Your browser does not support JavaScript!
  1. Accueil
  2. Régions
  3. Grand Est
  4. Aube
  5. Ostéopathes à Troyes (10000)

Page précédente 1 Page suivante

Ostéopathie et football à Troyes

Troyes est la préfecture de l'Aube, département qui fait partie de la région Grand Est. Réputée pour son andouillette, la ville l'est aussi pour son club de football : l'ESTAC qui évolue actuellement en ligue 2 et accueille de nombreux jeunes dans son centre de formation.

Le football sollicitant l'ensemble du corps, et plus particulièrement les appuis, une visite chez l'ostéopathe doit être envisagée dès le début de saison. En effet, la prévention des blessures s'appuie sur un parfait état de santé de l'ensemble des muscles et articulations. L'ostéo va donc, en premier lieu, vérifier la souplesse des articulations, notamment celles des chevilles et des genoux, afin de limiter le risque d'entorses. Ensuite, le praticien va éliminer les éventuelles tensions au niveau des hanches et du dos. Il terminera par un rééquilibrage global du corps. Le sportif sera ainsi au meilleur de ses capacités, ce qui augmentera ses performances.

Quand puis-je emmener mon nourrisson chez un ostéopathe et pourquoi ?

L'ostéopathe peut intervenir chez un nourrisson dès ses premiers jours. Pour les bébés de moins de six mois, un certificat de non contre indication est nécessaire.

En effet, la prise en charge des nourrissons se fait notamment dans le cadre :
 • de plagiocéphalies qui sont caractérisées par une déformation du crâne et avoir une origine positionnelle : souvent associées à un torticolis, dû au mode de couchage, le bébé place toujours la tête du même côté ce qui engendre une déformation au niveau du crâne.
 • de troubles digestifs ou troubles du comportement alimentaire : coliques, reflux…
 • déformations orthopédiques notamment au niveau des membres inférieurs
 • pathologies ORL : otites, angines chroniques, troubles de la déglutition
 • suivi post-natal suite à un accouchement compliqué : avec utilisation de forceps ou souffrance néo natale, luxation de clavicule…

L'ostéopathie peut-elle aider à rééquilibrer le corps et l'esprit ?

L'ostéopathie est une médecine globale. En effet, le patient est un être unique, pris comme seule référence dans sa globalité. L'unité du corps et l'unité corps/esprit est l'un des concepts de l'ostéopathie. Le milieu intérieur n'est pas cloisonné, sectorisé. D'abord décriée, la prise en charge des patients à "problème psycho-somatique" est une réalité en ostéopathie. En effet, l'activité psychique EST somatique et puisque l'activité corporelle est préhensible, on a donc des solutions.

L'homme métabolise la plupart des informations qu'il reçoit puis l'oublie grâce à l'amnésie consciente qui permet de ne pas mettre en conscience mémorielle certaines informations inutiles ou douloureuses. Cependant, certains éléments restent imprimés et n'ont pas été métabolisés, restent dans le milieu intérieur dans des structures tissulaires ou neurologiques. Or, une information qui reste dans le milieu intérieur oblige ce dernier à s'adapter, c'est le propre des mémoires actives non conscientes mais qui s'inscrivent dans le temps. L'ostéopathie en agissant sur le corps agit donc de même sur l'esprit.

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation en ostéopathie se déroule en plusieurs étapes :
 • l'anamnèse va tout d'abord permettre à un ostéopathe de Troyes de collecter toutes les informations concernant les plaintes du patients et donc le motif de consultation mais aussi de connaître son histoire et son environnement (en listant notamment les antécédents traumatiques, médicaux, chirurgicaux)
 • l'examen clinique se compose d'une batterie de tests médicaux et complètera l'anamnèse en permettant un diagnostic différentiel voire d'exclusion ou d'orientation
 • le bilan ostéopathique évaluant la qualité et quantité de mobilité des différentes parties du corps ; grâce à celui ci l'ostéopathe saura quelle partie du corps traiter
 • le traitement ostéopathique en utilisant un panel de manipulations
 • les vérifications ostépathiques afin de vérifier si les structures ont retrouvé leur mobilité
 • les conseils et exercices à faire pour éviter toute récidive

Vous ne trouvez pas votre ostéo ?

Faites-lui découvrir ce service et nous le contacterons pour vous.

Recommander mon osteo

Vous êtes ostéopathe ?

Inscrivez-vous pour apparaître dans la liste.

Je m’inscris !