensemble des articulations et muscles qui animent le thorax. Vous retrouverez ainsi tous les bienfaits d'une bonne respiration.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !