-
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné -
Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné Non renseigné
1
Existe-t-il des contre-indications à l'ostéopathie ?
L'étiopathie est une méthode de soin manuelle et mécaniste. Le raisonnement étiopathique est dit mécaniste car il permet de remonter des effets à la cause fixée à partir des troubles présentés. Quand tout va bien notre corps fonctionne de façon physiologique, et quand notre corps va mal il fonctionne de façon pathologique.
Dans la mesure où la problématique est dans le champ d'application de l'étiopathie, un étiopathe d'Abbeville utilise des techniques manuelles précises sans instruments ni médicaments pour aider le corps à retrouver un fonctionnement physiologique.
L'étiopathie convient aux bébés comme aux personnes âgées en passant par les sportifs, les actifs et les plus sédentaires. Si l'étiopathie utilise des techniques de manipulations manuelles douces permettant de traiter de nombreux maux du quotidien, elle a ses limites et ne saurait se substituer à une chirurgie ou à un traitement médicamenteux lorsqu'ils s'avèrent indispensables. Elle ne permet pas de soigner les maladies graves comme le cancer, les maladies infectieuses, les maladies dégénératives, les tumeurs… De même que lors d'un traumatisme physique récent (fractures), l'étiopathe réoriente immédiatement vers le médecin compétent.
Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?
Les parents peuvent emmener leur nourrisson en consultation parce qu'il présente des symptômes : reflux et régurgitations, coliques et troubles digestifs, déformations crâniennes, troubles du sommeil, difficulté à téter, anorexie néo-natale, torticolis congénital et préférence asymétrique à la rotation de la tête, pleurs abondants, etc. Mais le suivi du nourrisson est recommandé ne serait-ce qu'en matière de prévention, que l'accouchement ait été eutocique (normal) ou dystocique (césarienne, forceps, présentation anormale, prématurité, cordon autour du cou, etc.). Toute harmonisation ostéopathique précoce est un acte préventif majeur !
L'accouchement est en effet une véritable épreuve initiatique. Les lésions néo-natales peuvent provenir de la vie prénatale ou de la naissance, voire de l'une aggravée par la seconde. Il est très difficile de distinguer l'un de l'autre mais l'accouchement laissera plus de traces sur l'équilibre d'un enfant déjà marqué par la grossesse. Ainsi, le suivi de la grossesse est la prévention de la prévention. Il est essentiel de comprendre que ces lésions sont le plus souvent asymptomatiques : il faudra attendre que le cerveau se développe et que le crâne s'ossifie pour que des premiers signes apparaissent. Ainsi l'équilibre itératif ostéopathique du crâne du nouveau-né est essentiel avant qu'il ne s'ossifie pour qu'il grandisse dans un état d'équilibre maximum qui sera son référentiel pour la suite de sa vie : des bases stables et solides sur lesquelles s'adapter au mieux.
Déroulé d'une séance pour un nourrisson :
• Anamnèse et observation
• Prise de contact et d'autorisation, des parents et de l'enfant
• Toucher rapide et respectueux, qui ne contraint pas mais accompagne (position et mouvements non contraints, parfois besoin des bras des parents ou de téter en même temps)
• Priorité absolue : l'équilibre et la liberté de la base et des membranes crâniennes : travail pour rééquilibrer les lésions structurelles du crâne (lésions intra-osseuses, compressions, chevauchements, désordres des fontanelles, tensions tissulaires) mais aussi somatopathiques (dysfonctions somatiques générées par des événements psycho-émotionnels)
• Équilibrage crânio-sacré, bassin, membres supérieur / inférieur, râchis, organes en fonction des besoins du nourrisson
• Déroulé fascia axial avant 6 mois
• Déroulé obstétrical si enfant né par césarienne
Pour les tous-petits, la séance ne dure pas plus de 30 minutes et s'adapte totalement à lui.
Est-ce que l'ostéopathie peut m'aider pendant la grossesse ?
Tomber enceinte et vivre une grossesse est un cadeau de la vie. Mais toutes les grossesses sont différentes car chaque bébé est différent ainsi que les contextes dans lequel les mères vivent. Elles peuvent être stressées ou angoisées à l'idée d'avoir un enfant ou d'avoir peur de ne pas s'en sortir. De plus, le cholestérol gestatif peut potentiellement apparaitre au cours de cet évenement qui se rajoutera à des possibles frustations.
Mais le plus important est la transformation du corps de la femme pour pouvoir accueillir ce bébé et lui faire sa place. Le foetus va se loger dans l'utérus, ce qui écartera les hanches de la femme.
L'ostéopathie sera utile pour tous ces éléments cités au dessus. Le but du thépareute manuel sera à differents stades de la grossesse de rencontrer la future maman et de rééquilibrer son corps et son esprit par la même occasion. Le dernier stade est le plus important car c'est celui qui prépare le bassin à l'accouchement. Il se fera au 8eme mois de grossesse. Les autres consultations précédentes permettront le rééquilibrage du bassin et du corps mais aussi de voir si le foetus est en bonne position dans le ventre de sa mère.
Un suivi ostéopathique lors d'une grossesse apportera un bien-être et une sérennité pour la mère, autant que pour le foetus. N'oublions pas que la mère et son enfant sont reliés.