Une douleur à l'omoplate : et si on en parlait à son ostéopathe ?
L'omoplate est connue de quasiment tout le monde grâce, probablement, à sa forme originale. Cependant, peu d'entre nous y portent une quelconque attention, tant son rôle reste discret. Pourtant, le jour où une douleur vient se réveiller à cet endroit, il est plus que temps de s'y intéresser et de prendre rendez-vous avec un ostéopathe. Celui-ci, en tant que spécialiste des différents liens anatomiques et fonctionnels de votre corps saura trouver rapidement des solutions pour vous soulager.
L'omoplate : un os au cœur d'un système complexe
L'omoplate : bien plus qu'un os plat
La majorité des gens situent bien l'omoplate, os reconnaissable à sa forme plate en forme de triangle allongé et qui se situe de chaque côté du haut de notre dos. Elle est reliée, sur les côtés, à l'humérus (l'os du bras) et, sur le devant, à la clavicule (l'os horizontal situé au-dessus des côtes). Par contre, bien que plaquée contre la grille costale de notre dos, elle en est indépendante, ce qui lui permet une grande liberté de mouvements dont nos bras et nos épaules profitent. L'omoplate porte d'ailleurs également le nom d'os scapulaire, qui vient du terme scapula et qui signifie épaule en latin. Cette étymologie indique donc clairement le lien entre l'épaule et l'omoplate. Les nombreuses insertions musculaires qui arrivent sur cette dernière, ainsi que les différents ligaments qui y sont liés expliquent en partie pourquoi l'omoplate peut être source de douleur.
Pourquoi l'omoplate peut-elle devenir douloureuse ?
La première cause d'une douleur à l'omoplate est le fait de rester dans une mauvaise posture plusieurs heures durant. Il y a différentes raisons à cela comme :
- passer des heures à jouer ou regarder des vidéos sur son téléphone portable en penchant la tête vers l'avant,
- travailler devant un ordinateur dont la hauteur de l'écran n'est pas adaptée,
- avoir une activité qui oblige à garder les coudes en hauteur, (coiffeurs, ouvriers du bâtiment...)
- pratiquer une activité en gardant les coudes en l'air. (écrire sans poser les avant-bras sur un support, cuisiner dans un espace exigu, etc.)
La douleur à l'omoplate peut également survenir suite à un traumatisme comme une luxation à l'épaule, une tendinite, comme celle de la coiffe des rotateurs ou encore après une fracture. Celle de l'omoplate est peu fréquente et est souvent la conséquence d'un choc violent. Dans ce cas, une opération chirurgicale sera nécessaire pour rétablir son articulation avec l'épaule. Enfin, certaines pathologies chroniques peuvent également déclencher une douleur à l'omoplate. Parmi celles-ci, on peut citer l'arthrose et la fibromyalgie. Dans ce dernier cas, l'os est sensible à la palpation, mais ce n'est qu'un des nombreux symptômes de cette maladie complexe.
Votre ostéopathe pour soulager la douleur à l'omoplate
L'ostéopathe pour donner des conseils préventifs
Afin d'éviter le déclenchement ou le retour d'une douleur à l'omoplate, l'ostéopathe peut vous conseiller :
- d'optimiser votre poste de travail. Si vous êtes appelé à travailler plusieurs heures d'affilée devant un ordinateur, votre posture doit être une priorité. Pour cela, votre dos et, en particulier, vos lombaires devront être parfaitement maintenus, vos coudes devront bien reposer sur le bureau et le haut de votre écran devra être à la hauteur de vos yeux.
- de faire des pauses régulières, accompagnées d'étirements, si votre activité professionnelle exige que vous ayez souvent les coudes en l'air.
- d'investir dans une literie neuve. Si votre matelas a plus de dix ans, il est temps d'en changer. Privilégiez un modèle relativement ferme et prenez le temps, au magasin, de vous allonger dessus pour vérifier s'il correspond au confort attendu.
- de vous échauffer suffisamment avant toute pratique sportive et de bien prendre le temps de vous étirer après.
- d'apprendre à gérer votre stress pour ne pas arriver au stade où vous en aurez plein le dos ! En effet, lorsqu'une personne est stressée, elle a tendance à contracter ses épaules, ce qui a des retentissements sur l'omoplate. Il existe de nombreuses solutions pour diminuer le stress comme le yoga, la relaxation, la sophrologie... à vous de choisir la vôtre.
- de vous complémenter en magnésium ou en zinc, voire en d'autres sels minéraux dont les carences peuvent aussi entraîner des douleurs à l'omoplate.
L'ostéopathe pour une omoplate qui a la patate !
Pour réussir à soulager votre douleur à l'omoplate, l'ostéopathe va passer par une anamnèse et différents tests. Ceux-ci vont lui permettre d'identifier la cause de votre problème. Ainsi, s'il y a un problème au niveau de l'articulation de l'épaule qui crée des tensions à l'omoplate, l'ostéopathe va lever les blocages sur la première pour aider la seconde à retrouver toute sa mobilité. Si une tendinopathie est à l'origine de votre douleur, le praticien va s'attacher à diminuer l'inflammation du tendon en cause. Pour cela, il va rechercher tout ce qui provoque une gêne sur son passage et effectuer les corrections qui s'imposent. Comme dans la majorité des cas, la douleur à l'omoplate est causée par une mauvaise posture, l'ostéopathe va lever les différentes tensions liées à celle-ci pour redonner de l'amplitude à vos épaules et à vos bras ce qui va soulager, en même temps, l'omoplate. Afin d'éviter les récidives, votre praticien pourra vous montrer comment effectuer différents exercices d'étirement, pour détendre, par exemple, les muscles qui fixent l'omoplate au dos, ou le trapèze. Ce grand muscle, qui part de la nuque et descend jusqu'au milieu du dos en s'ouvrant vers chacune des omoplates, est très souvent concerné lors de douleurs à l'omoplate, d'où l'intérêt d'en prendre soin !
Dès qu'une douleur à l'omoplate se fait sentir, il est prudent de consulter rapidement un ostéopathe qui saura vous dire si votre pathologie relève de ses compétences ou non. Si ce n'est pas le cas, il vous réorientera vers le professionnel de santé adéquat. Sinon, il sera tout à fait compétent pour vous soulager rapidement et durablement. De plus, il vous fera profiter de ses conseils afin que votre omoplate ne se retrouve plus jamais totalement à plat !
Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.