Dépression - se faire aider par son ostéopathe
En France, environ 20 % de la population souffre ou a souffert d'une dépression et ce chiffre est en constante augmentation depuis 2010(1). Ce trouble psychique qui affecte, sans distinction, les personnes de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles, a des répercussions importantes, tant au niveau individuel que social. Le fait de consulter un ostéopathe, en accompagnement des traitements classiques, va permettre à la personne d'être mieux dans sa peau et de retrouver, peu à peu, une vie normale.
La dépression ou l'humeur massacrée
Petite déprime ou vraie dépression ?
Il peut arriver qu'une personne se sente triste ou déprimée sans pour autant être victime d'une véritable dépression. La principale différence entre les deux états est que le premier ne dure pas, alors que le second est permanent. Pour éviter toute confusion, l'OMS a défini neuf symptômes sur lesquels les médecins se basent pour établir le diagnostic de dépression et qui sont :
- Un état quasi permanent de tristesse,
- Un manque, voire une perte totale d'intérêt, pour des activités définies comme agréables,
- des pensées morbides fréquentes,
- de l'anxiété ou de l'angoisse, notamment au réveil,
- une lenteur dans les gestes, dans la façon de parler et de se mouvoir,
- une fatigue généralisée,
- un manque d'appétit qui peut s'accompagner d'amaigrissement,
- des problèmes de sommeil avec des insomnies matinales,
- des difficultés de concentration avec pertes de mémoire.
À partir de là, trois types ou niveaux de dépression ont été établis :
- la dépression légère, encore appelée dysthymie : la personne présente entre deux et quatre des symptômes précités, avec prévalence de la tristesse persistante,
- la dépression modérée, dans laquelle la personne présente de 5 à 7 de ces symptômes,
- la dépression majeure ou grave. Dans ce cas, la personne est concernée par plus de 7 des symptômes listés par l'OMS.
Il existe également d'autres types de dépression comme la dépression saisonnière. Souvent présente à l'automne, celle-ci touche les personnes qui souffrent du manque de lumière naturelle. La dépression du post-partum, quant à elle, est due aux changements consécutifs à l'arrivée du bébé. Enfin, une autre forme de dépression est associée à des troubles bipolaires, où la personne alterne entre des périodes d'euphorie et d'autres de grande tristesse.
À quoi reconnaît-on la dépression ?
La personne déprimée se sent abattue, triste et n'a plus envie de rien. Elle n'a plus de courage même pour des activités simples comme se lever, se vêtir ou encore sortir de chez soi. L'état dépressif s'accompagne en général d'anxiété et de problèmes digestifs, éventuellement associés à une prise poids ou, au contraire, un amaigrissement. La personne peut alors connaître des accès de boulimie ou perdre l'appétit. Elle est parfois sujette à des maux de tête violents. Son quotidien est perturbé, elle n'est plus capable d'aller travailler, de s'occuper de sa famille et de ses enfants. Elle n'a plus envie de voir ses amis et a tendance à s'isoler.
Dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu'au suicide. Si le médecin estime que la personne représente un danger pour elle-même, il peut préconiser l'hospitalisation. Dans le cas de dépressions masquées ou la personne n'est pas consciente de son état psychologique, les seuls symptômes visibles sont des douleurs musculaires, localisées à un endroit précis du corps ou diffuses.
Une maladie aux causes multiples
La dépression peut apparaître à la suite d'un choc psychologique, comme un deuil par exemple, qui touche une personne proche (enfant, conjoint...), mais elle peut également survenir en réaction à l'accumulation de problèmes dans la sphère privée ou professionnelle. Ainsi, une pression trop forte au travail, une période de chômage ou une séparation qui maintiennent la personne dans une situation de stress continu, peuvent être à l'origine d'une dépression. Une succession d'échecs, ou de situations ressenties comme négatives, peut également aboutir à une dépression. Dans ces cas-là, la personne perd son estime de soi et pense qu'elle ne sera plus capable de réussir quoi que ce soit à l'avenir.
Il existe également des causes biologiques, susceptibles d'engendrer un état dépressif. En général, il s'agit d'un déséquilibre en sérotonine, un neurotransmetteur qui module, entre autres, l'humeur. Ce problème peut être corrigé par médication. Enfin, dans le cas de la dépression du post-partum, les problèmes psychologiques s'expliquent par le fait que la mère a du mal à gérer l'arrivée du bébé et les changements que cela implique dans sa vie. Elle a souvent peur de ne pas réussir à assurer l'ensemble des tâches qui lui incombent ou de réussir à élever son enfant, tout en poursuivant une activité professionnelle, par exemple.
L'ostéopathie pour retrouver le goût de vivre
Des mains qui guérissent le corps et l'esprit aussi
Même si, en cas de dépression, la personne doit absolument être suivie par un psychologue ou un psychiatre, l'approche ostéopathique est intéressante. En effet, thérapie du corps avant tout, elle va aider le patient à se reconnecter à sa dimension physique, en allant au-delà de sa maladie psychique et en lui permettant ainsi d'évacuer ses idées noires. Par des techniques douces, l'ostéopathe va aider le patient à mieux se sentir physiquement, ce qui va avoir un impact positif sur son état psychologique. Le praticien va également agir sur les troubles concomitants de la dépression, comme ses troubles digestifs ou ses maux de tête. Par le biais de l'ostéopathie crânienne, le praticien éliminera également les tensions qui permettront à son patient de retrouver un meilleur sommeil.
Quand tensions riment avec émotions
L'ostéopathe est capable d'évaluer la tension des différents tissus d'un organisme. En travaillant sur celle-ci, il peut parvenir à libérer son patient d'un choc psychologique ancien et donc éliminer, par ce biais, l'origine même de la dépression. Cette approche ostéopathique ou ostéopathie somato-émotionnelle fait le lien entre le corps et les émotions, en partant du principe qu'en soignant l'un, on guérit l'autre. En effet, certains traumatismes viennent s'engrammer dans un endroit précis du corps, gardant ainsi physiquement la mémoire de ce qui s'est passé. En aidant un organe à assurer ses fonctions ou à un muscle à retrouver sa souplesse, l'ostéopathe va permettre à son patient de mettre des mots sur les maux. En se réconciliant avec les événements dramatiques de son passé, il va pouvoir s'en libérer pour recréer une vie heureuse et épanouie au présent.
Même s'il est possible de guérir de la dépression avec des antidépresseurs et un suivi psychologique, la dimension holistique de l'ostéopathie pose un autre regard sur la personne dépressive, en prenant en compte à la fois sa douleur physique et sa souffrance psychologique. En agissant sur le corps, l'ostéopathe va toucher la personne et la libérer des blocages émotionnels qui l'empêchent d'avancer. Celle-ci va ainsi être capable de reprendre sa vie en main et d'envisager l'avenir dans une perspective plus heureuse.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.
Sources : (1) La dépression en France chez les 18-75 ANS : résultats du Baromètre santé 2017, publié par Santé publique France, le 27 juin 2018