Zoom sur la PCP thérapie

Par Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)

Il est fort probable que vous n'ayez jamais entendu parler de la PCP thérapie, même si vous allez régulièrement chez l'ostéopathe. Et même si cela vous dit vaguement quelque chose, vous ne savez peut-être pas de quoi il s'agit exactement. En fait, votre ignorance est tout à fait normale, car cette pratique est relativement récente en France et seulement une centaine de praticiens l'utilisent dans notre pays. Et même s'il s'agit d'une histoire de pression, cela n'a rien à voir avec la bière, mais ne soyez pas déçus pour autant. Pour en savoir plus, nous avons demandé à Stéphane Manson, ostéopathe qui utilise la PCP thérapie, de nous expliquer en quoi consiste cette pratique.

Stéphane Manson, notre expert en PCP thérapie

Stéphane Manson est kinésithérapeute et ostéopathe à Charenton-Le-Pont dans le Val-de-Marne. Il a obtenu son diplôme de kiné en 2001, puis a tout de suite effectué une formation d'ostéopathie en six ans pour compléter ses techniques de traitement et, plus particulièrement, pour s'occuper des bébés et des sportifs.

Stéphane a été diplômé en ostéopathie en 2007.

Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton-le-Pont

Depuis, Stéphane a effectué un certain nombre de formations post-grades dans le domaine de l'ostéopathie pédiatrique, en néonatalogie et en ostéopathie du sport. C'est au cours d'une de ces formations qu'il a rencontré deux praticiens qui lui ont parlé de la PCP thérapie. Stéphane ne connaissait pas du tout, alors, cette méthode de traitement. Cependant, les résultats que ces praticiens avaient avec certains patients l'ont amené à s'y intéresser, ce qui l'a poussé, ensuite, à suivre une formation en PCP Thérapie.

Qu'est-ce que c'est, la PCP thérapie ?

PCPsignifie Pression Continue Profonde. C'est un médecin ostéopathe, le docteur Khorassani, qui a mis au point cette méthode, pour soulager initialement les douleurs de dos de ses patients. Il avait constaté que les massages à type de pression manuelle sur certains points étaient très efficaces. Mais devant l'effort que cela représentait quotidiennement pour lui, il a mis au point un appareil, le myoDK, qui lui permet d'effectuer de fortes pressions au niveau des tendons et des muscles profonds, et sur des points précis. L'objectif de cette méthode, selon le docteur Khorassani, est de détendre les tensions à l'origine des douleurs et des postures compensatrices. Cela provoque un étirement musculaire passif profond qui accélère la circulation sanguine et lymphatique des tissus profonds, diminue les adhérences et favorise la sécrétion d'endorphines. Il s'agit d'une technique assez récente puisqu'elle existe seulement depuis le début des années 2000. Elle a été suivie par le développement du myoDK, par le docteur Khorassani. Cet appareil lui a permis d'obtenir plus de précision, ainsi que de l'aide dans ses manipulations.

Fonctionnement du myoDK

Le myoDK est un appareil qui permet d'obtenir des pressions profondes en utilisant le poids du corps du thérapeute. C'est plus précis que des pressions manuelles, et également beaucoup plus confortable et moins fatigant pour le praticien, car celles-ci peuvent aller à plus de 20 kg en fin de traitement, parfois même 30 kg chez certains patients. L'appareil est équipé d'un dynamomètre, ce qui permet de contrôler la force qu'on applique, d'être précis au niveau de la pression et aussi de la quantifier.

Un myoDK en action

Champ d'application de la PCP thérapie

À l'origine, cette technique était utilisée surtout chez les patients souffrant d'un mal de dos chronique. Depuis, le champ d'application s'est élargi. Des études cliniques ont été menées et ont montré l'efficacité de la PCP sur les tendinites du coude, les lombalgies et sur les performances musculaires des sportifs de haut niveau. Ainsi, la PCP thérapie peut être utilisée pour quasiment toutes les douleurs articulaires, en suivant un protocole et en appuyant sur des points précis.

Le traitement par PCP thérapie est-il douloureux ?

Les patients qui viennent pour ce type de traitement ont souvent eu des échecs dans tous les autres soins qu'ils ont reçus et souffrent beaucoup en général, jusqu'à avoir une posture très modifiée. Ainsi, le thérapeute est obligé de travailler d'abord à distance de la zone douloureuse, pour s'en rapprocher ensuite peu à peu. Le principe est de ne jamais dépasser un seuil de douleur tolérable (6/10 sur l'EVA) en suivant un protocole précis, en fonction de la pathologie. (Ndlr : l'EVA ou Échelle Visuelle Analogique est une technique permettant de quantifier la douleur d'une personne.) Au fur et à mesure de la séance et du traitement, comme la douleur diminue, l'appui augmente progressivement. Les patients se redressent peu à peu. Lorsque les douleurs sont chroniques, il faut au maximum cinq à six séances pour obtenir un soulagement et une posture normale.

Réglementation de la PCP thérapie

Pour pratiquer la PCP thérapie, il faut effectuer la formation du docteur Khorassani. Il n'y a pas de réglementation particulière. Cependant pour pouvoir utiliser cet appareil, il faut être soit kiné-ostéopathe, soit médecin-ostéopathe. En effet, le diplôme seul d'ostéopathe ne permet pas d'utiliser autre chose que ses mains :

Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.

décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie

Exemple d'un traitement par PCP thérapie particulièrement satisfaisant

Stéphane a déjà eu plusieurs fois des patients courbés en deux qui sont ressortis quasiment droits en fin de séance ! Mais le cas le plus probant est plutôt celui d'une étude clinique qui a été réalisée par docteur Khorassani sur un poulain. Celui-ci avait subi une luxation cervicale et présentait une déviation très importante de son cou. Sur les photos, il était complètement tordu. Après la séance de PCP, sa posture cervicale s'est modifiée et son cou est redevenu quasiment droit. Le secret pour réussir un traitement par PCP thérapie, c'est d'être précis sur les pressions effectuées. Pour cela, il est indispensable de bien échanger avec le patient pendant le traitement.

Osteo2ls : plus qu'un logiciel, une véritable communauté

Stéphane utilise Osteo2ls depuis quelques mois. Il trouve que cela l'aide beaucoup au quotidien grâce à sa simplicité d'utilisation. De plus, ce qu'il apprécie particulièrement, c'est qu'il y a toute une communauté autour de ce logiciel et qu'il évolue en fonction des demandes de celle-ci. Il n'avait jamais vu cela avec les logiciels qu'il utilisait précédemment.

Ce qui est appréciable, c'est qu'il y a toute une communauté autour de ce logiciel (Osteo2ls)

Stéphane Manson

Pour en savoir plus sur Stéphane Manson

Retrouvez notre interviewé sur son site Internet. Stéphane y décrit son activité d'ostéopathe du sport à Charenton. Depuis quelque temps, il y intègre aussi des articles dans un blog sur la santé et l'ostéopathie, notamment pour mettre en avant son activité d'ostéopathe du sport à Charenton.