Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. Ardèche
  5. Ostéopathes à Aubenas (07200)

Page précédente 1 Page suivante

Aborder le canyoning sereinement à Aubenas avec l'ostéopathie

Aubenas est une commune située à l'ouest de Montélimar et au sud-est du Puy-en-Velay. La rivière Ardèche qui la traverse, attire de nombreux amateurs de sensations fortes et adeptes du canyoning. Afin de vous accompagner en toute sécurité dans ce genre d'aventures, l'organisation Nature Canyon, basée à Aubenas, vous propose des sorties encadrées par un moniteur professionnel.

Si vous avez prévu de faire du canyoning durant votre séjour en Ardèche, une séance d'ostéopathie, quelques semaines avant votre départ, vous permettra de vérifier que vos articulations sont au top pour nager, sauter et faire de l'escalade lors de votre découverte des canyons ardéchois. Votre ostéopathe d'Aubenas pourra également tester vos chevilles et vos poignets qui vont être particulièrement sollicités lors du canyoning. Il pourra également vous conseiller un petit programme d'entraînement afin que vous puissiez profiter pleinement de vos sorties en pleine nature, sans risque de vous blesser.

Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?

Un ostéopathe d'Aubenas, ou d'ailleurs, ne fait pas forcément craquer. Il existe de nombreuses techniques et outils dont l'ostéopathe peut se servir pour répondre de manière la plus pertinente au motif de consultation de la personne, au jour de la consultation. Les outils ou techniques utilisés peuvent être très différents d'une consultation à une autre, même si le motif de consultation reste identique. Il est important que l'ostéopathe détermine l'outils le plus adapté à la demande du patient. Ce sont les techniques dîtes structurelles, qui agissent de manière directe sur une articulation, qui peuvent par moment émettre un craquement. C'est, à ce moment là, une bulle d'air mise en pression qui éclate. La même technique peut ne pas émettre de sons et cela n'a pas d'effet sur l'efficacité de la technique. Et il existe beaucoup d'autres techniques sans aucun craquement.

Les techniques fonctionnelles, qui utilisent le mouvement en douceur pour rééquilibrer une articulation, ou les techniques sur les fascias, qui sont des tissus mous du corps, sont d'autres techniques possibles. Il est important de bien prévenir votre ostéopathe si vous souhaitez un craquements ou non, pour qu'il puisse répondre au mieux à votre demande.

Comment se déroule une consultation ?

Étape 1 : Questions administratives

Votre ostéopathe d'Aubenas, pour constituer votre dossier, doit vous poser des questions pûrement administratives. À cela s'ajoutera également des questions sur vos habitudes et sur votre métier. Cela n'est pas par curiosité, vous imaginez bien qu'une secrétaire n'aura pas les mêmes problématiques qu'un pompier. Les habitudes de vie comprennent, par exemple, le sport que vous exercez, ou que vous n'exercez pas.

Étape 2 : Antécédents médicaux

L'interrogatoire continue, et cette fois il concernera votre passé médical. S'il y a eu des opérations ou si vous souffrez de pathologies chroniques. Il s'agit d'une étape indispensable. D'abord parce que le praticien adaptera ses techniques, certaines étant absolument interdites chez des patients ayant par exemple une fragilité osseuse, mais également pour savoir comment votre corps a pu compenser avec ce passé médical, des adhérences pouvant exister suite a une opération par exemple.

Étape 3 : Motif de consultation

Votre ostéopathe vous interrogera sur la motif de votre venu au cabinet. Il vous posera un ensemble de questions autour de votre douleur afin de la cibler au mieux et savoir ce qui a pu provoquer l'arrivée de cette ou ces douleurs.

Étape 4 : les tests ostéopathiques

Votre praticien va tester l'amplitude de vos articulations, inspecter vos muscles, voir les différences existantes entre le côté droit et le côté gauche. Il va également regarder au niveau viscéral si tout bouge correctement. Pour cela votre ostéopathe va utiliser un ensemble de tests ostéopathiques.

Étape 5 : Traitement

Après avoir établi Un bilan, votre ostéopathe va utiliser un certain nombre de techniques afin de pallier aux restrictions de mobilité pouvant exister.

Étape 6 : conseil

À la fin du traitement, votre ostéopathe vous donnera un ensemble de conseilS pour faire perdurer le traitement et éviter que vos douleurs ne reviennent.

Est-ce qu'un ostéopathe peut atténuer mes troubles digestifs ?

Quand on parle de troubles digestifs c'est vaste. Cela peut-être des reflux gastro-œsophagien, des troubles de la déglutition, le brulant, une sensation de nœud dans la gorge ou alors constipations, diarrhées, coliques. La 1ère chose est de savoir quel trouble digestif. Une fois bien défini on peut se pencher sur le pourquoi de ce trouble.

Dans le corps tout est relié, les organes, les muscles, les fascias, les nerfs, artères et veines. Donc quand quelque chose ne va pas il faut chercher autour. Cela peut provenir d'un diaphragme trop contracté, d'un bassin déséquilibré…

Dès la naissance on peut intervenir, chez le nourrisson que l'on voit en général pour des coliques ou des RGO, le travail de la base du crâne est un incontournable.

Il ne faut pas être trop presser pour les résultats qui peuvent arriver après quelques jours. Par contre un trouble digestif qui perdure dans le temps, voire qui s'aggrave, nécessitera une consultation chez le médecin traitant.

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !