Votre ostéopathe pour vous aider à vous remettre d'un syndrome des loges
Survenant souvent brutalement à l'occasion d'une séance de sport, le syndrome des loges nécessite une prise en charge médicale rapide et parfois même une intervention en urgence. Cependant, en prenant rendez-vous avec un ostéopathe, vous bénéficierez d'une approche complémentaire qui vous permettra de reprendre plus rapidement votre activité sportive. Si votre praticien ne peut évidemment pas se substituer à votre médecin, il dispose cependant d'outils entièrement naturels pour soulager votre douleur et éliminer ce qui est à l'origine de votre syndrome des loges.
Comprendre le syndrome des loges
La loge musculaire : une structure soumise à des pressions
Pour comprendre à quoi correspond le syndrome des loges, revenons sur ce qu'est une loge musculaire. Il s'agit d'une structure comprenant un ensemble de tissus musculaires où se trouvent également des vaisseaux sanguins et des nerfs. Ces loges sont situées au niveau des bras et des jambes. Chaque groupe de loges est entouré d'un tissu de soutien et de protection : l'aponévrose. Or, celui-ci n'est pas extensible. Il est donc facile de comprendre que si la pression augmente à l'intérieur d'une loge, les différentes structures qu'elle comporte vont manquer de place. En conséquence, cela va entraver la circulation sanguine et créer des lésions au niveau des nerfs qui cheminent dans la loge. Lorsque cette compression survient, on a affaire à un syndrome des loges. Celui-ci peut concerner différents muscles, mais la pathologie se situe généralement au niveau des loges du mollet ou de l'avant-bras.
Quels sont les symptômes d'un syndrome des loges ?
Tout d'abord, le syndrome des loges peut soit survenir brutalement, soit être progressif et s'installer dans la durée. Dans le premier cas, on parle de "syndrome aigu", dans le second, de "syndrome chronique". Ensuite, la pathologie touche le plus souvent les deux membres inférieurs ou les deux membres supérieurs en même temps. Les symptômes d'un syndrome des loges sont :
- Dans sa forme aiguë, une douleur intense au niveau du muscle concerné : mollet, arrière de la cuisse, avant-bras... et qui donne l'impression d'avoir une forte crampe musculaire. La douleur est si forte qu'elle oblige à arrêter immédiatement l'activité sportive en cours.
- Dans sa forme chronique, des paresthésies, c'est-à-dire des picotements, une sensation d'engourdissement ou des fourmillements
Si la personne n'est pas prise en charge rapidement, la baisse d'irrigation sanguine due à la surpression à l'intérieur de la loge est susceptible d'entraîner une perte de la capacité à bouger le muscle et, en conséquence, un déficit moteur du ou des membres concernés. C'est la raison pour laquelle cette pathologie nécessite une prise en charge médicale d'urgence, afin d'éviter la détérioration, voire la mort des tissus musculaires.
Quelles sont les causes d'un syndrome des loges ?
Généralement, le syndrome des loges aigu est causé par un traumatisme comme une fracture de l'un des os du mollet ou de l'avant-bras, une déchirure musculaire, une contusion importante entraînant un hématome au niveau du muscle ou encore une brûlure qui, en rétractant la peau, entraîne aussi le rétrécissement de l'aponévrose qui entoure la loge musculaire. La forme chronique, quant à elle, est le plus souvent causée par le développement d'un muscle trop rapide. Cela arrive lorsque ce dernier est sursollicité, notamment dans les sports comme la course à pied, le ski de fond, l'escalade ou la moto, par exemple.
Comment votre ostéopathe peut-il vous accompagner en cas de syndrome des loges ?
Lorsque le syndrome des loges est aigu : l'ostéopathie en seconde intention
En cas de forme aiguë du syndrome des loges, la priorité est de consulter un médecin pour une prise en charge immédiate. En effet, un traitement médicamenteux doit être prescrit pour réduire le plus vite possible la pression à l'intérieur de la loge et ainsi éviter que les tissus musculaires ne s'abîment et ne nécrosent. Ce n'est qu'ensuite que votre ostéopathe pourra intervenir. Dans certains cas, seule la chirurgie peut venir à bout du syndrome des loges. Cependant, une consultation d'ostéopathie sera également utile pour mieux récupérer après l'opération. Si vous êtes concerné par cette pathologie, votre praticien travaillera notamment sur votre cicatrice pour limiter les adhérences au niveau de celle-ci. Que vous passiez par la chirurgie ou non, votre ostéopathe va s'attacher à réduire votre douleur. Pour cela, il va effectuer des manipulations douces qui vont diminuer la pression à l'intérieur de la loge musculaire. Il va agir, entre autres, sur les fascias, c'est-à-dire les différentes membranes qui entourent le muscle.
Optimiser le système circulatoire de la loge
En cas de syndrome des loges, votre ostéopathe va également veiller à ce que la circulation sanguine s'effectue librement, non seulement au niveau des muscles concernés par la pathologie, mais également tout au long de la chaîne musculaire. Cela est d'autant plus important que d'une bonne circulation sanguine dépend l'approvisionnement des muscles en oxygène et en nutriments. Votre ostéopathe va également travailler sur le système respiratoire, notamment sur le diaphragme pour optimiser l'oxygénation de vos muscles.
Trouver l'origine du syndrome des loges
Si l'on sait qu'une sollicitation excessive du muscle est à l'origine du syndrome des loges, il peut exister des facteurs ayant encouragé celle-ci. En effet, un déséquilibre le long de la chaîne musculaire ou un problème au niveau de la posture générale du sportif sont susceptibles d'avoir joué un rôle dans la survenue d'une surpression dans la loge. C'est la raison pour laquelle l'ostéopathe va rechercher ce qui a pu entraîner la sollicitation musculaire et il va bien sûr corriger ces troubles. C'est notamment le cas lorsque les chaînes musculaires sont perturbées. En effet, celles-ci ont pour rôle de répartir les contraintes entre les différents muscles. Cependant, lorsque cette répartition n'est pas équilibrée, cela génère des tensions anormales sur une zone en particulier. Au moment où cette dernière est sollicitée lors de la pratique sportive, cela peut amener à l'apparition d'un syndrome des loges.
Vous l'aurez compris, si vous soupçonnez un syndrome des loges, votre priorité absolue doit être de consulter un médecin. Si son diagnostic confirme votre pathologie, vous pourrez ensuite prendre rendez-vous avec votre ostéopathe. Celui-ci soulagera votre souffrance et vous accompagnera dans la reprise de votre activité sportive de façon progressive. De plus, il éliminera tous les dérèglements qui ont été à l'origine de la survenue de votre syndrome des loges, afin de réduire fortement le risque de récidives.
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.